Toulouse 0-0 OM : grosse fatigue

Après avoir concédé par sa première défaite depuis plusieurs semaines, les hommes d’Eric Gerets se déplacent à Toulouse pour se relancer. Une occasion d’évaluer le caractère de cette équipe. Le technicien belge ne craint pas l’accumulation des matchs déclarant même que  » c’est un rêve pour les joueurs de jouer tous les trois jours « . […]

Après avoir concédé par sa première défaite depuis plusieurs semaines, les hommes d’Eric Gerets se déplacent à Toulouse pour se relancer. Une occasion d’évaluer le caractère de cette équipe. Le technicien belge ne craint pas l’accumulation des matchs déclarant même que  » c’est un rêve pour les joueurs de jouer tous les trois jours « . Côté adverse, le moral est dans les chaussettes. « Nous sommes en Ligue 2 et nous voulons remonter en Ligue 1 » annonçait hier Elie Baup. En cas de victoire, l’OM pourrait envisager sérieusement la 3ème place en réceptionnant les deux matchs suivants au Vélodrome (Auxerre et Saint-Etienne). Un match tout sauf anecdotique.

Le match :
Défense centrale classique avec toujours Lorik Cana à la place de Julien Rodriguez blessé, Elliott Grandin milieu droit, Boudewijn Zenden auteur d’une bonne rentrée à Moscou est titulaire au poste de milieu gauche alors que Benoit Cheyrou et Modeste M’Bami occuperont le poste de récupérateur. Kanga Akalé évoluera en pointe.

Début catastrophique de Bonnart qui perd beaucoup de ballons et qui défensivement, est à la rue. Domination de Toulouse en ce début de match avec beaucoup d’envie et un bon pressing sur les olympiens qui ne leur permet pas de développer leur jeu.

13ème minute : Nasri s’enfonce dans le milieu de terrain et décale Akalé qui centre mais Douchez intercepte le ballon devant Grandin.
14ème minute : coup franc puissant de Nasri aux 25 mètres capté par Douchez.
22ème minute : Sur un corener de Nasri, Taiwo prend le dessus sur deux toulousains mais place sa tête au dessus de la transversale.

Côté toulousain, seul Achille Emana provoque du danger. Les autres offrent un bien pâle visage.

35ème minute : caviar de Cheyrou au premier poteau pour Akalé qui seul face au but rate le cadre alors qu’il était sur son pied gauche.
38ème minute : service d’Emana pour Elmander qui se retourne et enchaîne par une frappe du gauche que capte Mandanda.
40ème minute : coup franc de Nasri pour la tête de Cana qui ne trouve pas le cadre.

Un bonne construction, mais les appels stériles des attaquants rendent le jeu marseillais improductif.

45ème minute : Cissé rentre à la place de Zenden. Akalé se décale donc et passe milieu gauche.

51ème minute : coup franc à 20 mètres de Paulo César qui passe bien au-dessus du cadre olympien.
53ème minute : centre en profondeur d’Akalé pour Cissé qui aux 6 mètres place un extérieur du droit forcé alors que le gauche était si facile à mettre.

Va t’on devoir faire une collecte pour acheter un pied gauche à Djibril Cissé ? Les passeurs marseillais ne peuvent indéfiniment enchaîner les caviars sur le seul pied droit de l’arlésien. Début de deuxième mi-temps à l’avantage des toulousains, plus percutants, plus inspirés.

56ème minute : centre du gauche au deuxième poteau de Paulo César pour Elmander dont la tête puissante est capté magnifiquement par Mandanda.

Les marseillais certainement très fatigués par l’inexistance du turn-over et par l’accumulation des matchs, montrent des signes de difficulté dans la maîtrise du ballon comme dans le replacement qui ont de quoi inquiéter.

64ème minute : frappe d’Ebondo aux 25 mètres avec rebond que capte Mandanda.
71ème minute : Emana élimine Cana et enchaîne par une belle frappe du droit qui passe à côté des buts olympiens.
73ème minute : frappe de Nasri aux 20 mètres qui passe bien au dessus des buts de Toulouse.
75ème minute : centre parfait de Cheyrou pourn la tête de Cissé que Douchez repousse admirablement.
77ème minute : chandèle de Cheyrou que Valbuena reprend en repise de volée non cadrée alors qu’il était placé aux 15 mètres.
79ème minute : frappe contrée de Cissé superbement arrêtée par Douchez d’un beau plongeon.

Niang, un peu carbonisé, ne gagne que très peu de duel a très peu d’opportunités offensives. Valbuena a du mal dans les duels et Cissé n’est pas non plus très dans le coup.

88ème minute : coup franc plongeant d’Emana excentré sur la droite qui oblige Mandanda à dévier en corner d’une belle claquette.

Conclusion:
Titulariser des joueurs que l’on sait fatigués par l’enchainement des matchs alors que l’on mène 3-0 en UEFA, çà se paie cash. L’OM paie l’absence de turn-over d’Eric Gerets. Jouer tous les 3 jours ne peut se faire sans accumuler blessures et contre-performances. Ce soir, les olympiens ont manqué d’inspiration et de fraicheur. La semaine permettra, on l’espère, à tous de bien récupérer.