La saison 2007-08 débute dans quelques heures avec la première journée du championnat de France et l’OM, une fois n’est pas coutume, a vécu une intersaison calme et voit cette nouvelle année avec optimisme.
Tout d’abord les dirigeants et l’entraineur n’ont pas changé et ont donc pu se concentrer rapidement sur le Mercato afin de renforcer l’équipe qui a fini vice championne de France, finaliste de la Coupe de France et qui va donc jouer la Ligue des Champions.
Pour une fois, quasiment toutes les recrues ont été faites avant la reprise de l’entrainement, ce qui doit permettre d’intégrer de la meilleure façon les nouveaux et de travailler efficacement. Ainsi Vincent Gragnic, Jacques Faty, Laurent Bonnart, Gaël Givet, Benoit Cheyrou, Karim Ziani, Boudewijn Zenden et Djibril Cissé ont revêtu la tunique d’entrainement dès le début de la préparation. Seul Steve Mandanda (qui ne devrait pas être titulaire, au moins dans un premier temps) a rejoint ses coéquipiers alors que les stages avaient déjà débuté.
De plus, il y a une ligne directrice à toutes ces arrivées qui correspondent à des besoins de l’effectif (cela semble évident à dire mais cela n’a pas été toujours le cas par le passé à cause de dirigeants qui changeaient trop souvent et qui n’apportaient donc aucune continuité dans les choix sportifs).
Il semble aussi que les négociations ont été menées de façon intelligente en ne surpayant pas les nouveaux arrivants, comme cela a été bien trop souvent fait les saisons précédentes. Jacques Faty et Boudewijn Zenden étaient libres et il n’y a donc pas eu d’indemnité de transfert à payer à leur ancien club. Vincent Gragnic, Laurent Bonnart et Steve Mandanda (avec un prêt pour ce dernier) ont très peu coûté à l’OM. Djibril Cissé et Benoit Cheyrou ont visiblement été payés le prix juste. Seul Karim Ziani a vraisemblablement été surpayé qui plus est à Sochaux et son président qui prend un malin plaisir à attaquer l’OM dès qu’il en a l’occasion.
Du point de vue des départs, on pourra encore noter l’erreur de ne pas avoir recruté le remplaçant de Ribery avant d’annoncer son départ (et la somme obtenue par l’OM). Cela avait déjà été le cas au moment du transfert mirobolant de Didier Drogba à Chelsea ce qui avait contraint le club phocéen à très largement surpayer son remplaçant, Péguy Luyindula. La même histoire s’est encore déroulée avec Karim Ziani.
Pour le reste, les autres partants ne désiraient pas rester au club pour différentes raisons. Toifilou Maoulida, Mickael Pagis, Alain Cantareil, Rachmane Barry, Khalifa Ba et Mohammed Dennoun n’auraient pas eu le temps de jeu qu’ils espéraient et ont donc fait leurs valises. Fabrice Begeorgi, Thomas Deruda, Mehdi Benatia et Garry Bocaly ont été prêtés afin de s’aguerrir.
Salomon Olembé (en fin de contrat), Christian Gimenez et Péguy Luyindula (options d’achat levées) étaient quant à eux partant depuis bien longtemps. Habib Bamogo et Bostjan Cesar étaient indésirables et sont donc parti dans des clubs qui voulaient d’eux, comme cela sera peut-être le cas pour Fabrice Fiorèse voire Renato Civelli et Wilson Oruma.
La préparation sur le terrain s’est donc visiblement bien passée, sans le moindre remous extra-sportif. Seule la blessure de Samir Nasri lors de la rencontre amicale contre Bordeaux a fait naitre quelques doutes. En effet, les deux stages et les 7 matches de rodage ont permis au groupe de se connaître, de travailler et de faire des résultats encourageants (1 nul et 6 victoires).
Cette situation et cette sérénité paraissent tellement idylliques que cela semble irréel pour tout supporter olympien qui connaît un peu l’histoire tumultueuse du club.
L’excès de confiance qui pourrait découler semble être le principal danger qui guette le club pour 2007-08. En effet, il ne faudrait pas croire que l’OM décrochera le titre de Champion de France et que tout autre résultat national sera mauvais et encore moins qu’il pourra s’illustrer en Ligue des Champions et rivaliser avec les plus grands européens.
L’objectif de cette saison sera de décrocher une nouvelle place en C1 la saison prochaine, de ne pas être trop dépassé au niveau continental et, pourquoi pas, d’enfin décrocher un trophée via une Coupe nationale.
En effet, si on regarde dans le rétroviseur, les deux dernières saisons où l’OM avait joué la Ligue des Champions (1999-2000 et 2003-04), les ambitions étaient grandes durant l’été, comme en ce moment, mais tout le monde avait rapidement déchanté avec l’entraineur (Courbis et Perrin) limogé dès l’automne ou l’hiver et une totale reconstruction de l’effectif et du staff à effectuer en fin d’année.
Il faudra donc éviter ces écueils car les risques financiers pris par les dirigeants sont importants (la masse salariale de l’effectif actuel ne supportera pas une saison 2008-09 sans Ligue des Champions) afin de vivre deux bonnes saisons consécutives, ce qui n’est pas arrivé depuis des lustres…