Avec cinq départs pour une seule arrivée, l’OM a de nouveau privilégié la réduction des coûts à la compétitivité sportive. Ce n’est d’ailleurs pas fini puisque les départs de Cesar Azpilicueta et de Stéphane Mbia seraient dans les tuyaux, même s’ils devraient être compensés selon Elie Baup. Pas certain que cela soit par des joueurs de même niveau. Il y a 2 ans, l’OM était favori pour le titre de champion, mais désormais, c’est juste une place dans les 5 premiers que le club phocéen vise. Autant dire que si les finances sont en berne, les ambitions aussi. Le Paris Saint-Germain a donc pour lui un boulevard pour faire sa moisson médiatique et sa récolte de titres. Côté marseillais, on dit aux supporters de ne pas s’inquiéter. Mais la réalité est que tous les fans (à part quelques optimistes professionnels) estiment que cette saison ne peut être réussie avec les conditions drastiques mises en place.
Pas de milieu défensif supplémentaire ?
Sans Alou Diarra et son salaire de 3.6 millions d’euros bruts, l’Olympique de Marseille n’a, semble-t-il, pas l’intention de lui trouver un remplaçant. Durant les matchs amicaux et les 3 rencontres officielles du début de saison, Charles Kaboré et dans une moindre mesure Benoît Cheyrou ont tenu ce rôle sans donner plus de garantie que le nouveau pensionnaire de West Ham. Pour autant, ce non-remplacement laisse dubitatif. Charles Kaboré n’a pas rassuré ces dernières années et le nom de son remplaçant, en cas de blessure, est Raffidine Abdullah, un novice parmi les novices. Il est intéressant de voir des jeunes pousses du club obtenir leur chance en équipe première, et il faut bien commencer à un moment ou un autre. Mais la mise en condition, au lieu d’être progressive, pourrait bien se révéler plus brutale. Pourtant, une solution peu couteuse et satisfaisante aux yeux des supporters existe : elle s’appelle Lorik Cana. Avec peu de temps de jeu la saison passée chez les Italiens de la Lazio de Rome, l’ancien capitaine emblématique de l’OM verrait certainement un retour d’un bon oeil d’autant qu’il demeure très apprécié sur la Canebière. Son coût serait réduit puisque l’international albanais ne perçoit « que » 1.7 million d’euros par saison avec son club actuel, ce qui correspond sensiblement au salaire actuel de Kaboré.
Amalfitano comme solution palliative ?
La possible arrivée de Ryad Boudebouz (qui n’enthousiasme que José Anigo) pourrait remettre en question le positionnement de Morgan Amalfitano, si l’on estime que l’international algérien héritera du couloir droit de l’attaque marseillaise. Le natif de Nice se montre, pour sa part, très ouvert. Il n’hésite pas à déclarer qu’il est prêt à revenir à « son poste d’origine » de milieu défensif. Selon lui, tout dépend de « la volonté et l’envie« . A ce compte-là tout le monde serait footballeur professionnel… Amalfitano a assurément les qualités techniques et la hargne suffisante pour ce poste. Mais balader un joueur sur deux postes si différents est-il bien raisonnable ? S’il devait rester au club, Mbia pourrait bien redevenir un des as de la Ligue 1 à ce poste. Mais sa fragilité et ses émoluments poussent actuellement le club à lui trouver une porte de sortie. Le Camerounais n’est donc pas une option pour ce poste, d’autant que la défense centrale a toujours besoin de lui, Souleymane Diawara étant toujours blessé.
Les dirigeants marseillais ont donc fait l’impasse sur ce poste et estiment qu’Abdullah a le talent et la carrure pour devenir un titulaire potentiel à terme. S’il est indéniable que le jeune olympien a quelque chose de plus que la plupart de ses collègues du centre de formation, est-apte à plonger si vite dans le grand bain ? Annoncé comme un futur crack, Charles Kaboré n’a jamais confirmé les espoirs mis en lui. La direction du club semble toujours croire en lui et lui promet le premier rôle cette saison . Va-t-il nous décevoir encore ou prendre la mesure de la chance qui lui est accordée ? Très peu de certitudes pour un poste clé qui en requiert pourtant. Voilà qui dénote soit d’une certaine légèreté devant les prochaines échéances sportives, soit d’un optimisme forcené. Inquiétant.