Alors qu’on s’attend à ce que l’effectif soit étoffé avec le grand nombre de matches qui attend les Olympiens, Laurent Batlles et Sylvain N’Diaye quittent le club pour des sommes insignifiantes vu leur niveau et leur expérience (moins d’1M&euro pour le néo-Toulousain et rien pour le Franco-Sénégalais). Toujours le 24 août, Lorik Cana est acheté à un prix incroyable (plus de 3M&euro) au PSG. L’incohérence des recruteurs atteint son paroxysme.
Christian Gimenez est présenté à la presse le même jour que l’Albanais et vient renforcer une attaque seulement composée de Niang, Mendoza et Koke vu que Rahmane Barry est prêté à Lorient.
La fin du Mercato fait comme toujours accélérer les choses et Ahmed Yahiaoui est cédé à Istres après d’innombrables problèmes de discipline.
Les dirigeants se décident alors à faire quelque chose pour la défense gruyère et engagent Bostjan Cesar (après les épisodes Baldé et Dragutinovic) qui est propulsé sauveur de la défense alors qu’il est jeune, ne connaît pas le pays, la langue et le championnat.
La touche finale de cette période de transfert est à l’image de ce Mercato incohérent, dénué de bon sens et voué, au mieux, à la médiocrité.
J’espère qu’un jour les dirigeants de l’OM comprendront qu’un club de foot c’est une équipe, un collectif et que çà n’est pas en changeant tous les ans la quasi-totalité des joueurs qu’on arrivera à bâtir un club solide avec des résultats constants et de haut niveau.
L’équipe de la saison passée n’était pas fantastique (elle a quand même fini 5ème) mais en gardant tout le monde et en y incorporant 1 ou 2 bons éléments complémentaires aux joueurs en place (Niang et Ribery par exemple), on aurait eu quelque chose de cohérent, sensé et qui aurait sans aucun doute fait bien mieux que cette équipe complètement recomposée (qui plus est par des joueurs pas meilleurs que ceux qui sont partis).
De plus, avec cette valse incessante des joueurs, l’OM est devenu le meilleur club pour vendre à des prix dérisoires (rien pour Celestini et N’Diaye, presque rien pour Johansen, Vachousek et Batlles par exemple) et acheter à des prix largement au-dessus de la valeur réelle des joueurs (plus de 6M&euro pour Niang et plus de 3M&euro pour Cana). Et après on entend dire, on n’a pas d’argent, on fait avec nos moyens…
OM : un Mercato lamentable 1ère partie
OM : un Mercato lamentable 2ème partie
la suite et la fin demain