Toulouse 0-0 OM : que c’est moche la Ligue 1 !

Après trois piètres résultats consécutifs dont le dernier épisode face à Liverpool s’est soldé par une courte défaite malgré une domination qui a duré une bonne partie du match, les hommes d’Eric Gerets se déplacent ce soir à Toulouse avec une nouvelle opportunité de revenir à deux points des lyonnais accrochés à domicile face à […]

Après trois piètres résultats consécutifs dont le dernier épisode face à Liverpool s’est soldé par une courte défaite malgré une domination qui a duré une bonne partie du match, les hommes d’Eric Gerets se déplacent ce soir à Toulouse avec une nouvelle opportunité de revenir à deux points des lyonnais accrochés à domicile face à Valenciennes. Un match difficile en perspective puisque les coéquipiers de Cédric Carrasso font un début de saison intéressant avec notamment dans les buts un avignonnais déchainé ! Un match aussi très important pour le moral et en terme de points comme le concède Eric Gerets.  » C’est un match clé. Si tu fais un mauvais résultat, tu risques de perdre la troisième place et de te retrouver quatrième ou cinquième. (…) Il faut que l’on progresse si l’on veut rivaliser avec elles sur le plan de la discipline tactique et de la volonté de chacun de faire son job à 100%.  » A vérifier dans quelques minutes !

Le match :
Faisant fi de la fatigue logique des titulaires habituels de par l’accumulation des match, le coach phocéen reconduit le onze qui a joué mercredi face aux Reds. Mandanda dans les buts. Bonnart, Zubar, Hilton et Taiwo en défense. Cana, Cheyrou, Ziani, Ben Arfa et Koné au milieu tandis que Niang sera seul en pointe.

4ème minute : frappe de Sirieix des 20 mètres captée en deux temps par Mandanda

Pressés par les toulousains, les phocéens ont les pires difficultés à mettre le pied sur le ballon dans ces premières minutes.

13ème minute : coup-franc de Taiwo qui ne trouve pas le cadre
14ème minute : bonne combinaison marseillaise ponctuée par une frappe de Bonnart trop molle pour inquiéter Carrasso
15ème minute : corner de Didot pour la tête de Capoue que Mandanda sort d’une belle parade

Peu d’actions dangereuses sur les deux buts durant cette première demi-heure ! L’essentiel des débats se situent dans la conquête du ballon au milieu de terrain. Deux grosses opportunités pour l’OM à 20 mètres sur coup-franc ont été grillées par Ben Arfa et Cheyrou ! Bien dommage quand on connait l’importance des coups-francs. Marseille a en tout cas pris le jeu à son compte depuis un bon quart d’heure.

38ème minute : corner de Ben Arfa aux 18 mètres pour la reprise de volée de Cheyrou qui ne trouve pas le cadre
40ème minute : missile de Taiwo de 35 mètres détourné par Cetto alors que le ballon semblait cadré
41ème minute : Corner de Ziani pour la tête de Zubar bloqué par un défenseur adverse mais Niang place un droit que Didot repousse sur sa ligne d’un arrêt réflexe

Tant décrié ces derniers temps à raison, Zubar fait une bonne première mi-temps après une belle performance à Anfield en Ligue des Champions. Les joueurs rentrent au vestiaire sur ce score de parité. Avec 33% de possession de balle pour un match à domicile, le TFC montre un bien pâle visage digne des pires gagne-petits du championnat ! Le type même de ce qu’il y a de plus exécrable en Ligue 1 !

55ème minute : frappe de Mathieu de l’intérieur du gauche qui voit le cadre s’échapper
58ème minute : rentrées de Valbuena à la place de Ben Arfa et de Samassa à la place Ziani

Gerets place un pur attaquant supplémentaire tandis qu’il retire un milieu de terrain offensif. On verra si ce choix est payant.

62ème minute : centre de Valbuena pour la tête puissante de Samassa qui hélas ne trouve pas le cadre
64ème minute : Gignac sur la gauche repique au centre et adresse une frappe sur laquelle Mandanda se couche parfaitement
70ème minute : frappe de Koné du gauche qui passe de peu au dessus de la transversale
83ème minute : superbe sortie de Carrasso sur Niang qui partait au but
87ème minute : énorme bévue de Bonnart qui remet de la tête à Mandanda qui est percuté par Mansaré qui convoitait le ballon
89ème minute : centre de Bonnart pour la reprise de volée de Valbuena qui frole le poteau gauche du portier toulousain
90ème minute : Niang enfume un défenseur et frappe dans un angle fermé mais son ballon ne trouve pas le cadre

Conclusion :
Vive la Ligue 1 et ses équipes moisis qui ne font que défendre à domicile ! Comme il est beau ce football qui consiste à ne pas perdre plutôt qu’à gagner ! Comment dès lors se plaindre du peu d’engouement pour le football quand on doit payer pour un si triste spectacle ?!? Lyon et Marseille semblent bien seuls dans ce concert over-défensif et on peut réellement le déplorer. Face à ça, les hommes d’Eric Gerets ont donné ce qu’ils pouvaient avec les moyens physiques qui leur restaient du match de mercredi face à Liverpool en Ligue des Champions. Dommage tout de même que les phocéens ne profitent pas à nouveau du faux-pas des champions de France ! Assez désespérant même …