Passes ratées, contrôles loupés, coupable sur l’ouverture du score, tel pourrait être résumé en une phrase la performance de Florian Thauvin, l’attaquant olympien, face au PSG dimanche soir. Cité comme parmi les sélectionnables en équipe de France, l’Orléanais n’a pas été à la hauteur de sa réputation : » Florian Thauvin est à des milliers de kilomètres de l’équipe de France « résumait fort bien Franck Leboeuf, consultant sur RMC, à l’issue du match. Le pari fait par José Anigo de le titulariser aux côtés de Gignac n’a pas été payant.
Une grosse déception donc d’autant que le joueur était très attendu après ses déclarations sur les » valeurs du PSG « . Très attendus aussi par les clubs étrangers comme Chelsea qui avaient envoyé des observateurs. Ils ont dû repartir en se disant si finalement cet espoir du football français en valait la peine. Positionné sur le côté gauche du milieu olympien, l’ancien Bastiais n’a pas arrêté de chercher sa place, permutant régulièrement avec Dimitri Payet. Aucun geste décisif à son actif, si on excepte une passe pour Valbuena qui a permis une frappe de l’international français.
13 ballons perdus pour 23 joués
Comme relevé plus haut, Florian Thauvin, que l’on sait habile balle au pied a paru emprunté, en multipliant les pertes de balles, les contrôles ratées et les mauvaises passes. Avec 13 ballons perdus sur 23 joués, il a rendu une feuille de stats désastreuse. Pour ces raisons, José Anigo a mis fin à son calvaire en le remplaçant à l’heure de jeu par Gianelli Imbula.
Un match transparent donc de la part d’un Thauvin qui semble garder malgré tout la confiance de son entraîneur : » Florian Thauvin ne m’a pas déçu, non. On a des jeunes joueurs qui découvrent le haut niveau. Il faut leur laisser faire leur apprentissage. Il fait partie d’un projet sur deux ou trois ans. Le talent est là. C’est une autre façon de travailler, c’est la nôtre « a déclaré José Anigo après la rencontre. Aucun doute, l’attaquant marseillais nous doit une revanche, et vite….