L’OM et Toulouse se rencontre ce soir en match amical à Perpignan afin de peaufiner la préparation de la saison qui s’annonce. Albert Emon pourra s’appuyer sur son effectif au quasi complet puisque seul Samir Nasri est absent depuis sa blessure face à Bordeaux. Côté toulousain en revanche c’est l’hécatombe puisqu’Elie Baup doit se passer de 9 joueurs dont
Elmander et Jönsson, les deux Suédois, ainsi que d’Arribagé. L’occasion pour les supporters olympiens de voir pour la première fois à l’oeuvre sous le maillot ciel et blanc Zenden et Ziani.
Le match :
Albert Emon débute le match dans son schéma classique en 4-2-3-1 avec Carrasso aux buts, Beye, Rodriguez, Givet et Taiwo en défense. Le milieu de terrain est composé de M’Bami, Cheyrou, Niang, Zenden et Ziani. Enfin, Cissé occupe la pointe de l’attaque.
Le coup d’envoi est donné par Toulouse dans ce stade d’habitude réservé au rugby à treize. La pelouse semble assez bosselée.
6è minute : percée d’Emana au centre du terrain mais sa frappe s’envole au-dessus des buts de Carrasso.
8è minute : sur un coup franc de Cheyrou, Niang frappe de la tête mais Cissé est trop court pour pousser la balle au fond des filets toulousains.
9è minute : Ziani déborde côté gauche et enchaîne une frappe qui passe légèrement à droite du but de Douchez.
12è minute : jeu à deux entre Emana et Fabinho dont la frappe passe à droite de la cage olympienne.
17è minute : percée plein axe de Cissé dont la frappe puissante des 25 mètres est dévissée.
18è minute : Niang, lancé côté droit par Cissé, se retrouve face à Douchez qui réalise un bel arrêt du pied sur la frappe croisée du Sénégalais.
19è minute : Mathieu frappe du droit à l’entrée de la surface. Son tir écrasé passe juste à côté du poteau droit de Carrasso.
25è minute : joli centre de Niang côté droit que Cissé reprend en demi volée mais l’arrière garde toulousaine veille et dégage en corner.
27è minute : nouvelle frappe de Mathieu que Carrasso saisit facilement.
28è minute : mauvaise passe plein axe de Beye que récupère Gignac. Sa frappe, elle, s’envole au-dessus du but phocéen.
34è minute : Cissé élimine magnifiquement Ilunga côté droit puis s’enfonce dans la surface. Malheureusement, sa frappe puissante est renvoyée par Fofana en corner.
41è minute : Niang centre depuis le côté droit. C’est renvoyé dans l’axe par un Toulousain et M’Bami tente sa chance de volée. Sa frappe est cadrée mais insuffisamment puissante pour tromper Douchez.
Mi-temps. L’OM et Toulouse rejoignent les vestiaires sur le score de 0-0. Aucune des deux formations n’a dominé plus que l’autre. La chaleur et le terrain bosselé ne facilitent pas la tâche des 22 acteurs. Niang s’est montré le Marseillais le plus en jambes sur son côté droit où il combine bien avec Cissé et Ziani. Zenden s’est montré davantage discret sur son côté gauche peu exploité par l’attaque marseillaise.
Albert Emon procède à plusieurs changements : Faty remplace Rodriguez, Civelli prend la place de Givet et enfin Arrache entre à la place de Cheyrou. Ziani recule pour jouer près de M’Bami, Zenden prend la place de milieu offensif central et Arrache prend le flanc gauche.
49è minute : frayeur pour Mamadou Niang qui reste au sol après un choc avec Gignac. Il finit par se relever après quelques minutes et revient sur le terrain.
54è minute : Cissé perce et dans l’axe et frappe fort à ras de terre. Douchez capte bien ce tir.
56è minute : Arrache lance Cissé dans l’axe qui ne se pose pas de questions et frappe une nouvelle fois mais Douches s’interpose une nouvelle fois.
57è minute : Bergougnoux prend sa chance côté gauche mais sa frappe enveloppée passe au-dessus du but de Carrasso.
60è minute : Nouveaux changements à l’OM puisque Taiwo est remplacé par Bonnart, Niang par Valbuena et Beye par Zubar. Carrasso prend le brassard de capitaine.
64è minute : BUT ! Ziani lance remarquablement Zubar à droite dont le centre trouve Djibril Cissé qui reprend d’une superbe volée acrobatique. Sa frappe se loge dans la lucarne de Douchez. OM 1-0 Toulouse.
65è minute : Cissé sort sous une belle ovation. Andre Ayew prend sa place.
69è minute : joli coup franc tiré de la droite par Zenden qui oblige Douchez a claqué le ballon en corner.
71è minute : Ziani, au pressing, récupère le ballon à gauche de la surface toulousaine. Il crochète puis frappe mais c’est trop enlevé.
72è minute : Gragnic prend la place de Zenden et Ziani est lui remplacé par Kurstic, un joueur mis à l’essai par le staff olympien.
79è minute : Fort s’infiltre dans l’axe puis déclenche une frappe soudaine du pied gauche que Carrasso stoppe en deux temps.
87è minute : petite échauffourée entre Constant et Civelli qui n’a semble-t-il rien perdu de sa hargne. Les deux joueurs sont avertis par Monsieur Ledentu.
C’est fini ! L’OM remporte logiquement ce match sur un but magnifique de Djibril Cissé qui commence à merveille sa saison. Après une première période poussive les Olympiens ont réalisé 45 dernières minutes fort encourageantes où ils se sont montrés dominateurs notamment techniquement. Seul Carrasso et M’Bami auront joué tout le match, le Camerounais étant d’ailleurs l’auteur d’une très bonne prestation. Les remplaçants auront eux aussi prouvé au cours de la deuxième mi-temps qu’Albert Emon pouvait compter sur eux. On ne s’en plaindra certainement pas ! Le prochain rendez-vous des Olympiens sera ce samedi à Martigues pour affronter les Belges d’Anderlecht.