Troyes 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Après une piètre prestation globale, avec aucune envie de faire le break pour éviter une mauvaise surprise, les Marseillais ont été punis en toute fin de match face à un très mal classé qui n’a pas fait un très bon match mais a tout de même gêné les Olympiens.

Seulement 3 jours après le très lointain déplacement en Azerbaïdjan, les Olympiens vont à Troyes pour compenser la contre-performance contre Clermont au Vélodrome le week-end dernier et rester dauphin du PSG.
Leonardo Balerdi est le seul absent du groupe. Jorge Sampaoli aligne un 3-4-3 avec le ballon et un 5-4-1 sans. Pau Lopez est dans le but, la défense est formée par Luan Peres, Duje Caleta-Car et William Saliba de gauche à droite ; Valentin Rongier est latéral droit/milieu défensif ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur axial en phase offensive et défenseur central quand l’ESTAC attaque ; Mattéo Guendouzi et Gerson sont les autres milieux ; Dimitri Payet (le capitaine) est en meneur de jeu ou avant-centre alors que le duo Cengiz Under à droite et Cheikh Bamba Dieng à gauche sont soit ailiers soit milieux excentrés.
Sur le banc, on retrouve Steve Mandanda, Alvaro Gonzalez, Sead Kolasinac, Pol Lirola, Pape Gueye, Amine Harit, Luis Henrique, Cédric Bakambu et Arkadiusz Milik. Simon Ngapandouetnbu et Konrad de la Fuente ne sont pas sur la feuille de match.

Troyes a plutôt le ballon mais l’OM ouvre le score sur un penalty de Payet et c’est plutôt bien payé à la pause pour les Marseillais.
En seconde période, il y a une domination auboise, l’OM attend et joue bas, subit et se fait rejoindre à la dernière minute.

L’homme du match

Pau Lopez (7) : un coup-franc tranquillement arrêté, un corner boxé, un centre renvoyé des poings et surtout une super intervention au point de penalty avant la pause face à un attaquant aubois seul face à lui. Moins sollicité après le repos, il a tout de même fait quelques dégagements long au pied (ce qui est très rare) et s’est incliné sur la dernière offensive champenoise.

Les autres joueurs

William Saliba (5) : il a débuté par un piteux marquage sur un corner, puis a fait une rencontre honorable même s’il est fait piteusement battre dans la surface lors d’un duel en début de seconde période.
Duje Caleta-Car (6.5) : après une passe en retrait limite pour Lopez, il a été présent avec notamment un très bon tacle en première période. Il a été solide même s’il n’a pas été au contact du buteur en toute fin de match.
Luan Peres (5) : une lamentable passe en début de match, une intervention limite avec un pied haut mais un bon tacle en fin de match peu avant de sortir.
Sead Kolasinac (non noté) : entré à la place et au poste de Peres dans les dernières minutes, il n’a pas été à son avantage avec une relance ratée au départ de l’action de l’égalisation. Bref, une entrée ratée pour le néo-Olympien.
Valentin Rongier (4) : des imprécisions, un carton pour compenser une grossière erreur de Peres en début de match, une passe lamentable en début de seconde période pour une prestation loupée. L’ancien Nantais a logiquement cédé sa place après 10 minutes en seconde période.
Pol Lirola (non noté) : entré pour un peu plus d’une demi-heure, il a été globalement offensif mais pas assez présent pour contrer le centreur décisif.
Boubacar Kamara (6) : souvent cinquième défenseur (le plus axial) car son équipe a subi et peu eu le ballon, il a aussi fait une frappe enroulée détournée en corner par le gardien peu après l’ouverture du score. A noter qu’il est pris le brassard de capitaine à la sortie de Payet.
Mattéo Guendouzi (5.5) : après un tir contré, il a été fauché dans le coin de la surface pour obtenir le penalty. Il s’est d’ailleurs relevé difficilement tout comme sur un autre gros coup (dans la tête) en début de seconde période.
Gerson (4.5) : si ce n’est deux percées en première période et une belle passe pour Henrique, on a trop peu vu le numéro 8 même s’il a obtenu beaucoup de coups-francs.
Dimitri Payet (6) : il a alterné une position dans l’axe et sur la gauche. Il a surtout superbement transformé un penalty avant la demi-heure et il a aussi botté un bon coup-franc renvoyé par le gardien et pris un carton pour compenser une passe ratée avant de sortir.
Arkadiusz Milik (non noté) : entré à la place du capitaine pour une douzaine de minutes, il n’a pas eu de ballons intéressant à jouer.
Cengiz Under (3) : si ce n’est la belle passe pour obtenir le penalty, on a très peu vu le Turc. Il a tout de même effectué un tir complètement loupé à 20 minutes de la fin et est sorti en fin de rencontre.
Pape Gueye (non noté) : entré en toute fin de match à la place d’Under, il a placé un bon tir au-dessus à la fin du temps additionnel.
Cheikh Bamba Dieng (3) : en position d’ailier gauche ou d’avant-centre, si ce n’est une belle accélération plein axe et une passe pour Under, on ne l’a pas vu. Il a logiquement cédé sa place.
Luis Henrique (non noté) : entré à la place et au poste du jeune Sénégalais, il n’a pas été assez rapide pour devancer Rami sur un ballon dans l’axe. Il a aussi mal négocié deux bons ballons dont un après une belle percée. Il est passé à droite en fin de match après la sortie d’Under.

Après une piètre prestation globale, avec aucune envie de faire le break pour éviter une mauvaise surprise, les Marseillais ont été punis en toute fin de match face à un très mal classé qui n’a pas fait un très bon match mais a tout de même gêné les Olympiens.
Individuellement, ils sont beaucoup trop à postuler au titre du pire Phocéen alors que Pau Lopez est le meilleur et a probablement évité une défaite.
Les Marseillais auront un milieu de semaine sans match pour souffler et travailler (et ils en ont besoin) avant de recevoir Monaco dans une semaine.