Les amours de José Anigo, la victoire en Coupe de France, les rumeurs de transferts, le procès des comptes, les propos rassurants de Thierry De La Brosse, les explications ridicules de Marchand, le surplace en championnat, le tirage au sort des ¼ de finales de Coupe de France. L’expectative…
Lundi 20 mars : Lille et Marseille se sont séparés la veille sur un score de 0-0 qui n’arrange personne. Peter Odemwingie est déçu par ce résultat : » nous avons manqué deux points, il faut oublier cela pour le match prochain. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions, mais à cinq derrière, il était difficile de mettre les Marseillais en difficulté. » Le groupe pour affronter Sochaux en Coupe de France est dévoilé : Carrasso, Quesnel – Beye, Ferreira, Méïté, Déhu, Civelli, Taiwo – Cana, Lamouchi, Nasri, Oruma, Ribéry – Niang, Gimenez, Pagis, Maoulida. Habib Beye mise beaucoup d’espoir sur la Coupe : » Oui, on y a prit goût. (…) On a envie de la gagner. C’est un titre super intéressant et l’OM ne l’a pas gagné depuis longtemps. Il faut déjà battre Sochaux, après on verra si on peut espérer la gagner. On voulait aussi faire quelque chose en coupe d’Europe, on n’a pas réussi. Donc il ne faut pas trop s’avancer. Mais on a encore deux compétitions intéressantes. »
Le conseil de l’éthique déclare sa flamme à José Anigo. En effet le dirigeant Phocéen est amené à s’expliquer concernant ses déclaration après le match face à Lyon le 11 janvier dernier ( » ce soir Garibian a été le clown de la partie ! « ) puis à nouveau aux côtés de Pape Diouf les incidents qui ont émaillé l’avant match face au PSG.
Côté Mercato, Marseille s’active en coulisses : Robert Louis-Dreyfus pourrait à nouveau mettre la main à la poche. Olivier Dacourt, Hilton, François Clerc, Mathieu Berson, Jonathan Zebina et Yaya Touré sont sur les tablettes du club.
Mardi 21 mars : Jean Fernandez donne sa priorité au championnat : » si je devais choisir entre les deux possibilités qui s’offrent à nous pour être européen, sans problème, je préfère terminer troisième. (…) Il est trop aléatoire de miser sur une épreuve tributaire des tirages au sort. » Lorik Cana veut malgré tout y croire : » parce que nous avons la chance de recevoir et nous nous devons d’en profiter, surtout face à un adversaire qui n’est pas en confiance actuellement. » Habib Beye garde espoir de voir figurer l’OM dans les trois premiers : » c’est accessible. La 2e, il faudrait un miracle. Nous avons préservé nos chances, et nous finirons mieux la saison que nous l’avions fait l’an dernier. A la même époque on était les dauphins, et on a ensuite ce fut la chute libre. Je nous sens plus costauds, plus impliqués. Seulement, il faut y aller par étape. »
Dans le procès des comptes, le président du tribunal correctionnel de Marseille, Vincent Turbeaux, se met en colère contre les prévenus : « vous savez, lorsque je suis en comparution immédiate le mercredi avec des pauvres gens, pour des histoires de poubelles, parfois jusqu’à minuit, ils disent oui. Et vous qui êtes la crème de ce qui peut se faire dans certains milieux, vous êtes affligeants ! Il n’y en a pas un qui dira: oui, il se passe cela et cela dans le foot ! »
Mercredi 22 mars : jour de match ! A quelques heures du coup d’envoi du match face à Sochaux en Coupe de France, Habib Beye est incertain. Il souffre de la cheville. Jean Fernandez, pour sa part, se confie : » Il nous reste encore deux possibilités. En championnat, c’est difficile parce qu’il y a beaucoup d’équipes qui jouent le haut du tableau. Avec la Coupe de France, on a la possibilité mais il faut déjà passer ce tour, après on verra. Pour l’OM, ce qui serait extraordinaire, c’est de jouer la Champion’s League. En début de saison, on voulait faire la meilleure saison possible. On n’avait pas beaucoup de moyens pour recruter. On a fait seize matchs de coupe d’Europe, on est encore en Coupe de France et en haut du tableau en L1. Ce que l’on a fait depuis le début de la saison est respectable. On s’aperçoit que toutes les équipes se tiennent. Les petits détails font la différence et les arbitres aussi. » Toifilou Maoulida s’improvise sauveur à inscrivant le doublé face à Sochaux. Dans un match un peu fermé, l’ancien Rennais a complètement débloqué la situation : » en ce qui concerne mon premier but dans ce match, c’est un véritable but de » renard « . Après la frappe de Cana, le ballon m’arrive sur la poitrine. J’ai eu un peu de chance. Je tiens aussi à remercier Micka (Pagis) pour le ballon en profondeur sur le second but. Je n’avais plus qu’à dribbler le gardien. » Habib Beye a finalement tenu sa place : » avant le match, je sentais une grosse douleur à ma cheville. Nous nous sommes concertés avec le staff médical, ils m’ont dit que je pouvais tenir ma place. Sur la fin de la rencontre, la douleur s’intensifiait, j’ai donc préféré sortir d’autant que nous menions au score. » Sabri Lamouchi ajoute : » maintenant, on est en quarts de finale. Je sais à quel point c’est important. Il faut espérer un match à domicile. Mais, quel que soit le tirage, il faudra se donner à fond. » Enfin, le retour de Fabien Barthez est différé, il souffre toujours d’une lésion musculaire au mollet.
