Fabien Barthez revient …
L’Olympique de Marseille et Manchester United se sont accordés sur un prêt d’un des plus grands gardiens du monde depuis 10 ans. Fabulous Fab, en disgrâce chez les bourgeois mancuniens et sans envie de se faire caresser par le martinet du coach Vahid, a choisi de revenir aux sources de son succès : Marseille.
Toutefois, il nous est pour l’heure impossible de dire quand il jouera sous le maillot phocéen. En effet, alors que la Ligue de Football Professionnel autorise un transfert d’un goal en dehors du mercato s’il y a eu blessure pour plus de 3 mois d’un des gardiens (article 129), la FIFA ne reconnaît pas ce principe franco-français. La seule dérogation actuellement existante pour la France concerne le fameux » joker » (on se rappelle encore du non moins fameux Nouma).
En résumé, si l’OM veut faire jouer Barthez avant le mercato, le club devra avoir l’accord de la FIFA.
Pour ce qui concerne la Ligue des Champions, les choses sont plus simples :
Barthez ne pourra pas jouer cette compétition car l’OM y avait déjà inscrit 3 gardiens (Runje, Carrasso et Gavanon). Le règlement UEFA précise que tant que le club a 2 gardiens en activité, les olympiens ne pourront pas faire jouer le quatrième.
Toujours est-il que ce prêt prouve une nouvelle fois que le duo Perrin/Bouchet ont rendu attractif l’Olympique de Marseille.
Arrivé inconnu, parti auréolé, Barthez qui a tout connu, tout gagné revient au bercail. Formé à Toulouse par Elie Baup, recruté par Tapie, Fabien quitte provisoirement les Red Devils pour le soleil de la Méditerranée.
Espérons que ce ne soit pas le début de la fin …
Fiche de Fabien Barthez:
né le 28 juin 1971 (32ans) à Lavelanet
taille: 1m83
poids: 76 kg
Palmarès de Fabien Barthez:
Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 (France)
Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2003 (France)
Vainqueur du Championnat d’Europe en 2000 (France)
Vainqueur de la C1 en 1993 (Marseille)
Champion de France en 1997, 2000 (Monaco)
Champion d’Angleterre en 2001, 2003 (Manchester United)
Champion de D2 en 1995 (Marseille)
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2003 (Manchester United)