Nous annoncions dès la signature de Deschamps à Marseille que le nouvel homme fort de l’OM avait des connexions un peu partout en Europe dues à son passé de joueur, mais également à son cursus d’entraîneur. Ces fameuses connexions n’ont pas traînées pour faire parler d’elles. En effet, l’un des plus grands buteurs français de tous les temps, David Trezeguet, s’est exprimé dans Aujourd’hui en France sur la venue de Didier Deschamps à Marseille.
Le meilleur buteur étranger de l’histoire de la Juventus de Turin s’est fait sortir du onze de départ de la Juventus par Amauri et Iaquinta depuis maintenant 2 mois. Une seule titularisation en 8 matchs officiels et c’était en coupe d’Italie face à la Lazio. Le champion du monde 1998, qui a vu sa saison pertubée par de graves blessures, s’est exprimé par voie de presse après son remplacement au cours du match face à Chelsea. Il a une nouvelle fois payé sa communication maladroite. Ranieri ne lui a pas pardonné. La même réaction qu’un certain sélectionneur national. Quoiqu’il advienne à la Vieille Dame en fin de saison (on parle d’un départ du coach), l’avenir de Trezeguet dans le Piémont s’inscrit en pointillés.
Après 9 ans de bons et loyaux services, l’ancien monégasque, encore auteur de 20 buts la saison passée en Série A, aura sûrement envie de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Sur son ancien capitaine en équipe de France le natif de Rouen ne tarit d’ailleurs pas d’éloges : « il a le charisme nécessaire pour réussir à Marseille. Quand il a quitté la Juventus en 2007, il n’a jamais fait mystère de son intention de reprendre un club de haut niveau, et le haut-niveau c’est le cas de l’OM. »
Si l’homme aux 34 buts en Bleu n’a pas voulu s’étaler sur son avenir personnel en martelant que le plus important restait la fin de saison bianconeri, il a tout de même lâché une phrase qui devrait faire couler beaucoup d’encre : “si Didier venait à me contacter, je prendrais tout cela en considération.” De là à voir Trezegol associé à Niang ou à Brandao à la pointe de l’attaque marseillaise il n’y a qu’un pas. L’entourage du joueur a néanmoins affirmé récemment que le buteur de la finale de l’Euro 2000 était “très demandé” sur le Vieux-continent. Néanmoins ce genre de rumeurs peut paraître très encourageant pour le mercato estival phocéen, car un joueur du calibre de Trezeguet, auteur de plus de 130 buts en Serie A, 35 en Ligue des Champions et 56 en championnat de France, nous semblait totalement inaccessible avant la nomination de “la Desche”. Alors, avec Deschamps, tout devient possible ?…