Après la trève internationale, les Marseillais retrouvent la compétition chez la lanterne rouge, le promu, Troyes qui n’a toujours pas gagné cette saison.
Joey Barton est toujours suspendu alors que Leyti N’Diaye et Souleymane Diawara sont en phase de reprise et donc absents dans l’Aube. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et André Ayew (de droite à gauche) sont derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Lucas Mendes, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino, Jordan Ayew et Loïc Rémy.
La première période est plutôt dominée par les Phocéens mais ils ont très peu d’opportunités. Le fait marquant des 45 premières minutes est la blessure et la sortie de Gignac.
L’OM a aussi le ballon après le repos mais cela manque d’envie et de précision. En fin de match, c’est Troyes qui marque et qui gagne alors qu’un nul sans but aurait été logique dans ce triste match.
Steve Mandanda (5) : il n’a rien eu à faire en première période alors qu’il a été sauvé par sa barre peu avant l’heure de jeu. Il doit s’incliner en toute fin de match (même s’il a touché le ballon sur le corner) alors qu’il a vécu une rencontre extrêmement tranquille.
Kassim Abdallah (5.5) : il a fait une prestation défensive correcte et s’est surtout montré offensivement avec notamment un bon débordement suivi d’un centre pour Rémy.
Jérémy Morel (5) : l’arrière gauche a aussi été peu inquiété mais n’a pas été assez précis dans certaines interventions. Il a aussi tenté un tir dans la surface après un débordement mais le gardien l’a détourné. Il est sorti en fin de rencontre visiblement légèrement touché.
Lucas Mendes (non noté) : il a donc joué les dernières minutes à la place de l’ancien Lorientais.
Rod Fanni (5.5) : le stoppeur droit a fait un match correct étant peu inquiété mais, comme la plupart de ses coéquipiers, il n’a pas fait l’effort supplémentaire pour faire basculer une rencontre où les Marseillais étaient supérieurs.
Nicolas Nkoulou (6) : le second défenseur central a aussi dominé les attaquants aubois grâce à de bonnes interventions, propres et sereines.
Charles Kaboré (4) : le milieu burkinabé n’a pas été à son aise car il a été battu sur corner de la tête par Nivet qui a mis sa tête sur la transversale, il a aussi et surtout fait beaucoup de mauvaises passes. Il a tout de même placé une belle frappe en fin de match détournée par Thuram.
Benoît Cheyrou (4.5) : lui aussi n’a pas été très brillant avec peu de poids dans l’entre-jeu et des coups de pied arrêtés peu précis. Il a placé une reprise après un corner mal renvoyé en fin de match mais elle n’a pas été cadrée.
Morgan Amalfitano (4) : il a eu la première occasion des siens avec une belle frappe dans la surface que le gardien a détourné avec difficulté. Par la suite, peu de présence et d’influence, il est sorti en milieu de seconde mi-temps.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Sedanais mais n’a pas pu faire la différence. Il a notamment fait un très mauvais choix sur un contre en tirant au but au lieu de donner le ballon.
André Ayew (5) : l’ainé des Ayew a commencé par très mal jouer un ballon d’attaque alors qu’il y avait un super opportunité en cas de bonne passe. Il s’est bien battu défensivement mais n’a pas eu le tranchant voulu en attaque malgré un but refusé (pour un hors-jeu et une faute) et un super centre pour Rémy.
Mathieu Valbuena (5.5) : très actif, il a essayé de jouer entre les lignes, de faire la différence mais il était trop seul. Il a été l’auteur d’un bon centre en fin de première mi-temps et d’un beau coup-franc au retour des vestiaires claqué en corner par le gardien.
André-Pierre Gignac (non noté) : souvent sur la droite, c’est après un bon centre pour Ayew qu’il a cédé sa place pour une blessure visiblement au pied.
Loïc Rémy (4) : il est donc entré en jeu en milieu de première mi-temps. Dans la surface, il a décoché un tir du gauche contré puis a été un tout petit peu court de la tête dans les arrêts de jeu de la première période sur un bon centre de Valbuena. Après le repos, il a eu la meilleure occasion des siens car il était super bien placé au deuxième poteau mais il a loupé sa tête alors qu’il n’avait plus qu’à la mettre au fond. Il a aussi fait une frappe bien trop croisée à l’heure de jeu et il aurait du bénéficier d’un penalty à 10 minutes de la fin mais il a beaucoup amplifié sa chute ce qui a du tromper l’arbitre.
Les Marseillais s’inclinent face à un adversaire faible mais ils n’ont pas fait le nécessaire pour gagner ou même conserver un point.
Les prestations individuelles ont été plus que médiocres et surtout insuffisantes. Nicolas Nkoulou a été le plus en vue (le seul) et il est bien difficile de désigner le pire…
Il faudra se reprendre dès jeudi en Europa League puis le week-end prochain face à Lyon pour ne pas déjà voir s’éloigner les premières places car avec ce type de performance c’est ce qu’il va vite arriver.