Laver l’affront. Telle va être la mission complexe qui se présente à l’OM. Battu à domicile au match-aller (0-1), le club phocéen se doit d’aller chercher sa qualification pour les huitièmes de finale de la coupe de l’UEFA aux Pays-Bas, face à la surprenante équipe de Twente. Privée de Julien Rodriguez, sorti prématurément face au Mans, et des recrues hivernales Wiltord et Brandao, Marseille va devoir trouver des solutions pour contourner le bloc hollandais, second du championnat et impressionnant de maîtrise au Vélodrome.
Sinon, l’aventure s’arrêtera là. Une telle éventualité sonne d’ores et déjà comme un énorme gâchis. Mi-figue mi-raisin en Ligue 1, l’OM a un effectif taillé pour aller loin en coupe d’Europe. Se faire sortir par un illustre inconnu, si bon soit-il aux Pays-Bas, ne renforcerait pas l’image du club et signifierait – quasiment à coup sûr – l’enchaînement d’une nouvelle saison sans titre. L’OM va devoir s’atteler à marquer des buts, un ne suffisant pas à passer directement. Et à en prendre un de moins que son adversaire du soir. Avec l’association Hilton-Rodriguez, Marseille a retrouvé une assise défensive digne de ce nom. Imperméable. Le forfait du vice-capitaine phocéen précipite le retour de Zubar et fait craindre une nouvelle soirée de doutes. Le Guadeloupéen aurait le niveau pour s’imposer mais pêche par un manque intolérable de régularité. L’excuse de l’inexpérience ne passe plus : il va boucler sa troisième saison à l’Olympique de Marseille.
Mais, c’est surtout vers l’attaque que tous les regards seront tournés. Véritable armada offensive en début de saison, l’OM peine depuis plusieurs semaines à tourner à plein régime devant. Sur ses quatre dernières sorties, l’OM s’est imposé deux fois, pour un match nul et une défaite. La défense a tenu le choc – un seul but encaissé – mais le compartiment offensif est clairement montré du doigt avec deux buts marqués, dont un par le malheureux Chamakh contre son camp. C’est dire la complexité de marquer des buts. Il ne fait pas bon être attaquant de l’OM ces temps-ci. Pourtant, si les Olympiens veulent passer, ils devront faire aussi bien en quatre-vingt dix minutes qu’en trois-cent soixante ! Sacré défi. L’optimisme est cependant de rigueur. Intrinsèquement, l’OM est supérieur à son adversaire. Mamadou Niang est sur le chemin de la forme, en accumulant du temps de jeu. Koné nous a récemment prouvé qu’il était un redoutable attaquant – le meilleur de Marseille cette saison en Ligue 1 – et Ben Arfa ou Valbuena finiront bien par retrouver le niveau pour lequel ils ont été choisi à l’OM. Dès ce jeudi ?
La victoire ou la sortie. La problématique de ce déplacement à Twente est réelle. Posée comme ci, elle ne laisse aucune place à l’approximation. L’OM devra maîtriser son sujet et ramener la victoire pour continuer. Un nouveau coup-fourré serait forcément mal vécu par l’ensemble des supporters marseillais, habitués depuis trop longtemps aux déceptions en tout genre. Être éliminé par Twente ferait partie des grands flops des années RLD : cet actionnaire fictif, plus prompt à dégommer ceux qui servent l’OM que sa propre politique, menée à coups d’incohérences depuis déjà trop longtemps. Désolant !