Heureusement, dans un rare moment de lucidité, le staff phocéen, prolonge les contrats d’Habib Beye et Laurent Batlles, deux des meilleurs Marseillais de la saison passée, de 2 saisons chacun.
Le 1er juillet, l’OM débourse plus de 6M&euro (le plus gros transfert de cette intersaison) pour engager Mamadou Niang, qui, nous dit-on, est le complément idéal de Luyindula.
Après une petite pause dans la valse des arrivées et des départs (mais pas des rumeurs), Sabri Lamouchi, Andre Luis et Andrès Mendoza sont prêtés à l’OM le 12 juillet par l’Inter de Milan, Benfica et Donetsk. Ce qui étoffe enfin un peu l’effectif qui s’était beaucoup réduit alors que la Coupe à Toto va commencer.
Quelques heures après avoir été sur le banc de touche à Berne, Jérémy Gavanon est prêté en L2 à Clermont pour s’aguerrir et avoir du temps de jeu. En effet, l’OM s’est fait prêter par Benfica le gardien français Yannick Quesnel pour jouer les doublures de Carrasso.
On apprend aussi que Daniel Lucas Segovia, jeune attaquant espagnol, arrive du Rayo Vallecano mais c’est plus pour la CFA2 que pour l’équipe une, au moins dans un premier temps.
Rudolf Skacel est quant à lui prêté en Ecosse à Hearts of Midlothian alors que le Panathinaikos n’avait pas levé l’option d’achat qu’il avait sur le Tchèque.
Le terrain reprend alors le dessus avec la qualification contre Berne et le beau nul à Rome face à la Lazio.
Pendant ce temps, Habib Bamogo et Fabrice Fiorèse sont prêtés à Nantes et Al-Rayyan. Eux aussi, ne seront restés qu’une saison sous le maillot Blanc mais on n’est plus à une incohérence près… Par contre, Samir Nasri et Taye Taiwo voient leurs contrats prolongés jusqu’en 2009.
Le championnat débute avec une défaite contre Bordeaux mais les Phocéens se qualifient pour la finale de la Coupe UEFA en étrillant la Lazio au Vélodrome. Néanmoins, ils sont défaits à Lens puis à la Corogne et la défense donne d’inquiétants signes de faiblesse.
Juste avant le bon nul contre le quadruple champion de France en titre, Péguy Luyindula est prêté à l’AJA. Toute l’attaque de la saison passée est donc partie alors qu’elle ne sera restée qu’une saison…
Rennes démontre ensuite que la défense marseillaise est vraiment très faible mais, dans un match déconcertant, les Phocéens décrochent leur place en Coupe UEFA et sauvent leur début de championnat nullissime.
la suite demain et les jours suivants