Troyes 2-3 OM : la tactique et les joueurs

Après un nouveau scenario improbable et des buts encaissés en début de chaque mi-temps sur des erreurs défensives, les Olympiens arrivent assez miraculeusement à gagner grâce à leur volonté, la faiblesse relative des Troyens et une certaine réussite.

Quelques heures après l’inoubliable match contre Leipzig et la qualification en demi-finale de l’Europa Ligue, l’OM se déplace à Troyes pour rester accroché à Lyon, au pied du podium.
La liste des blessés s’est allongée lors de cette rencontre continentale : Bouna Sarr et Boubacar Kamara ont rejoint Steve Mandanda et Rolando. Lucas Ocampos est quant à lui suspendu. Rudi Garcia doit encore remanier sa défense et revient à son 4-3-3. Yohann Pelé est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Luiz Gustavo et Adil Rami dans l’axe ; André-Frank Zambo-Anguissa et Morgan Sanson sont les milieux récupérateurs avec le capitaine Dimitri Payet en meneur de jeu derrière le trio offensif composé de Clinton Njie (à droite), Florian Thauvin (à gauche) et Valère Germain (dans l’axe).
Le banc de touche est occupé par Florian Escales, Henri Bedimo, Aymen Abdennour, Grégory Sertic, Maxime Lopez, Yusuf Sari et Kostas Mitroglou. Christopher Rocchia est le 19ème homme.

Il ne faut qu’une trentaine de secondes à Troyes pour ouvrir le score dans une défense marseillaise bien passive. Heureusement Njie égalise avant le quart d’heure. Il n’y a pas d’autre but avant la pause.
Même scenario en seconde mi-temps avec un but aubois dans les premières secondes sur une grossière erreur de défense. L’OM pousse et Mitroglou, qui vient de rentrer, égalise à un quart d’heure de la fin. Thauvin, d’une belle reprise, donne la victoire, assez inespérée, aux siens dans les 5 dernières minutes.

L’homme du match

Dimitri Payet (6.5) : peu tranchant dans le jeu, il a été décisif avec le coup-franc de l’égalisation à Njie sur une combinaison bien jouée et la passe décisive pour Mitroglou. Il a aussi placé un autre coup-franc très bien tiré détourné par le gardien et une frappe tendue renvoyée en corner.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (6.5) : abandonné par sa défense sur les deux buts champenois, il a pour le reste fait plusieurs interventions importantes avec un arrêt sur un tir sans angle, une sortie à la limite de la surface à l’heure de jeu et une belle envolée dans le dernier quart d’heure sur un bon tir troyen.
Hiroki Sakai (5.5) : correct défensivement, il a fait quelques rares montées dont deux qui ont été dangereuses. Pour le reste, il a paru émoussé, comme la plupart de ses partenaires.
Jordan Amavi (3) : heureusement qu’il a fait le centre décisif sur le but de la victoire car il a donné les deux buts aux Troyens avec un duel aérien perdu sur la première occasion et une relance pitoyable sur le second. Offensivement, on l’a aussi vu sur une frappe à l’entrée de la surface où il a pris une grosse semelle (sans faute sifflée) et aussi une belle frappe repoussée par le gardien juste avant la pause.
Luiz Gustavo (4) : le Brésilien a été vraiment en-dessous lors de cette rencontre avec plusieurs interventions ratées et aussi une passe hasardeuse à Amavi à l’origine du second but de l’ESTAC. Heureusement qu’il était sur la trajectoire du dernier corner aubois pour conserver la victoire.
Adil Rami (4.5) : l’autre stoppeur a moins été en difficulté que Gustavo mais n’a pas brillé. Il a tout de même tenu les 90 minutes alors qu’il revient de blessure.
André-Frank Zambo-Anguissa (4) : il continue de n’être pas assez tranchant alors qu’il n’avait pas été titulaire jeudi et devait donc avoir du jus. Il a manqué de présence et a été brouillon à la relance. Il a eu une belle opportunité mais son plat du pied sur un bon centre en retrait n’a pas été cadré ; peu avant, il avait aussi placé une frappe puissante détournée par le gardien de l’ESTAC.
Morgan Sanson (4.5) : l’autre récupérateur a été peu présent et aussi manqué de fraicheur. Il a logiquement été remplacé.
Maxime Lopez (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien Montpelliérain pour une vingtaine de minutes. On ne l’a vu que sur un bon repli défensif.
Clinton Njie (5) : il a rapidement égalisé avec une frappe croisée très précise qui a trouvé le poteau sur un coup-franc rapidement joué par Payet. Au fil des minutes, on l’a de moins en moins vu et est logiquement sorti à 20 minutes de la fin.
Kostas Mitroglou (non noté) : il a donc remplacé le Camerounais et n’a pas mis longtemps à marquer avec une frappe précise dans la surface après un crochet. Pour le reste, il a placé une tête non cadrée.
Florian Thauvin (6) : assez discret, il a tout de même joué tout le match et marqué le but de la victoire sur une superbe reprise au second poteau. Pour le reste, quelques tentatives mais rien de tranchant. La semaine de repos devrait lui faire du bien avant le sprint final.
Valère Germain (4.5) : très peu de ballons intéressants mais deux têtes dangereuses avant de sortir.
Aymen Abdennour (non noté) : il a remplacé l’avant-centre juste après que l’OM ait pris l’avantage pour renforcer la défense. Alors qu’il n’était plus apparu depuis très longtemps et qu’on pensait ne plus le revoir, il a fait deux dégagements.

Après un nouveau scenario improbable et des buts encaissés en début de chaque mi-temps sur des erreurs défensives, les Olympiens arrivent assez miraculeusement à gagner grâce à leur volonté, la faiblesse relative des Troyens et une certaine réussite.
Les prestations des Marseillais n’ont pas été bonnes. Jordan Amavi étant le plus mauvais alors qu’il est plus difficile de désigner le meilleur, peut-être Dimitri Payet pour ses passes décisives.
Il va y avoir un milieu de semaine sans match pour recharger les batteries, soigner les blessés avant de partir pour le sprint final de cette interminable mais passionnante saison.