Twente 0-1 OM : la tactique et les joueurs

Les Olympiens vont devoir être bien plus créatifs, offensifs et réalistes que lors de leurs récentes prestations pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA après leur défaite au Vélodrome il y a une semaine. Eric Gerets est privé de Sylvain Wiltord et Brandao dans cette compétition. Il n’a pas […]

Les Olympiens vont devoir être bien plus créatifs, offensifs et réalistes que lors de leurs récentes prestations pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA après leur défaite au Vélodrome il y a une semaine.
Eric Gerets est privé de Sylvain Wiltord et Brandao dans cette compétition. Il n’a pas retenu Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. Julien Rodriguez est l’unique blessé de l’effectif. L’entraineur belge modifie un peu ses hommes et son dispositif pour cette rencontre afin d’essayer d’enrayer les médiocres performances de ces derniers matches. Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de droite à gauche de Laurent Bonnart, Renato Civelli, Vitorino Hilton et Taye Taiwo ; le capitaine, Lorik Cana (dans l’axe), Karim Ziani (à droite) et Benoit Cheyrou (à gauche) sont les milieux de terrain ; Hatem Ben Arfa évolue sur l’aile droite, Mamadou Niang sur la gauche et Mamadou Samassa dans l’axe. C’est donc un 4-3-3 assez inhabituel ces derniers temps.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Tyrone Mears, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena et Bakari Koné. Charles Kaboré n’est pas sur la feuille de match.

Le coup d’envoi est donné sous une pluie battante et sur un terrain détrempé par endroits. Après une première tentative très dangereuse de Niang, Ben Arfa ouvre le score magistralement sur un coup-franc très lointain et excentré. Quelques minutes plus tard, Hilton, blessé, est remplacé par Zubar. A la pause, les Olympiens ont donc refait leur retard.
Après le repos, les Néerlandais dominent et privent les Marseillais de ballon. Néanmoins, ils ont très peu d’occasions et on a droit à la prolongation après un match très terne et d’un faible niveau technique.
M’Bami puis Koné font souffler Cana et Samassa durant les 30 minutes additionnelles. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’aux dernières minutes où Twente pousse mais ne marque pas. C’est donc les tirs au but qui décident de cette confrontation. Après que Ziani ait eu la balle de qualification, il faut attendre le 16ème tireur pour voir l’OM obtenir son ticket pour les huitièmes de finale.

