C’était l’information de la nuit. Selon Sky Sports, les Queens Park Rangers et Marseille seraient en discussion très avancée dans l’optique d’un prêt de Joey Barton à l’OM. Suspendu 12 matchs en Premier League (suite à une manchette sur Carlos Tevez, d’un coup de pied à Sergio Aguero et une tentative de coup de tête à Vincent Kompany), le joueur, à la sulfureuse réputation, n’a que peu de choix. Habitué aux colonnes faits divers, voilà qu’il fait la Une dans la rubrique transferts.
Le joueur qui, s’il ne pète pas un plomb en plein match, reste intéressant n’est toutefois pas la seule partie du deal. Toujours selon la chaîne anglaise, Stéphane Mbia serait de son côté prêté aux Queens Park Rangers.
La fuite en avant continue. Mbia, qui est un titulaire indiscutable à l’OM serait donc remplacé par un joueur qui devra tant bien que mal s’intégrer à l’effectif olympien déjà en pleine… déconstruction. Si l’idée peut être bonne, dans l’optique de la CAN, on se demande ce que, sportivement, l’OM aurait à y gagner. Mais il est vrai que les choix, du côté de la Canebière sont désormais économiques. Il faudra donc regarder du côté des salaires et des prises en charge, pour comprendre.