Depuis le début de l’année, l’Olympique de Marseille tient un rythme de reléguable, bien loin des espérances montrées fin 2005. Le recrutement estival, axé sur les signatures de Wilson Oruma et Mamadou Niang, est préjudiciable en ces mois de janvier et février. En effet, les deux joueurs, tout comme Taye Taiwo sont des hommes de base de la formation olympienne. Leur absence (pour la CAN) s’est durement fait ressentir lors des contre performances à Lyon, Ajaccio et contre Sochaux. José Anigo et Pape Diouf auraient du prévoir cette compétition, les points perdus durant cette période vont sans doute coûter cher au final. Malgré cela Jean Fernandez travaille sereinement. Ce soir, l’ESTAC de Troyes et l’Olympique de Marseille se doivent de gagner pour remplir leurs objectifs initiaux.
Le match :
Jean Fernandez récupère pour ce match Habib Beye et Bostjan César, les Africains sont absents car toujours en course pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Samir Nasri est blessé. Comme souvent à l’extérieur, le coach Marseillais privilégie une défense à 5. Par ailleurs il n’y a aucune surprise dans la composition d’équipe. Le jeune Civelli est 17e homme.
Le début de match est assez heurté, les défenseurs marseillais font des fautes inutiles à l’image de Ferreira.
7e minute : Maoulida, coté gauche, provoque un défenseur, et adresse un centre, détourné par deux Troyens. Lamouchi est à la réception et bat Le Crom d’un plat du pied. [Troyes 0 – Marseille 1]
Sur leur première offensive, les Olympiens arrivent à ouvrir le score sur ce but plein d’opportunisme de Lamouchi.
Les acteurs de cette partie proposent un jeu porté vers l’offensive, et donc plaisant à voir.
21e minute : Sur le coté gauche, Pagis lance Maoulida qui avance dans la surface et frappe au but, l’angle est fermé, c’est dans le petit filet.
26e minute : Coup franc près du corner droit, Ribéry centre, Maoulida frappe de la tête en reculant, ça passe à coté.
Les Troyens s’engagent beaucoup dans leurs duels, Lamouchi, Cana et Pagis sont victimes de tacles trop appuyés. L’arbitre laisse jouer, souvent à tord.
Les Marseillais jouent et récupèrent le ballon très haut, ce qui met en difficulté les Aubois.
40e minute : Pagis décale Ferreira qui entre aussitôt. Maoulida reprend de la tête aux cinq mètres cinquante, ça passe de justesse à coté.
42e minute : Grax, à l’entrée de la surface, tente sa chance mais frappe à coté.
43e minute : Pagis reprend un ballon de demie volée à 25 mètres, qui va se loger en lucarne, Le Crom est obligé de sortir une claquette exceptionnelle. Dans la continuité, Ribéry frappe le corner pour la tête de César qui va s’écraser sur la transversale.
C’est la mi-temps. Les Marseillais ont été archi-dominateurs dans cette première période. Ribéry, Pagis se sont mis en évidence, tout comme Lamouchi auteur d’un but opportuniste.
47e minute : Pagis dévie de la tête pour Maoulida, qui à la limite du hors jeu, tire juste au dessus de la cage troyenne.
49e minute : Amzine, dans la surface, efface Pagis, puis enroule sa frappe, Barthez est vigilent.
Les Marseillais sont bien revenus des vestiaires, ils n’ont pas baissé le pied, à la différence des matchs précédents. Les Troyens ne voient toujours pas le jour.
Comme la semaine dernière, les arbitres ne protègent pas les créateurs. Apres Nasri, Ribéry est victime de tacles très et trop appuyés.
Les 20 minutes suivantes sont plus confuses, dues principalement à un Monsieur Fautrel de gala. L’arbitre ne siffle plus que dans un sens et oublie les fautes troyennes, ce qui fait gamberger les Marseillais. Pagis hérite d’un carton jaune alors qu’il est victime d’une faute.
73e minute : Action jouée à une touche de balle, en contre. Ribéry, à l’origine de l’action, passe à Cantareil, qui remet immédiatement sur Maoulida. L’ancien Messin rate sa frappe, et annihile une belle offensive.
83e minute : Enorme Barthez ! Dujeux, coté droit, centre pour Nivet qui croise sa tête. Le Divine Chauve se détend et capte le ballon magnifiquement.
Les Troyens tentent le tout pour le tout. Ils poussent et se procurent quelques occasions dangereuses. La fin du match est très difficile pour la plupart des acteurs qui finissent sur les rotules.
Conclusion :
Les Olympiens remportent ce match logiquement, grâce à un but de Sabri Lamouchi inscrit tôt dans le match. Pendant 70 minutes les hommes de Jean Fernandez ont survolé les débats, Fabien Barthez n’ayant été mis en difficulté qu’une seule fois. On peut regretter l’arbitrage catastrophique de Monsieur Fautrel ce soir, et les difficultés qu’éprouvent les Phocéens pour se mettre à l’abri. Quoi qu’il en soit, l’OM réalise une belle opération en se repositionnant au classement.