Troyes 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Après avoir stoppé l’hémorragie de défaites le week-end dernier contre Valenciennes, de façon plus que laborieuse, les Olympiens devront être bien meilleurs que dimanche dernier pour espérer ne pas revenir bredouille de leur déplacement dans l’Aube. Albert Emon a un effectif bien fourni vu que seuls Djibril Cissé, Franck Ribery, Alain Cantareil et Hassoun Camara […]

Après avoir stoppé l’hémorragie de défaites le week-end dernier contre Valenciennes, de façon plus que laborieuse, les Olympiens devront être bien meilleurs que dimanche dernier pour espérer ne pas revenir bredouille de leur déplacement dans l’Aube.
Albert Emon a un effectif bien fourni vu que seuls Djibril Cissé, Franck Ribery, Alain Cantareil et Hassoun Camara sont blessés ou en phase de reprise. Tactiquement, il revient à son 4-3-3 après une mi-temps en 4-4-2 la semaine passée contre VA. Lorik Cana, malade, est l’absent de dernière minute. Cédric Carrasso est le gardien de but, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar et Habib Beye (qui porte le brassard) sont les défenseurs de gauche à droite, Modeste M’Bami est le milieu le plus défensif, Wilson Oruma et Samir Nasri sont un peu plus haut tandis que Toifilou Maoulida (à droite), Mickael Pagis (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche) sont les trois attaquants.
Sébastien Hamel, Garry Bocaly, Bostjan Cesar, Thomas Deruda, Salomon Olembé, Mathieu Valbuena et Habib Bamogo complètent la feuille de match. Mehdi Sennaoui, Leo et Khalifa Ba n’ont pas été retenus.

L’OM démarre la rencontre comme les précédentes en étant dominé et subissant le jeu troyen. Après une incroyable occasion pour Nivet, c’est Lachuer qui ouvre logiquement le score au quart d’heure de jeu. Gigliotti trouve ensuite le poteau et Lachuer oblige Carrasso à claquer une nouvelle reprise de volée. Les Olympiens passent à deux milieux récupérateurs (Oruma recule d’un cran) et ne  » réagissent  » que par une frappe lointaine de Taiwo.
Au retour des vestiaires, c’est un tout autre match avec des Phocéens conquérants et dominateurs mais Maoulida et Niang ne parviennent pas à égaliser. A l’heure de jeu, c’est l’homme à la bandelette qui remet les deux équipes à égalité sur une belle frappe. Alors que l’OM semble prendre le dessus, Pagis, très énervé, se fait expulser à 20 minutes de la fin, faute à un arbitre qui a pourri la rencontre avec un arbitrage  » à la maison « . Réduits à 10, les Marseillais ont la meilleure occasion mais Niang ne cadre pas. En toute fin de match, Olembé, Valbuena et Bamogo entrent et le match se termine dans l’énervement général à cause d’un arbitrage plus que douteux.