Christophe Dugarry ne témoignera pas dans le procès des comptes de l’OM. L’ancien attaquant de l’équipe de France s’est fait surprendre entrain de s’entretenir avec l’un des avocats de la défense avant l’audience.
Jeudi 23 mars : Jean Fernandez est satisfait de ses troupes : » on est soulagé. Quand on joue tous les trois jours, on ne sait pas trop où on va sur le plan physique. (…) On a eu beaucoup de réussite sur le premier but mais ça fait partie du jeu. Après le deuxième but est venu normalement. On est en ¼ de finale. Bravo aux joueurs. Maintenant on a le souci de bien récupérer parce que dès samedi il y a un match encore important, encore une finale. Il faut se préparer pour faire un bon match. » Toifilou Maoulida est en pleine confiance : » il n’y a rien de mieux pour un joueur. Je tente et fais des choses que je n’osais pas trop à Monaco. » Le Groupe Olympien pour affronter Le Mans est le suivant : Carrasso, Quesnel – Beye, Ferreira, Méïté, Déhu, Civelli, Taiwo – Cana, Lamouchi, Nasri, Oruma, Ribéry – Niang, Pagis, Maoulida. Christian Gimenez est forfait, il souffre d’une douleur au talon d’achille.
Le fameux procès des comptes de l’OM se poursuit. Le président du tribunal dénonce à présent une arnaque dont ont été victimes les dirigeants Phocéens : en faisant signer Pablo Calandria pour 3 millions de dollars, ces derniers pensaient engager une pointure, or le talent joueur était plus adapté au championnat National… Marchand donne une explication résumant bien sa connaissance du monde du football : » je faisais confiance… »
Côté transfert, Habib Bamogo devrait s’en retourner à Marseille lors du mercato estival : » on ne m’a jamais donné la confiance que j’étais en droit d’attendre. Plusieurs fois on m’a sorti de l’équipe sans raison. »
Vendredi 24 mars : les joueurs Marseillais sont en colères. Les commentaires de » La Provence » suite à leur match contre Sochaux ont été ressentis comme injustes. Ils décident d’un commun accord de ne pas répondre aux questions des journalistes. Par ailleurs Habib Beye est toujours aux soins suites à un coup pris sur la cheville face à St-Petersbourg. Il devrait tout de même tenir sa place samedi. Jérôme Bonnissel s’entraine de nouveau normalement. Jean Fernandez s’exprime sur l’adversaire du week-end : » ils nous avaient humilié au match aller, on avait été plus que moyens et on avait perdu 3 à 0. Il ne suffit pas d’avoir des joueurs de renom. Au Mans, il y a des joueurs de qualité. (…) L’équipe marque plus de buts que nous, en prend moins, elle a de la qualité. » Cédric Carrasso ajoute : » ils sont bien classés dans ce championnat et ont encore toutes leurs chances de participer à une coupe d’Europe. A nous de faire un match solide pour faire bonifier ce point du match nul obtenu contre Lille. »
Une incroyable rumeur circule en cette belle journée : Robert Louis-Dreyfus ferait parti de la liste des candidats potentiels à Canal + à la tête du PSG. En effet nous avons appris que ce dernier est en vente pour 60 millions d’euros.
L’OM, qui s’est constitué partie civile lors du procès des transferts suspects, réclame 3,1 millions d’euros de dommages et intérêts à sept des prévenus. Robert Louis-Dreyfus ne semble pas concerné d’où la petitesse de la somme… Espérons qu’il aura dans l’avenir la délicatesse de nous rembourser de ces 11 ans de disette !
