A la déroute à domicile face à la modeste équipe de Twente, les joueurs de l’OM s’étaient logiquement inclinés au stade Vélodrome lors du match aller de 16ème de finale de la Coupe d’UEFA ! Et ce n’est pas le nul concédé à domicile face au Mans qui devrait rassurer les dirigeants marseillais. » Il nous faut absolument une victoire après ce match aller que nous avons raté, que nous n’avons pas joué, un non-match comme je l’ai appelé. J’espère qu’à Twente nous saurons nous y prendre différemment. Car même si Twente avait des arguments inattendus, il faut le dire, je suis également persuadé que cette équipe a des failles et que c’est à nous de savoir en tirer parti » explique Pape Diouf ! Eric Gerets a concédé qu’il devrait prendre des risques pour espérer revenir dans la course ! José Anigo y croit aussi ! Réponse dans quelques minutes …
Le match :
Mandanda dans les buts. En défense, Bonnart, Civelli, Hilton, Taiwo. Un milieu à trois avec Cana, Ziani et Cheyrou. Une attaque à trois avec Samassa, Niang et Ben Arfa. On revient donc à schéma tactique de début de saison qui permettait aux phocéens de faire exploser toutes les défenses … mais aussi de prendre beaucoup de buts ! Au micro l’excellent Jean-Luc Arribar !
3ème minute : bonne frappe du gauche de Ben Arfa qui oblige le gardien à effectuer un arrêt en deux temps
Domination des marseillais qui monopolisent le ballon et arrivent à trouver des ouvertures. Des difficultés tout de même demeurent dans les trente derniers mètres pour faire la dernière passe ! Ces athlétiques néerlandais sont tout de même d’une étonnante vivacité ! Même face à nos petits gabarits qui sont connus pour être bon dans ce domaine !
13ème minute : sur un ballon perdu par Ben Arfa, centre hollandais pour la reprise taclée de Brama qui ne trouve pas le cadre
Les marseillais gagnent trop peu de duels pour le moment pour être réellement dangereux. Les joueurs de Twente sont toujours aussi agressifs ! Et sans faire beaucoup de fautes ! Le trio offensif est en tout cas muet pour le moment.
20ème minute : alerté en profondeur par Bonnart, Niang croisé hélas trop son tir qui passe à quelques centimètres du poteau
0-1 : chef d’oeuvre de Ben Arfa qui de 35 mètres et dans un angle difficile propulse le ballon dans l’intérieur du poteau droit Boshker totalement dépassé par l’immense pureté de la frappe (23ème minute)
30ème minute : premier coup dur, Hilton blessé est remplacé par Zubar
34ème minute : mauvaise relance de Zubar pour Kufo qui place un droit dans les bras de Mandanda
36ème minute : bonne inspiration de Samassa qui ouvre pour Cheyrou qui la joue trop collectif et centre en retrait pour Niang qui ne peut se saisir du ballon
Les joueurs rentrent aux vestiaires avec cet avantage au score pour les phocéens.
Les néerlandais sont revenus sur le terrain avec d’autres intentions et les marseillais semblent avoir des difficultés à jouer aussi haut qu’en première mi-temps. Pourtant, les marseillais savent combien ils sont fragiles lorsqu’ils subissent ! La nature de leur jeu est plutôt d’attaquer ! Le côté droit de Bonnart et de Ben Arfa est devenu un véritable boulevard où les joueurs de Twente s’engouffrent à loisir ! Attention !!!
55ème minute : double parade de Mandanda sur deux frappes d’Arnautovic qui avait une superbe occasion
Le collectif marseillais est disloqué en deux ! Et les attaquants phocéens ont bien du mal à trouver le soutien ! Cheyrou passe totalement à côté de son match ! Gros travail défensif de Ziani par contre qui manque toujours de génie offensif mais qui dans l’entrejeu s’avère très précieux ! Cana de la seconde mi-temps fait lui aussi une bonne partie pour son retour après plusieurs semaines sans jouer !
