Jorge Sampaoli a opté pour le onze suivant : Lopez – Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres – Guendouzi, Kamara, Gerson – Under, Payet, Dieng. Milik et Bakambu ont donc démarré sur le banc de touche.
Durant les premières minutes, les Phocéens ont confisqué le ballon et fait tourner, sans vraiment parvenir à s’approcher des buts de l’ESTAC. C’est Tardieu qui a eu la première opportunité. Son tir cadré a obligé Lopez à une intervention en deux temps (12e). Sur coup franc, Dingomé a trouvé Salmier, lequel n’a pas cadré sa tête (19e). Les débats se sont équilibrés, mais c’est finalement l’OM qui a obtenu un penalty, à la suite d’un gros tacle en retard de Baldé sur Guendouzi. Le milieu de terrain a pu reprendre sa place, bien que sa cheville ait tourné. Payet a transformé le tir au but (1-0, 28e) ! Payet a cadré un coup franc, mais Gallon a pu le boxer (38e). Baldé a tiré du bout du pied, mais Lopez s’est interposé (44e).
Les débats ont été équilibrés, durant la première période. Mais l’OM est revenu au vestiaire avec un but d’avance.
En deuxième période, Ugbo a donné des frayeurs à Lopez. Sur un coup franc, sa tête est passée juste au-dessus de la barre de Lopez (56e). Rongier et Dieng ont cédé leur place à Lirola et Henrique (57e). Troyes a aussi opéré plusieurs changements. Lirola a tenté un centre qui a manqué de peu de finir dans la lucarne de Gallon, Le portier l’a détourné en corner (66e). Les débats ont ensuite été relativement équilibrés. Payet a cédé sa place à Milik (78e). Peres a intercepté un centre qui aurait pu placer Kaboré dans les meilleures conditions pour égaliser (84e). Puis Kolasinac et Gueye ont remplacé Peres et Under (87e).
L’OM a semblé fatigué et fait des petites erreurs. Troyes a finalement égalisé par Touzghar, qui a surgi et coupé un centre à ras de terre dans le dos de la défense (90e). Le joueur venait de rentrer… Les Phocéens ont poussé, sans succès. La dernière opportunité a été pour Gueye, avec une frappe qui est passée juste au-dessus des buts troyens (90e+7)
Une rencontre qui laisse de gros regrets, alors que l’occasion était belle de reprendre de l’avance sur Nice. Si la fatigue a forcément pesé, l’OM a clairement calé et certains rivaux se rapprochent. Rennes n’est désormais plus qu’à 4 points (comme Strasbourg).