Toulouse-OM: questions à ToulouseFC.net

Thomas de notre site partenaire ToulouseFC.net a bien voulu répondre à nos questions quelques heures avant le début de cette rencontre décisive pour nos amis Toulousains. Le souhait de José Anigo de faire jouer un maximum de joueurs de l’équipe réserve semble susciter des crispations. La ligue vient d’ailleurs de rappeler à l’ordre l’OM. Comment […]

Thomas de notre site partenaire ToulouseFC.net a bien voulu répondre à nos questions quelques heures avant le début de cette rencontre décisive pour nos amis Toulousains.

Le souhait de José Anigo de faire jouer un maximum de joueurs de l’équipe réserve semble susciter des crispations. La ligue vient d’ailleurs de rappeler à l’ordre l’OM. Comment voyez-vous çà de la ville rose ?
A Toulouse, les supporters sont mélangés entre un sentiment de déception (puisqu’une grande partie des meilleurs joueurs de Marseille seont absents) et un sentiment de joie vu que le maintien du TFC passe par une victoire impérative face à l’OM. Néanmoins, on pense que l’équipe réserve de Marseille aura surement envie de jouer pour peut-être gagner une place en équipe 1. on pense notamment à des joueurs comme ce Koke qui, malgré son manque de capacités, a tout tenté pour être en vue face à Monaco et a d’ailleurs réussi à faire des choses pas mal. En bref, on est partagé entre ce grand espoir de maintien pour les plus fervents supporters et ce probable refus au jeu adversaire vu la position de Marseille en championnat et la finale dans quelques jours…

Après la relégation scandaleuse de Toulouse (surtout au regard les magouilles de Metz et de Monaco la même année), Toulouse ne semble toujours pas être dans les papiers de la Ligue décidément ?
En fait, l’année passée, la Ligue et notamment son président (Bourgoin à l’époque), paraissaient avoir une dent contre Toulouse mais sans trop savoir pourquoi. Le déficit, à l’époque, du TFC était de près de 200 millions d’&euro alors qu’à metz, on atteignait les 300 et Monaco et Lyon frôlaient le million (rumeurs à justifier…). Mais selon la DNCG, Monaco, Lyon et Metz étaient plus aptes à se redresser que Toulouse… Cette année, le nouveau président (Thiriez) nous soutient dans notre projet de restructuration grâce au centre de formation. Il est par ailleurs originaire de la région toulousaine et a lui même avoué être l’un des premiers supporters du TFC. Donc, ce n’est pas lui qui ira nous chercher des poux mais plutôt la DNCG ou la FFF qui souhaiteraient que les clubs tels que Toulouse (qui depuis longtemps fait le yoyo entre la L1 et L2 voire national) ou Montpellier restent en L2 ou National.

Quels sont les hommes en forme coté Toulousain ?
Côté toulousain, on a une nouvelle charnière offensive constituée de Fernandao en pointe (qui avant évoluait derrière Fauré), soutenu par Emana, international camerounais très en vue ces temps-ci. Ensuite, on a une défense relativement stable mais jeune. En revanche, deux de nos principaux défenseurs, le latéral gauche Clément et le central/latéral gauche Aubey seront absents pour blessure. Néanmoins, il reste Ocokoljic à droite, Dao et Lièvre au centre et la surprise viendra du couloir gauche… le milieu est très homogène et de bonne qualité avec 2 excellents récupérateurs (Balmont et Cardy). Il n’y a que sur les ailes ou c’est un peu juste… Le poste de gardien de Revault est incontestablement bien gardé.

Votre classement en Ligue 1 vous semble-t-il justifié ?
Au vu de la première partie de saison, un peu oui bien que par moments, Toulouse aurait pu être mieux classer. Avant la trêve de Noël, le souci du TFC était un gros manque de réalisme en attaque ce qui nous a bien souvent couté très cher…

Comment s’est passé l’intégration de Fernandao ? Que pensez-vous de lui et murmure-t’on qu’il sera Toulousain l’année prochaine ?
Fernandao est un élément d’une qualité incontestable. Néanmoins, il manquait de fraicheur et le seul très gros match qu’il ait fait est le dernier. Je pense que le poste d’attaquant de point lui va mieux que relayeur vu son excellent jeu de tête, sa technique et sa force de frappe. Sinon, il s’est très bien intégré au groupe, il est apprécié des joueurs et du public. Il s’entend très bien avec Eduardo, l’autre brésilien. La saison prochaine, il a émis le souhait de rester à Toulouse. Espérons que ce souhait sera réalisé! Il nous faudrait beaucoup de joueurs comme ça qui ont l’envie de faire quelquechose !

Que pensez-vous des dernières « performances » de l’OM ?
J’ai été très étonné du jeu que l’OM a réussi à développer ! Par contre, je leur trouve quelques difficultés au niveau de la récupération de balles! Il leur faudrait un vrai ratisseur qui soit toujours près du ballon pour ennuyer l’adversaire. Je vois qu’à Toulouse, Balmont qui est très petit est vraiment un joueur « casse-couilles » vu qu’il est toujours aux semelles de l’adversaires et le force à l’erreur. C’est un joueur comme ca qu’il vous faudrait du calibre de Makelele, Gattuso, pour ne citer que les grands…

Comment voyez-vous ce match ?
Je pense (et j’espère) que ca va être un match très engagé dans lequel Marseille devrait évoluer en contre! Marseille risque de refuser d’abord le jeu et d’attendre les toulousains. Après, tout dépendra de qui marquera le premier; si c’est Toulouse, je pense que Marseille ne pourra pas revenir au score. Si c’est Marseille, il y aura beaucoup de buts ensuite vu que Toulouse pourrait bien risquer la défense pour marquer le plus possible… à voir!

Le groupe marseillais
Barthez, J.Gavanon – Ba, Christanval, Ecker, Ferreira, Skacel, Sommeil – Batlles, Camus, Celestini, Flamini, Meriem, Merlin, Racon – Koke, Vachousek

Blessés : Mido (dos), Drogba (hanche) et Delfim (genou)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Hemdani, Dos Santos, Sy.N’Diaye, Méïté, Beye, Marlet, Johansen, Perez, Borios, Runje, Carrasso, Dahou

Le groupe toulousain
Revault, J.Moreau – Ocokoljic, Cardy, Lièvre, Dao, Taider, Ebondo, S.Didot, Balmont, Avezac, Emana, Eduardo, Fauré, Braizat, Fernandao

Blessés : L.Clément (ménisque), Aubey (ischio-jambier gauche) et Blayac (orteil)
Suspendu : Aucun
Choix de l’entraîneur : Mazel, Puig