Décidément, la saison en dents de scie continue… Après trois bons résultats d’affilée, l’OM est retombée dans ses travers et a de nouveau laissé filer des points à domicile. C’est donc une fois de plus à l’extérieur, au Stadium de Toulouse, qu’il va falloir se rattraper.
L’objectif de cette saison, la qualification pour la Ligue des Champions, est encore réalisable. Encore faut-il ne pas rater les occasions de bien faire quand elles se présentent. Et ce match contre Toulouse en est une !
La saison dernière, les Toulousains étaient au bord de la Ligue 2. Le maintien de son entraîneur, un recrutement malin et ambitieux, et les Violets flirtent avec les places Européennes. On qualifierait facilement notre adversaire du soir de « Surprise de la saison » si les Lillois n’occupaient pas le fauteuil de dauphin. Toujours privés de Stéphane Dalmat, blessé, les Toulousains enregistrent néanmoins le retour de Daniel Moreira dans le onze de départ. Mais malheureusement pour nous, l’effectif d’Eric Montbaerts ne se limite pas à ces deux noms du foot hexagonal… Les Revault, Arribagé, Aubey, Dieuze, Emana et Psaume risquent de poser beaucoup de problèmes aux Olympiens ce soir.
Les Toulousains restent en effet sur une contre-performance à Ajaccio et veulent garder le contact avec Marseille et le bon wagon. Comme l’a dit Meité, c’est un match à 6 points… Au jeu des montagnes russes, la question est de savoir si l’OM est en phase descendante ou si l’ascension repart dès ce soir…
Mais il serait temps que cela cesse… Marre de jouer à l’accordéon à en faire pâlir Yvette Horner ! Les places pour la coupe aux grandes oreilles sont chères, et à force de gaspiller en chemin nous allons finir par assister aux grandes joutes continentales devant notre poste de télévision…
A Philippe Troussier de mener ses hommes à la victoire. Cela se fera sans Samir Nasri qui sera absent suite au choc qu’il a reçu au tibia contre Sochaux. Mais comme l’a dit Fabien Barthez, nous ne pouvons pas laisser les clés de l’équipe à un môme de 17 ans… Les tauliers de l’effectif, Frédéric Déhu, Habib Beye, Eduardo Costa et Benoît Pedretti se doivent d’avoir la mainmise sur cette rencontre. Et le duo d’attaque de transformer rapidement les occasions en but, car nous savons tous les difficultés que l’on rencontre pour renverser la tendance…
Puisque nous sommes plus à l’aise à l’extérieur qu’à la maison, sachons remercier nos hôtes en justifiant notre réputation. Trois points de plus pour continuer à y croire…
Continuer à y croire, tel est le leitmotiv qui m’anime à l’aube de cette 24ème journée. Malgré les performances tantôt enthousiasmantes et tantôt décevantes, j’ai encore envie d’espérer, afin de pouvoir dire à la fin de la saison Non, je ne regrette rien…
Cet Hymne à l’amour du maillot bleu ciel et blanc doit perdurer quel que soit le résultat ce soir. Car tout le monde sait qu’un mauvais résultat serait néfaste au niveau comptable, mais surtout au niveau de l’environnement du club, des supporters et de la presse…
La saison dernière, notre Ohème nous avait fait voir La vie en rose avec l’UEFA et des performances superbes. Il leur reste 15 matchs à disputer, à eux de mettre le feu aux poudres et de nous décrocher la lune ! OM, Fais nous tourner la tête…