Steve Mandanda (5.5) : il a fait son premier arrêt peu avant l’heure de jeu sur un tir à bout portant. A part ça, il a été sollicité sur des ballons aériens où il n’a été mis en danger qu’une fois. Il est aussi inquiétant de voir qu’il n’a pas dégagé au pied les ballons arrêtés à cause probablement d’une douleur ou d’une blessure. Il n’a pas détourné le moindre tir au but mais cela a suffi.
Laurent Bonnart (4.5) : il a eu du mal face au grand et rapide Arnautovic surtout en première mi-temps. Il est très peu monté et a donc surtout défendu pendant ces 120 minutes difficiles pour l’arrière droit marseillais. Il a sereinement transformé son tir au but.
Taye Taiwo (5.5) : il a été le Phocéen le mieux physiquement durant les deux heures de jeu, ne paraissant jamais fatigué et multipliant les courses. Défensivement, il a été moins sollicité que son alter-ego et a donc pu monter plus souvent mais sans grand succès.
Renato Civelli (5) : l’Argentin était titulaire pour la première fois de la saison. Il a débuté stoppeur droit puis a basculé à gauche à la sortie d’Hilton. Quelques minutes après son entrée, il a été provoqué et a répondu par un geste idiot (un coup de tête) que l’arbitre n’a heureusement pas vu. Il a fait une prestation défensive moyenne avec quelques maladresses et surtout une bien inutile brutalité. Il a bénéficié de la clémence arbitrale pour terminer la rencontre.
Vitorino Hilton (non noté) : après une bonne première demi-heure avec des interventions intéressantes, il a du sortir visiblement touché au niveau des côtes.
Ronald Zubar (5) : il est donc finalement rapidement entré au poste de stoppeur droit. Il a débuté par une piteuse relance juste après son entrée mais il s’est bien rattrapé par la suite avec de la présence athlétique et un placement convenable. Lui aussi a fait un geste idiot et inexplicable (une semelle alors que le ballon était sorti) que l’arbitre n’a sanctionné que d’un simple carton jaune.
Lorik Cana (4.5) : il a été à la limite du penalty dans les premiers instants puis il a été assez présent jusqu’à la pause dans son rôle de milieu défensif axial. Il a par contre vécu une deuxième période très difficile physiquement et n’a cédé sa place qu’au début de la prolongation.
Modeste M’Bami (non noté) : il a donc joué la quasi-totalité de la prolongation et a amené de la présence et de l’activité alors que l’Albanais était cuit. Il a aussi très bien tiré son tir au but.
Benoit Cheyrou (5) : le milieu gauche olympien (qui a de temps en temps basculé à droite) a eu une superbe occasion en première mi-temps mais il a préféré faire une passe au lieu de tirer alors qu’il était idéalement positionné dans la surface. Il a aussi été dangereux sur une frappe enveloppée en milieu de deuxième mi-temps et a eu la balle de match à la fin de la prolongation. Dans le jeu, il a fait une prestation timide, ne se mettant guère en évidence. Par contre, comme la plupart de ses coéquipiers, il n’a pas tremblé lors de son tir au but.
Karim Ziani (5.5) : l’Algérien a été très actif et mobile pendant les 120 minutes. Il a été l’un des rares à pouvoir faire la différence pendant les deux heures de la rencontre. Il a, par contre, vendangé le tir au but de la qualification en tirant comme une mule hors du cadre. Heureusement que l’OM s’est finalement qualifié…
Hatem Ben Arfa (5.5) : il a décoché une frappe de loin dès les premières minutes difficilement stoppée par Boschker mais le geste de la rencontre restera son coup-franc extraordinaire (excentré et très lointain) en milieu de première mi-temps. Il a loupé, à l’heure de jeu, une très belle opportunité alors qu’il était à l’entrée de la surface. Il a pris un carton idiot en fin de match et a été à la limite du deuxième jaune au début de la seconde période de la prolongation pour un tacle inutile. Il a bien frappé son tir au but mais son talent a permis à l’OM de passer ce tour.
Mamadou Samassa (3) : le grand avant-centre a fait des courses mais touché un minimum de ballons. Il n’a pas eu la moindre occasion et a pris un carton évitable en fin de première période et a fait une main complètement inutile dans les dernières minutes.
Bakari Koné (non noté) : le petit Ivoirien a joué la fin du match et ne s’est illustré que sur un tacle superflu et dangereux à la fin du match qui lui a couté un carton. Il n’a aussi pas tremblé lors de la séance de tirs au but.
Mamadou Niang (4.5) : il a eu la première occasion avec un tir un peu trop croisé en milieu de première mi-temps. A part ça, il a très peu brillé, visiblement très peu en jambe et trop court physiquement. Il a pris le brassard ce capitaine lors de la prolongation, à la sortie de Cana. Il a évolué sur la gauche tout le match jusqu’à la sortie de Samassa où il est passé avant-centre. Le Sénégalais a donc joué 120 minutes et a aussi transformé sans problème son tir au but.

Les Marseillais ont donc réussi à arracher la qualification après une très longue et pénible série de tirs au but après 120 minutes d’un match très terne et d’une pauvreté technique effrayante. Il est aussi très étrange de voir que les Néerlandais n’ont poussé que lors des cinq dernières minutes de la prolongation.
Individuellement, les prestations ont été plus que médiocres. Mamadou Samassa a été très peu à son avantage alors que Karim Ziani a été le plus actif.
Il faudra récupérer et montrer la même combativité mais avec plus de présence offensive et de maitrise technique pour espérer rivaliser avec Caen dimanche et continuer de croire à une fin de saison convenable.