Toulouse 0-0 OM : revue de presse de la planète

Malgré le faux pas de Lyon, l’OM ne parvient toujours pas à refaire son retard sur l’actuel leader de L1. Les Olympiens ont même perdu leur place de deuxième après la victoire de Rennes hier soir. Face à une équipe de Toulouse ultra défensive, les joueurs d’Eric Gerets n’ont pas trouvé la solution pour mettre […]

Malgré le faux pas de Lyon, l’OM ne parvient toujours pas à refaire son retard sur l’actuel leader de L1. Les Olympiens ont même perdu leur place de deuxième après la victoire de Rennes hier soir. Face à une équipe de Toulouse ultra défensive, les joueurs d’Eric Gerets n’ont pas trouvé la solution pour mettre réellement en danger Cedric Carrasso et repartent donc du Stadium avec un petit point.

Eurosport.fr : « L’OM n’en profite pas »
La meilleure attaque du championnat est restée muette. Déjà impuissant mercredi en Ligue des champions à Liverpool, l’OM s’est heurté à une formation toulousaine très défensive au Stadium (0-0). Les Marseillais ne profitent donc pas des matches nuls de Lyon et Bordeaux et du report de la rencontre Nice-Grenoble pour réaliser la bonne opération de cette 16e journée. Ils pourront tout de même se satisfaire de n’avoir pas encaissé de but et repassent provisoirement devant les Niçois avant le duel du week-end prochain.

Football365.fr : « Marseille n’y arrive pas »
Eric Gerets avait décidé de mettre les points sur les i en milieu de semaine. Pas question de se laisser endormir par une prestation encourageante à Liverpool. L’urgence de prendre des points en championnat n’a visiblement pas transcendé les Olympiens complètement étouffés par un système toulousain compact. Ce sont d’ailleurs les joueurs du TFC qui sont les mieux entrés dans la partie face à des Marseillais inconsistants. Sous l’impulsion d’un milieu de terrain pressant très haut, les hommes d’Alain Casanova ont pris l’ascendant sans laisser d’espaces aux Phocéens. Les meilleures occasions seront à l’actif des coéquipiers de Gignac. Malgré une possession plus importante, les Marseillais resteront sans solution. Sans imagination dans le jeu, Marseille aurait pu forcer la décision sur le tard. Il n’en fut rien. Les Haut-Garronais, de leur côté, ont prouvé qu’ils pouvaient tenir le choc face à une formation européenne. Il apparaît également que ce Marseille là n’est pas serein. Si une défaite aurait pu ouvrir la porte à une mini crise, le résultat nul n’arrange pas vraiment les affaires de Lorik Cana and Co. En ce moment, Marseille n’y arrive pas.

La Provence.com : « Inoffensifs ! »
Triste fin de mois de novembre pour les Olympiens. Après deux victoires éclatantes contre Saint-Etienne et Grenoble, les hommes d’Eric Gerets ont non seulement été éliminés de la Ligue des champions, mais ils n’auront pris que deux points sur neuf possibles sur leurs trois derniers matches de championnat. Un bilan bien trop faible pour s’affirmer comme un candidat sérieux au titre… Face à une équipe toulousaine bien regroupée, parfaitement disciplinée défensivement, les Olympiens ont manqué de fraîcheur, de volonté et d’inspiration pour faire la différence. Les quelques rares éclairs offensifs de Niang puis Koné ne permettront pas de faire oublier un début de match d’une rare timidité, ni le manque flagrant de situations dangereuses devant le but de Carrasso en première période. La double entrée de Samassa et Valbuena en lieu et place des transparents Ben Arfa et Ziani n’apportera pas de réelles améliorations au niveau de la construction du jeu. Tout juste la vivacité et la soif de ballons du « petit » donnera-t-elle l’illusion d’une seconde mi-temps plus rythmée, mais pas beaucoup plus inquiétante pour les Toulousains. Même le face-à-face perdu de Niang face à son ancien gardien puis la reprise de volée de Valbuena n’entameront pas la confiance des hommes d’Alain Casanova.

Site officiel de l’OM :  » Sans regrets »
Si le match a été placé sous le signe des gardiens de buts avec les retrouvailles Mandanda/Carrasso, on ne peut pas dire que les deux concernés aient beaucoup été mis à l’épreuve au Stadium. Le seul arrêt conséquent fut à mettre au crédit du portier olympien sur une tête de Capoue à la 16e minute. De son côté, Carrasso n’eut pas une véritable parade à faire mais ses buts furent plus souvent assaillis par l’OM qui, malheureusement, ne cadra pas ses efforts.[…] Statu quo donc au Stadium. Ce n’est finalement pas le cas en haut de tableau où Rennes grille tout le monde et se loge à la deuxième place après avoir battu Paris. L’OM devient quatrième et seul Nice n’a pas joué et aura un match en retard. Justement les Azuréens, troisièmes du championnat, seront les prochains adversaires de l’OM.

Sport24.com : « Marseille n’a plus la clé »
Du côté marseillais, Eric Gerets peut être satisfait. Ses hommes ont, tant bien que mal, respecté ses consignes. Le but de Mandanda est resté inviolé, avec plusieurs parades du portier des Bleus, et la défense a dans l’ensemble fait bloc. Zubar s’est montré de nouveau à son avantage après Liverpool, alors que Bonnart a été une vraie pile électrique. Devant, en revanche, Koné et Niang ont longtemps couru pour pas grand-chose, puisque Ben Arfa, très discret, et Ziani les ont rarement trouvés. Valbuena, dès son entrée, a lui apporté un plus indéniable.