La série de matches contre des équipes du bas du tableau continue avec le déplacement en Champagne. Après une fessée à Ajaccio et un piteux 0-0 contre Sochaux, les Olympiens ont battu Metz mais avec un jeu toujours aussi faible. Si les Marseillais ne s’améliorent pas, ils vont souffrir face aux Troyens pourtant premier non reléguables.
Jean Fernandez doit se passer de Samir Nasri qui est blessé ainsi que des Africains qui sont toujours en lice à la CAN (Taye Taiwo, Abdoulaye Meité, Wilson Oruma et Mamadou Niang). Yannick Quesnel et Andrès Mendoza sont eux aussi absents du groupe.
L’entraîneur phocéen revient à une défense à 5 à l’extérieur avec un 5-2-3. Fabien Barthez est le capitaine et gardien de but, Demetrius Ferreira, Habib Beye, Frédéric Déhu, Bostjan Cesar et Jérôme Bonnissel (de droite à gauche) forment la défense à 5, Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les milieux récupérateurs, Franck Ribery, Toifilou Maoulida et Mickael Pagis forme le trio offensif.
Cédric Carrasso, Alain Cantareil, Andre Luis, José Delfim et Christian Gimenez sont sur le banc de touche. Renato Civelli et Thomas Deruda ne sont pas sur la feuille de match.
Lamouchi ouvre le score sur le premier mouvement offensif de la rencontre orchestré par Maoulida dont la frappe doublement contrée revient sur le milieu de terrain olympien qui, de près, met un plat du pied. Les Olympiens gèrent tranquillement cet avantage face à des Troyens timides. Les 5 dernières minutes de la première période voient 3 immenses occasions pour les Phocéens mais Maoulida ne cadre pas sa tête, le tir lobé de Pagis est sorti en corner par Le Crom et la tête de Cesar heurte la transversale.
Dès le retour des vestiaires, Maoulida loupe encore une incroyable occasion : en duel avec Le Crom il pique trop sa frappe. Les Marseillais ne souffrent toujours pas mais le match devient plus compliqué à cause d’un arbitrage douteux avec beaucoup d’erreurs dans la distribution des cartons. Les Champenois sont enfin dangereux dans les 10 dernières minutes mais seule une tête croisée de Nivet oblige Barthez à un arrêt difficile.
Fabien Barthez (6) : Il a très bien fait l’unique intervention compliquée, en fin de match sur une tête de Nivet qu’il est allé chercher dans le coin sur sa ligne de but. Pas grand-chose d’autre à faire face à des Troyens timides.
Demetrius Ferreira (5.5) : Arrière droit dans une défense à 5, il a fait un prestation convenable où il n’a pas été trop mis en danger mais n’est pas souvent monté pour épauler ses milieux.
Jérôme Bonnissel (5.5) : De retour après avoir soufflé contre Metz, il a aussi fait une rencontre d’un niveau correct même si son adversaire direct n’était pas un cador. Il est sorti en fin de match sur une blessure après un rude contact. Néanmoins, il ne semble pas que çà soit très grave.
Alain Cantareil (non noté) : Il a donc remplacé poste pour poste l’ex-Montpelliérain et a apporté un plus offensivement tout en étant sobre défensivement. Il aurait pu être à l’origine d’un but mais il a raté sa passe à Maoulida sur un contre rondement mené.
Habib Beye (6.5) : De retour à son poste de prédilection (stoppeur droit), il a été très performant, efficace au marquage et tranchant dans ses interventions ne faisant pas la moindre erreur. Si on retrouve le Beye de la saison passée, il n’aura pas de problème à retrouver son poste de titulaire en défense centrale.
Bostjan Cesar (5.5) : Le stoppeur gauche slovène a encore souffert pourtant face à des attaquants faibles mais il s’en est finalement bien sorti. Il a donc du faire beaucoup de fautes et a écopé d’un nouveau carton jaune (le 9ème de sa saison). Il aurait aussi pu marquer en fin de première mi-temps mais sa tête, sur un corner, s’est écrasée sur la barre.
Frédéric Déhu (6) : Le patron de la défense marseillaise a fait une performance solide à l’image de ses coéquipiers. Il n’a jamais été mis en danger par les attaquants aubois. Le changement de dispositif tactique (retour à 5 derrière) et surtout la physionomie de la rencontre (ouverture du score rapide) ont été bénéfiques.
Lorik Cana (5.5) : Le milieu albanais s’est encore bien battu à la récupération même s’il n’a encore pas assez pesé sur le jeu surtout en fin de match où il y avait beaucoup d’espace entre lui et ses coéquipiers plus offensifs.
Sabri Lamouchi (6) : L’autre milieu de terrain phocéen a été plus offensif que l’ex-Parisien et c’est notamment sur une de ses montées qu’il a inscrit le seul but de match alors qu’il était devant le but de Le Crom. On peut d’ailleurs noter qu’il rejoint Niang et Ribery à la première place des buteurs olympiens en L1. Pour le reste, quelques ballons bêtement perdus mais globalement un prestation meilleure que les précédentes où il avait eu du mal.
Franck Ribery (6) : Il a touché pas mal de ballons sur les ailes et a tenté de dribbler, déborder, accélérer et créer des brèches. Mais il n’a jamais réussi à être décisif. Il a aussi pris beaucoup de coups (souvent par derrière) et a fini sur les rotules (il a d’ailleurs mal géré plusieurs situations intéressantes en fin de match).
Toifilou Maoulida (4) : Il a commencé par être à l’origine du but avec un tir raté doublement contré qui est revenu sur Lamouchi. Par la suite, il aurait du plier le match à 3 reprises mais il a été d’une hallucinante maladresse dans le dernier geste aussi bien de la tête que des pieds. Heureusement que les joueurs de Jean-Marc Furlan ne sont pas revenus car il se serait alors vu justement qualifier de » mangeur de feuille de match « .
Christian Gimenez (non noté) : L’Argentin a remplacé le Monégasque pour jouer une dizaine de minutes. Il n’a quasiment pas touché un ballon.
Mickael Pagis (6) : Il aurait pu être l’auteur d’un nouveau superbe but avec un tir lobé très lointain mais Le Crom a claqué en corner. Pour le reste, il a souvent joué en retrait de Maoulida en touchant pas mal le ballon et en distribuant le jeu. Il a, de façon incompréhensible, écopé d’un carton au moment où le match s’est envenimé.
José Delfim (non noté) : Le milieu portugais a remplacé Pagis en fin de match pour renforcer l’entrejeu marseillais.
En plus de la victoire, l’OM a surtout enfin fait une bonne prestation dans le jeu (avec surtout une première période convaincante). Avec un Maoulida moins maladroit, le score aurait du être bien plus large et la fin de rencontre plus tranquille.
Comme quoi, pas la peine de se cacher derrière de fausses excuses (comme la CAN par exemple) pour expliquer le faible niveau de jeu des Olympiens ces dernières semaines (vu que les sélectionnés africains sont toujours en Egypte).
Individuellement, tous les Marseillais ont dominé leurs adversaires directs si ce n’est Toifilou Maoulida qui a loupé tout ce qu’il a tenté devant le but. Le meilleur Olympien semble avoir été Habib Beye, de retour à son poste préféré, stoppeur droit dans une défense à 5.
Il faut maintenant espérer que ce mieux dans le jeu soit confirmé dans les semaines qui arrivent pour espérer rester pas trop loin du haut du tableau. Néanmoins, vu l’irrégularité chronique cette saison de l’effectif, j’ai du mal à croire à une réelle embellie durable. J’espère me tromper…