Toujours leader de Ligue 1 après le match nul concédé à domicile il y a 15 jours face au Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille se déplace ce soir à Troyes, actuellement lanterne rouge du championnat. Un duel en apparence bien inégal mais qui pourrait s’avérer au final plus difficile qu’il n’y parait comme on a pu le voir face à Valenciennes (4-1) il y a quelques semaines.
Un groupe décimé côté Troyen
Face à la presse, l’entraineur de Troyes, Jean-Marc Furlan, a paru bien désabusé à l’idée de recevoir l’Olympique de Marseille. « Je crains surtout la force de leurs individualités. Sans faire injure à mes joueurs, ils ont des joueurs d’un autre statut que les nôtres. » Avec les absences de Bréchet, Drouin, Faussurier, Grax et Outrebon blessés mais aussi de Thiago, Rincon et N’Sakala suspendus, le coach troyen a eu bien de la peine à concocter un groupe de 18 joueurs. « Nous avons passé une semaine comme je n’en ai jamais connu dans ma carrière d’entraineur. C’est difficile et compliqué sur le plan de l’effectif. J’ai trois suspendus, je dispose de cinq défenseurs centraux mais un seul est disponible. » Du pain béni pour l’OM ?
Des Marseillais sereins mais prudents
Si le sourire est de mise à La Commanderie après un début de saison tonitruant, les Olympiens savent que l’excès de confiance peut être une arme à double tranchant. A chaque interview cette semaine, les Phocéens se sont donc montrés prudents même si les 14 absents côté troyen semblent être un avantage non négligeable. « À Troyes, ce sera très difficile malgré leur place dans la zone rouge. On ne va pas les prendre à la légère. On a vu quelques matches, ils ont fait souffrir pas mal d’équipes. » Même son de cloche du côté d’Elie Baup. « On peut avoir l’impression que le match est disproportionné mais on est à armes égales car ils sont renforcés sur le plan mental. C’est un match de coupe qui nous attend. »
Selon Baup, ce soir ce sera un « match de coupe » entre Troyes et l’OM. Avec quel vainqueur ?