Troyes 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont été très sérieux et ont dominé de la tête et des épaules leurs adversaires.

Alors que l’OM a bien commencé l’année, il faut continuer sur cette dynamique et gagner à Troyes car le rythme des deux premiers est encore plus élevé.
Eric Bailly et Nuno Tavares sont suspendus alors que Jonathan Clauss, Dimitri Payet et Amine Harit sont blessés. C’est toujours un 3-4-3 qu’Igor Tudor aligne avec Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi en défense de droite à gauche ; Valentin Rongier (le capitaine) et Jordan Veretout, sont les milieux récupérateurs avec Issa Kaboré et Sead Kolasinac sur les ailes ; les trois attaquants sont Cengiz Under à droite, Mattéo Guendouzi à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Pape Gueye, Bartug Elmaz, Ruslan Malinovskyi, Regis Mughe, Cheikh Bamba Dieng et Selim Ben Seghir.

Mbemba ouvre rapidement le score, l’OM domine nettement les 45 premières minutes mais ne fait pas le break avant le repos.
Veretout double la mise dès les premières secondes de la seconde mi-temps puis ses partenaires gèrent tranquillement le reste du match.

L’homme du match

Jordan Veretout (7) : auteur d’un bon centre sur l’ouverture du score, il a été bien présent pour faire le break au second poteau dès le coup d’envoi de la seconde mi-temps. Le milieu gauche a, peu après, tiré un bon coup-franc pour Sanchez, donné un caviar à Under et fait une bonne intervention comme dernier défenseur.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : très peu sollicité, on l’a vu sur une super longue ouverture pour Under avant le repos, un coup-franc boxé avant la pause et une prise de balle sur un corner dans le dernier quart d’heure. Il a aussi fait quelques relances au pied limites.
Chancel Mbemba (6.5) : bien présent pour ouvrir le score au second poteau sur un corner, il a ensuite effectué une reprise de volée contrée après un autre corner. Il a pris un carton avant l’heure de jeu, fait une super passe pour Veretout et a glissé (alors qu’il était en position d’attaquant) ce qui a donné un bon contre aux Troyens.
Samuel Gigot (5.5) : de retour après sa blessure contre Toulouse, il a fait une prestation défensive solide même s’il a perdu un duel aérien sur le premier corner troyen.
Leonardo Balerdi (5.5) : sur la gauche de la défense, il a été efficace et a dominé ses adversaires directs.
Valentin Rongier (6.5) : une super frappe à la demi-heure détournée en corner par le gardien, il a surtout été très présent au milieu avec plusieurs très bons ballons et un bon travail à la récupération.
Issa Kaboré (5.5) : très offensif, il a fait plusieurs débordements et un bon centre à l’origine du corner du premier but. Après un piteux centre avant le repos sur un super ballon, il a fait une talonnade intelligente à l’origine du second but avant de céder sa place.
Ruslan Malinovskyi (non noté) : entré en milieu de seconde mi-temps alors qu’il vient juste d’arriver au club, il a commencé par un carton sur son premier ballon. Positionné attaquant droit, il a finalement été assez axial. Il a touché pas mal de ballons sans être décisif.
Sead Kolasinac (5.5) : encore sur l’aile gauche, il a placé un tir contré en début de match qui a amené le premier but. Finalement assez discret, il a tout de même effectué une bonne récupération et, seul face au gardien, il a raté son tir.
Pape Gueye (non noté) : il a pris la place et le poste du Bosnien sur l’aile gauche et a géré tranquillement les 15 minutes passées sur le terrain.
Mattéo Guendouzi (6) : de retour comme troisième attaquant sur le côté gauche, il a placé une tête décisive sur le premier but donnant le ballon à Mbemba. Pour le reste, il a surtout joué au milieu en touchant beaucoup de ballons sans prendre de risque.
Cengiz Under (7) : le Turc a débuté par un bon mouvement dans la surface mais son tir a été contré. A gauche avant la mi-temps, il est repassé à droite en seconde période et fait un bon numéro et un centre décisif sur le second but. Imprécis sur un bon coup-franc il a effectué un hallucinant loupé devant le but après un bon mouvement offensif de son équipe. Plus bas à la sortie de Kaboré, il a été sérieux et appliqué.
Alexis Sanchez (5) : l’avant-centre chilien a surtout effectué du pressing et gêné les défenseurs troyen. Offensivement, il n’a pas réussi à redresser un ballon un peu trop long devant le but et a obtenu un coup-franc.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a joué la une quinzaine de minutes à la place du numéro 70 sans se mettre en évidence.

Les Marseillais ont été très sérieux et ont dominé de la tête et des épaules leurs adversaires.
Individuellement, Jordan Veretout a semblé être le meilleur et il est bien difficile de désigner le moins bon tellement aucun joueur n’a été en-dessous.
Il faudra continuer comme cela dès samedi contre Lorient pour garder le rythme et rester au contact du haut du tableau en Ligue 1.