Cédric Carrasso (5) : Il aurait peut-être pu sortir la reprise de volée de Lachuer mais il lui a manqué quelques centimètres. Par contre, il a été bien présent sur l’autre reprise de volée de l’ex-Auxerrois peu avant la pause. A part ça, pas grand-chose à faire pour le dernier rempart olympien si ce n’est des têtes en début et en fin de match de Nivet.
Habib Beye (5) : Le capitaine phocéen a fini la rencontre passablement énervé, ne montrant que peu l’exemple (surtout après ce qu’avait déjà fait un autre joueur expérimenté un peu avant). Pour ce qui est de son match, il a eu du mal en première mi-temps mais s’est bien repris après le repos, à l’image de ses coéquipiers.
Taye Taiwo (5) : L’arrière gauche nigérian a encore fait quelques approximations dans son placement et quelques relances douteuses mais globalement, il n’a pas trop connu de problème. Il a placé une belle frappe en milieu de première période mais n’a pas bien exploité un coup-franc.
Renato Civelli (5) : L’Argentin a évolué stoppeur gauche et a mis du temps à prendre le dessus sur Gigliotti qui a été remuant et percutant pendant les 45 première minutes. Il a, par contre, complètement disparu après la pause.
Ronald Zubar (5.5) : Le stoppeur droit, a montré de la puissance et de la volonté dans ses interventions. Il est d’ailleurs plusieurs fois monté (même malgré l’infériorité numérique) pour essayer de pousser ses coéquipiers. Par contre, il a fait plusieurs relances approximatives.
Modeste M’Bami (5.5) : La milieu camerounais a fait une performance intéressante avec de la présence et une certaine qualité de relance. Sûrement une de ses prestations les plus encourageantes depuis qu’il porte le maillot blanc.
Wilson Oruma (5) : Milieu gauche pendant la première demi-heure, il a ensuite reculé d’un cran pour épauler M’Bami à la récupération. Il a couru, pressé mais n’a pas pu faire mieux qu’un match moyen dans l’ensemble.
Samir Nasri (5.5) : Le meneur de jeu phocéen a joué à droite puis libre derrière le trio offensif. Il a tenté de faire la différence avec quelques beaux mouvements balle au pied mais il n’a finalement jamais été décisif.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a pris la place du numéro 22 marseillais mais n’a joué qu’un peu plus que le temps additionnel. On l’a donc seulement vu faire un enchaînement de dribbles.
Toifilou Maoulida (5.5) : L’ailier droit de l’OM a été emprunté avant la pause mais, dès le retour des vestiaires, a eu deux belles occasions. Sur la première, il croise trop son tir et sur la deuxième il ne rate pas le cadre, seul devant Le Crom. A noter, que contrairement à ce qu’ont pu faire croire les journalistes du diffuseur (pourtant  » aidés  » par un soit disant expert de l’arbitrage et lui-même ancien arbitre international), il n’était pas hors-jeu sur ce but car la passe de Pagis était destinée à Niang et elle a été déviée par un défenseur aubois ; avec les nouvelles règles du  » hors-jeu passif « , Maoulida n’était donc pas en position illicite. Ce but devrait lui redonner un peu de confiance vu qu’il n’avait plus marqué depuis fin septembre et le triste déplacement à Boleslav.
Salomon Olembé (non noté) : Il a joué quelques minutes sur la gauche du milieu de terrain à la place de Maoulida.
Mickael Pagis (4) : Il a touché beaucoup plus de ballons qu’à l’habitude en revenant participer au jeu. Il a par contre eu plus de déchet dans ses passes (malgré quelques déviations intéressantes) et s’est surtout beaucoup trop énervé. Même si l’arbitre ne l’a pas assez protégé, avec son expérience, il n’aurait pas du se faire expulser, garder son calme et surtout pas pénaliser son équipe.
Mamadou Niang (5) : Il a évolué sur le flanc gauche de l’attaque et, malgré une grosse envie et une belle combativité, il a été maladroit dans le dernier geste alors qu’il aurait pu donner la victoire à ses coéquipiers. On retrouve donc depuis plusieurs matches le Niang du début de la saison dernière.
Habib Bamogo (non noté) : Il a joué les ultimes minutes en prenant la place de Niang. On l’a seulement vu le nez dans la pelouse, préférant plonger plutôt que de jouer au ballon. Il a aussi écopé d’un carton (juste après l’expulsion de Pagis) alors qu’il s’échauffait au bord du terrain.

Les Phocéens ont donc fait une première période à l’image du match contre Valenciennes, c’est-à-dire d’une rare faiblesse. Par contre, la seconde a été bien meilleure et le match nul est donc logique. D’un côté, le match aurait pu être plié à la pause en faveur des Aubois et d’un autre, avec un arbitrage plus équitable et un peu plus de réalisme après le repos, les Marseillais auraient pu revenir avec 3 points.
Les prestations individuelles ont donc été globalement moyennes (mauvaises pendant les 45 premières minutes et bonnes durant les 45 suivantes). Difficile de décerner le titre de meilleur Olympien mais, avec son but décisif, Toifilou Maoulida peut y prétendre. A l’opposé, Mickael Pagis, a lourdement pénalisé son équipe qui, avec lui, aurait pu espérer mieux.
Il faudra bien évidemment faire deux mi-temps comme la seconde pour espérer revenir de Sochaux dimanche prochain avec quelque chose car les hommes d’Alain Perrin sont loin du niveau de ceux de Jean-Marc Furlan.