Trop c’est trop ! (par OMAT)

Et bien non, ce  » Trop c’est trop  » ne s’adresse pas à l’équipe mais bien à nous soit disant  » Meilleur public de France  » affirmation que nous devons uniquement à nous ! Pour le plus bruyant, le plus  » organisé « , le plus réactif, le plus festif …passe encore , mais pour le […]

Et bien non, ce  » Trop c’est trop  » ne s’adresse pas à l’équipe mais bien à nous soit disant  » Meilleur public de France  » affirmation que nous devons uniquement à nous !
Pour le plus bruyant, le plus  » organisé « , le plus réactif, le plus festif …passe encore , mais pour le meilleur, il faut remonter à ces fameux 10-11 ans lorsque l’équipe obtenait des résultats.
Depuis quand l’avons-nous aidée, quand avons-nous été exemplaires ?
Uniquement lorsque le feu sacré nous unissait, lors de nos 2 apparitions en Coupe d’Europe essentiellement. Là nous avons montré ce que pouvait être l’apport de ce 12ème homme : 2 finales pour 2 apparitions (ce qui constitue peut-être un record !).
Sinon, depuis 1993 combien de fois, alors que nous avions des effectifs intéressants avons-nous sabordé notre équipe, aidés il est vrai par des conflits d’intérêts internes au club ou gravitant autour.
Je ne reviendrais pas sur l’épisode plus que navrant de la délégation trônant au milieu du terrain pour anonner un discours complètement irréaliste et se faisant d’ailleurs conspuer par la majorité du stade… Episode AUTANT dû à la volonté de certains de prendre un pouvoir qu’ils n’ont pas à avoir, qu’à la faiblesse des dirigeants en place …
Je ne m’éterniserai pas non plus sur les joueurs qui sont passés dans l’équipe, sont vite partis, compte tenu du contexte, pour ensuite effectuer une carrière ailleurs (Pires, Makelele, Luccin….).
Pour un Drogba qui a éclaté sous le maillot blanc, pardon jaune, pardon bleu ou gris, enfin je sais plus trop, et là nous touchons un autre sujet… combien pouvons nous citer de joueurs qui n’ont fait que passer sans rien apporter au Club ?
Par contre tous diront que ce passage leur a appris à supporter la pression, la folie des supporters, les contextes difficiles …
Est-ce que notre objectif est, comme l’était en des temps aujourd’hui révolus celui du Service Militaire : Faire de ces jeunes DES HOMMES AGUERRIS PRETS A AFFRONTER LA VIE ailleurs ?
Dans quelle catégorie doit on placer les Pedretti, Bamogo, Costa, Beye, N’Diaye (Lheiti), Nashri et autres…. Dans celle de ces jeunes qui auront ici connu le pire et qui seront ensuite prêt pour aller jouer dans un grand club, ou dans celle de ceux qui obtiendront un palmarès ici ?

Une réflexion me vient à l’esprit :
Tiens nous ne sommes pas un grand Club ?
D’ailleurs est ce que nous l’avons déjà été ?
De tout temps nous avons été reconnu au niveau français car nous avons une histoire et un palmarès envié, mais peut on pour autant parler de grands Club ?
Si Dreyfus n’était pas le Président Mécène de l’OM figurerions nous dans le G14 ?
Non !
Nous avons eu de grandes, très grandes équipes, mais nous n’avons jamais été structuré comme doit l’être un Grand d’Europe.
Aujourd’hui nous accomplissons les premiers pas dans ce sens et cela est déjà un beau grand bon point : construction des structures, participation aux instances dirigeantes et création d’une image de marque en dehors du terrain …

Sur le terrain cette saison, excepté la première mi-temps contre Lille, nous avons eu plus droit a des cafouillages qu’à du spectacle, alors au lendemain de Rennes je ne peux qu’apprécier la prestation de notre équipe : il y avait une organisation, un système de jeu qui tenait la route avec l’utilisation de chaque joueurs, de l’engagement…
Certains restent en deça de ce que l’on attend d’eux, il est vrai, mais la qualité du jeu n’avait rien à voir avec ce qui avait été offert jusque là ! C’est ce que l’on appelle le progrès !

Comme la majorité des OMPlanéteurs sont encore en âge scolaire ou étudiant, je ferais un parallèle : Si vous tournez à 6 de moyenne et que vous arrivez à 9 (il y a eu défaite) et que l’on vous dit que vous êtes nuls, incapables, qu’il n’y a, pour vous, d’autre issue que l’usine (excusez moi, mais de mon temps c’était l’exemple utilisé), vous n’apprécirez guère et vous auriez préféré des encouragements. Et ce n’est pas le fait que vous alliez à l’école ou à la Fac en moto ou en voiture, et non à pieds le matin qui vous changera la perception des critiques…
L’argent n’a rien à voir avec le moral….
Alors, au moment où le calendrier s’annonce plus intéressant, ne brisons pas samedi soir, par des interventions ou des banderoles inopportunes, la possibilité de relever la tête et de repartir dans le bon sens.
Dehut que l’on a vu très bon lors des matches amicaux ou contre Bordeaux devrait être de retour et servir de base de lancement pour les attaques libérant de fait Pedretti de qui on attend plus.
Si pour ceux qui suivent l’OM depuis 15-20 ans (génération Tapie) 11 ans sans titre cela apparaît énorme, et cela ce comprend, pour ceux qui ont 30, 40 ans voire plus de Vélodrome, Huveaune…cela n’est rien.
Nous ne sommes pas encore la Juve, le Bayern ou le Réal pour ne citer que les plus grands clubs. L’OM n’est aujourd’hui toujours vivant que parce que c’est le club de la deuxième ville de France, et grâce aux interventions de certains que l’on ne remerciera jamais assez (Sadoul et les Minots, Dreyfus…) et non par ses supporters.
L’OM a le potentiel pour devenir un Grand d’Europe, nous avons raté un train en 1993, n’en ratons pas un deuxième aujourd’hui en jouant les fossoyeurs…

La passion qui nous anime doit tirer les joueurs vers la confiance et la réussite et non les terroriser.
Virer Anigo qui a un effectif trop fort pour lui (comme je l’ai lu quelques part sur un Topic) pour le remplacer par Camacho qui s’est planté au Réal (car il avait un effectif trop fort pour lui), ne ferait pas vraiment avancer les choses.
Virer Bouchet et Dreyfus ne serait pas mieux et de toute façon impossible : ce sont eux les patrons et payeurs, à moins que l’on accepte tous de payer 2 ou 3 fois plus cher le prix de l’abonnement…
La confiance accordée au club par des joueurs expérimentés tels que Barthez, Lizarazu, Dehut… doit être pour nous un signe fort.
Alors :
ALLEZ L’OM !
TOUS DERRIERE !
DEUX OBJECTIFS :
LA VICTOIRE ET LA CONFIANCE !