Samedi 25 mars : jour de match ! Jean Fernandez a confiance en ses joueurs : » Déterminés, concernés. Ils ont une grande envie pour faire la meilleure fin de saison possible. Je le sens au quotidien à travers les discussions, sur le comportement des joueurs sur le terrain et en dehors. On sait qu’en football l’équilibre est fragile mais ils se sentent en confiance. Il y a plus de sérénité. On a eu des gros problèmes défensifs en début de saison. Aujourd’hui on se rend compte que, de par l’organisation qu’on met en place aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, l’équipe tient la route sur un plan défensif. » Le match démarre favorablement, L’OM ouvre la marque par l’intermédiaire de Toifilou Maoulida, décidément très prolifique en ce moment. Malheureusement, les Marseillais semblent manquer de fraîcheur physique et James Fanchone égalise peu avant la mi-temps pour les Manceaux. Malgré quelques occasions des deux côtés, le match se termine de manière logique sur ce match nul : 1-1.
Jean-Pierre Papin a de la suite dans les idées. Une nouvelle fois, il déclare que toutes les équipes doivent avoir un entraîneur spécifique pour leurs attaquants : » j’avais l’habitude de travailler 45 minutes après l’entrainement pour travailler ma frappe de balle. » Il est vrai que dans cette Ligue 1 si peu fertile en but, les joueurs semblent mettre un point d’honneur à manquer de réalisme devant le but. Espérons que Pape Diouf entende son message, Mamadou Niang et Christian Gimenez apprécieraient probablement de bénéficier de ses conseils.
Par ailleurs, un journal quotidien de sport annonce le vraisemblable départ de Jean Fernandez. Il parait qu’annoncer le départ de l’entraîneur de l’Olympique de Marseille est très vendeur…
Thierry De La Brosse, vice-président de l’OM, donne son opinion sur le procès des comptes de l’OM : » depuis mon arrivée, il n’y a déjà plus aucune décision financière prise à Paris, où seule la comptabilité paie et fournisseurs est assurée. Les investissements, dans tous les domaines, n’y sont plus décidés. Sur les décisions immédiates, attendons d’abord le jugement. Mais tout le monde est dans l’attente d’un geste fort de Robert Louis-Dreyfus, venant conforter sa prise de conscience courageuse, montrant que les choses, au club, sont totalement reprises en main par son actionnaire. »
Dimanche 26 mars : le résultat de la veille semble sonner le glas des ambitions phocéennes en championnat. Jean Fernandez établit son compte rendu : » nous avons perdu deux points, c’est une très mauvaise opération comptable, mais nous sommes tombés sur une belle équipe du Mans, qui jouait sans pression, et sur un bon gardien. Nous n’avons eu dix minutes de flottement en première mi-temps, qui nous coûtent très cher. Si je suis déçu pour les joueurs qui ont tout donné, je ne le suis pas par le match, car on a vu un bon OM, avec des occasions. Mais nous venons de disputer 6 matches en 18 jours. »
Par ailleurs, le tirage au sort des ¼ de finales de la Coupe de France se tient lors de l’émission Téléfoot de l’impartial Thierry Gilardi. Les instances ne semblent pas avoir souvenir du dernier épisode… Finalement, Marseille se déplacera à Lyon : l’occasion pour Fabien Barthez et Franck Ribéry de prendre leur revanche sur, respectivement, Grégory Coupet et Sydney Govou. Jean-Michel Aulas réagit : » c’est un très grand match. Il faudra se méfier car l’OM est une équipe de coupe, ce qui n’est pas encore le cas de l’OL. C’est un match comme la France les aime et nous avons en plus le bonheur de pouvoir l’offrir à notre public. Cela peut être un signe pour nous. C’est un deuxième grand match à domicile en coupe. C’est ce que l’on pouvait imaginer de mieux. Méfiance mais aussi confiance. » Jean Fernandez donne son avis : » on souhaitait jouer de nouveau à domicile et éviter Lyon. On a tout faux. Ce sera difficile mais je me dis aussi que cette équipe lyonnaise est finalement meilleure à l’extérieur qu’à Gerland. Elle a perdu deux fois cette saison chez elle alors qu’elle est invaincue depuis mars 2005 hors de ses bases. Je n’oublie pas que nous leur avons posé des problèmes en Championnat cet hiver. Nous menions à la mi-temps avant de nous incliner sur deux erreurs individuelles. Mes joueurs vont se reposer sur ce match-là. Ils auront cette confiance. «