Transferts : les présidents de l’OM dans l’oeil du cyclone
Selon La Provence, un magistrat s’intéresse aux rôles des protagonistes phocéens dans le cadre d’une information judiciaire pour « blanchiment, abus de biens sociaux, association de malfaiteurs, extorsion de fonds en bande organisée et recel ». Trois transferts seraient dans le collimateur : ceux de Samir Nasri en 2008, de Souleymane Diawara en 2009 et d’André-Pierre Gignac à l’été 2010. La justice suspecte des malversations financières qui auraient pu profiter au grand-banditisme.
Gignac le transfert douteux
Le Parisien décrypte pour sa part la transaction qui a conduit André-Pierre Gignac à l’OM. Selon le quotidien, l’indemnité de transfert a atteint les 20 millions d’euros avec les bonus tandis que les deux représentants du joueur, Jean-Christophe Cano et Christophe D’Amico ont perçu 1,2 million d’euros. Ce dernier, figure de la nuit dans la région d’Aix-en-Provence, est suspecté d’être « une passerelle entre le banditisme corse et le monde du football ».
Quatre-vingts ans d’affaires
Le quotidien L’Équipe relate quant à lui les principales affaires qui ont touché le club marseillais. En 1938, plusieurs joueurs et quelques membres du club ont fait un tour en prison dans le cadre de l’affaire des « faux réformés ». En 1976, Marcel Leclerc a été démis de ses fonctions et condamné pour avoir « détourné ou dissipé » 3,3 millions de francs au préjudice de l’OM. En 1993, l’Affaire VA-OM a précipité le club en D2 et Bernard Tapie en prison. Enfin, l’affaire des comptes de l’OM a abouti à treize condamnations, dont celles de Rolland Courbis et RLD, en 2002.
Louis Acariès : « Je suis vraiment surpris pour l’OM »
Questionné par RMC Sport, Louis Acariès a fait part de son étonnement suite aux interpellations. L’ancien boxeur ne sait pas si les accusations sont fondées mais imagine que Margarita Louis-Dreyfus doit être en colère. Il considère que cette situation doit se terminer le plus vite possible pour retrouver une certaine sérénité.
Clara Morgane répond aux accusations d’anciens joueurs du PSG
Enfin, le 10 Sport a consacré un article à Clara Morgane, laquelle avait été accusée par certains joueurs du PSG, d’avoir tenté de les distraire avec une copine, avant un Clasico, en 2005. « Oui, bien sûr, j’étais en porte-jarretelles dans les coulisses et j’attendais toute l’équipe ! a-t-elle ironisé avant d’ajouter qu’elle n’était pas venue au stade avec une copine mais avec Michaël Youn, pour une émission radio.
La revue de presse, c’est fini pour aujourd’hui, retrouvez-nous sur notre site footmarseille.com,, sur notre chaîne Dailymotion ou sur notre application pour iphone. Bonne journée à tous et allez l’OM !