Il y a quelques jours, le quotidien sportif italien Il Corriere dello Sport révélait l’intérêt de l’OM pour le buteur de l’Inter Milan, Diego Milito, à la peine en ce début de saison avec son club. Aujourd’hui, Le Parisien confirme cette information mais précise que les dirigeants phocéens exploreraient d’autres pistes en cas d’échec de la piste Milito, qui serait également courtisé par le PSG, le Genoa (son ancien club en Serie A) et son club formateur en Argentine, le Racing Avellaneda.
Fabio Quagliarella ne veut pas quitter la Juve
Barré par Alessandro Matri et Mirko Vucinic, Fabio Quagliarella (28 ans) est le plus jeune des lofteurs de la Juve et semble le plus prompt à trouver un point de chute au prochain mercato hivernal. Doté d’une des plus belles frappes de la péninsule, Quagliarella n’est pourtant pas un grand buteur. Sans temps de jeu chez les Bianconeri depuis des semaines, l’ancien attaquant de l’Udinese devrait manquer de repère. Pas certain qu’en plus de cette incertitude, son style de jeu soit vraiment la solution recherchée par Didier Deschamps. En contrat jusqu’en juin 2014, son salaire est aussi un des plus faibles avec seulement 2 millions d’euros par saison. Fabio Quagliarella est courtisé par Villareal, le Genoa et le Milan AC. Son agent a par ailleurs démenti tout possible départ cet hiver. « Fabio est très content à Turin et il veut rester chez les Bianconeri. Je peux catégoriquement affirmé qu’il n’y aura pas de transfert en janvier. Il n’ira nulle part et restera définitivement à la Juve. »
Luca Toni, un vieux briscard chez les phocéens ?
L’ancien brillant attaquant du Bayern Munich et de la Squadra Azzura, Luca Toni (34 ans) parait plus proche de la retraite que des terrains même si son jeu, proche de celui d’un Tony Cascarino, peut lui permettre de jouer encore quelques années. Mais son manque de compétition (pas une seule minute à son actif cette saison sous les ordres d’Antonio Conte) et ses récents écarts de conduite (Luca Toni s’est fait arrêté au volant par la police en état d’ivresse) ne sont pas susceptibles de rassurer les dirigeants de l’OM et d’autres clubs européens. On parle d’ailleurs pour lui d’un possible exil en MLS à l’Impact de Montréal, une équipe qui devrait arriver dans la Ligue américaine en 2012. Au terme de cette saison, Luca Toni sera en fin de contrat et émarge pour le moment 3 millions d’euros par an.
Amauri et l’OM : je t’aime, moi non plus
Priorité de recrutement de Didier Deschamps cet été, Amauri a finalement préféré rester à la Juve à regarder ses coéquipiers jouer tandis que lui ronge son frein sur le banc de touche. Avec un salaire très confortable (4.2 millions d’euros par saison), l’attaquant brésilien n’aura que l’embarras du choix pour rebondir cet hiver puisque Tottenham, le Milan AC (confronté pour 4 à 6 moins à l’absence d’Antonio Cassano), Galatasaray, le Genoa, Naples et Palerme. Reste que le récent intérêt des dirigeants Marseillais pourrait jouer en faveur de l’OM si ces derniers persistent dans les contacts avec Amauri. Ce qui ne semble pas le cas pour l’instant. Le Juve souhaite en tout cas s’en débarrasser au plus vite.
Vincenzo Iaquinta, un buteur en perdition pour l’OM ?
A la fin du dernier mercato estival, Infosport annonçait que Vincenzo Iaquinta (31 ans) avait été proposé à Saint-Etienne, Bordeaux et l’OM. En contrat avec la Juventus de Turin jusqu’en juin 2013, l’international italien ne bénéficie que de très peu de temps de jeu chez les Bianconeri et pourrait donc profiter d’un prêt pour se refaire une santé en France. Déjà sur les tablettes de l’OM durant l’été 2010, Iaquinta bénéficie actuellement d’un salaire de 2.5 millions d’euros par an.
Alberto Gilardino, encore un coup pour rien ?
Étrangement, aucun quotidien sportif de part et d’autre des Alpes ne parle d’une possible arrivée à l’Olympique de Marseille d’Alberto Gilardino. C’est pourtant la priorité de Didier Deschamps depuis plusieurs saisons. Un bon signe ? Son prix estimé à 10 millions d’euros parait cependant hors de portée des finances de l’OM actuellement. En fin de contrat en juin 2013, Alberto Gilardino émarge plus de 2 millions d’euros nets par an. José Anigo avait d’ailleurs écarté l’idée de l’arrivée du buteur de la Fiorentina. « Son salaire est au-dessus de celui de Lucho donc ce n’est pas dans notre budget. Et puis un échange avec Lucho n’apportera rien. Ce n’est pas forcément de Gilardino dont on a envie. » L’envie de Didier Deschamps était à ce moment-là effectivement plutôt Amauri.