59ème minute : superbe combinaison avec un décalage de Samassa pour Ben Arfa qui se place face au but mais ne trouve pas le cadre
66ème minute : belle frappe du gauche de Cheyrou de plus de 25 mètres qui oblige le gardien à claquer le ballon au dessus de la transversale
71ème minute : frappe de 25 mètres de Douglas qui ne trouve pas le cadre
Beaucoup de mobilité et de permutation côté hollandais qui gênent considérablement les marseillais. Beaucoup de fautes des coéquipiers de Ziani ! Les hommes d’Eric Gerets arrivent tout de même à ressortir de plus en plus en cette fin de seconde mi-temps ! Les prolongations sont en vue !
96ème minute : rentrée d’M’Bami à la place de Cana qui s’est beaucoup donné
107ème minute : rentrée de Koné à la place de Samassa qui a fait un très gros travail de l’ombre durant une grande partie du match
Cheyrou est bien mieux depuis quelques minutes ! Et la partie est toujours aussi équilibrée. La rentrée de l’ivoirien peut beaucoup apporter dans ce style de match où il va inévitablement avoir des espaces. Gros match aussi de Taiwo qui a totalement bloqué son couloir gauche depuis le début du match.
Les équipes se neutralisent en cette seconde prolongation. Hormis deux cagades énormes de Zubar fort heureusement sans conséquence !
117ème minute : centre-tir d’Arnautovic pour la tête d’Hersi qui ne trouve pas le cadre
119ème minute : reprise dans les nuages de Perez
Avalanche de cartons jaunes sur les phocéens ! Et ce n’est pas immérité à la vue du nombre d’agressions des marseillais !
Séance de penalty ! Mandanda devra être décisif et faire parler son talent !
1er tir marseillais : Taiwo qui trouve presque la lucarne de son intérieur du gauche
1er tir de Twente : Kufo allume son droit qui part dans les tribunes
2ème tir marseillais : Niang fait un contre-pied parfait de l’intérieur du droit
2ème tir de Twente : Perez fait lui aussi un contre-pied parfait
3ème tir marseillais : Ben Arfa place son gauche et trompe facilement Boschker
3ème tir de Twente : Janssen prend encore Mandanda à contre-pied sur le même côté que Perez
4ème tir marseillais : Koné trompe parfaitement d’un droit impeccable dans l’intérieur du petit filet
4ème tir de Twente : Hersi place son droit hors de portée de Mandanda parti du mauvais côté
5ème tir marseillais : Ziani allume son droit (au lieu de mettre l’intérieur) et ne trouve pas le cadre !
5ème tir de Twente : Arnautovic place un intérieur du droit et trompe facilement Mandanda
6ème tir marseillais : Cheyrou trouve la lucarne gauche de Boschker
6ème tir de Twente : Braafheid balance son gauche que Mandanda touche trop peu pour empêcher le but
7ème tir marseillais : Bonnart place parfaitement son droit dans le petit filet du gardien adverse
7ème tir de Twente : Douglas allume son intérieur du droit au dessous de la transversale du gardien français
8ème tir marseillais : M’Bami prend Boschker à contre-pied
8ème tir de Twente : Rajkovic balance son gauche au dessus de la transversale !
Conclusion :
Au terme d’un match très disputé, les marseillais s’offrent une qualification méritée avec à la clé une séance de tirs au but interminable ! Une vraie bulle de bonheur pour des phocéens qui ont du mal depuis plusieurs semaines à déployer leur jeu ! Une réelle satisfaction aussi pour les supporters qui ont été déjà très déçus des éliminations en Coupe de la Ligue et en Coupe de France ! Marseille s’impose là où les statistiques ne leur donnaient que 10% de chance de se qualifier ! Les marseillais devraient rencontrer la Fiorentina ou l’Ajax au prochain tour !