Après un mois de très haut niveau l’OM a chuté pour la première fois en Russie. Les Olympiens se sont pris les pieds dans un tapis en plastique dans un match où ils ont, il est vrai, singulièrement manqué de réussite. Peu importe, la qualification est là et le résultat reste anecdotique.
Ce match promettait d’être une formalité et laissait espérer que certains joueurs, particulièrement sollicités en ce début d’année, soufflent un peu. On pense notamment à Niang, Cissé et Valbuena. Ce match semblait également l’occasion idéale pour donner du temps de jeu à des remplaçants tels que Ziani, Ayew ou Zenden. Mais Eric Gerets ne semblait à l’évidence pas certain de venir à bout du Spartak sans l’intégralité de ses titulaires. Le résultat lui donne pour l’instant raison, l’OM continue sa course en coupe UEFA. Mais dans quel état se présenteront les cadres au Stadium ? C’est l’une des principales interrogations de cet avant-match. Les joueurs auront-ils récupéré ou auront nous droit à un remake de » Bons baisés de Russie » ? A moins que Gerets ne fasse tourner son effectif ce soir comme il l’a laissé entendre ? La fraîcheur physique sera sans doute en tout cas l’une des clés de la rencontre.
Les matchs de L1 se suivent et se ressemblent pour l’OM, et celui là est une nouvelle fois un tournant qui doit nous amener tout droit sur le podium. Gare à la sortie de route, les équipes de tête ne mollissent guère et Lyon et Bordeaux reçoivent à l’occasion de cette 26ème journée des équipes parfaitement à leur mesure. Ce match dans la Ville Rose est donc capitole pour pouvoir continuer de rêver à une possible lutte pour les deux premières places. A l’heure actuelle cet objectif semble totalement farfelu, mais la saison dernière en boulet de canon et l’extraordinaire redressement de l’équipe sur le terrain et au classement laissent penser que les hommes d’Eric Gerets seraient capables de réaliser ce petit miracle. Pour ce faire cependant les Olympiens sont condamnés à réaliser l’impossible, et à gagner pratiquement tous leurs matchs. Cette mission, magnifique et improbable, ne peut s’accommoder d’une contre-performance contre les hommes d’Elie Baup. Un seul but : vaincre.
D’ordinaire, ce match devrait inciter tout supporteur marseillais à la prudence. Toulouse réussit peu aux Olympiens, on se souvient également du 3-0 cinglant infligé l’an dernier à une équipe totalement désorganisée et évoluant dans un schéma grotesque. Dans ce néant tactique un Yohann Elmander étincelant avait mis au supplice les Marseillais. Cette année cependant la donne est différente. Le TFC pointe à une méritée 18ème place en multipliant les matchs indigents dans lesquels seuls Emana et Elmander tirent leur épingle du jeu. L’équipe est touchée dans son moral et sa réaction dans ce match reste un mystère ; un sursaut d’orgueil comme souvent contre les gros cette saison ? Ou un énième match manqué et la poursuite du cauchemar commencé cet été au lendemain d’un tour préliminaire contre les Reds qui les priva d’une participation à la Ligue des Champions. En tout cas une victoire en terres toulousaines est dans les cordes de cet OM là et est nécessaire pour continuer de rêver et de voir la vie en rose.