C’est ainsi qu’Helène Foxonet, correspondant pour L’Equipe à Marseille, ne cache pas son agacement concernant l’attitude actuelle du club olympien, de la direction et de son entraîneur, Marcelo Bielsa. Cette dernière, via son blog[/url] sur le site L’Equipe.fr, interpelle le technicien argentin qui vient de souffler ses 59 bougies : « J’aurai aimé vous le souhaiter en direct, comme on pouvait le faire par le passé au détour d’une conférence de presse, quand le club jugeait utile de présenter son entraîneur et ses nouvelles recrues avant le début de la saison, qu’on pouvait questionner sur la ligne directrice et la philosophie de son responsable sportif, avec de vraies relations professionnelles. Louis Van Gaal pourtant fatigué pour une coupe du monde intense a sacrifié à cette tradition, montrant par là même ce qu’était un grand club qui respecte les médias et ses supporters » explique-t-elle.
Et d’ajouter :« Pas un entraînement n’a été ouvert au public depuis le 20 juin. Pourquoi ? Ce que nous avons vu lors du premier match est très intéressant, notamment sur le plan offensif, et j’espère que vous allez poursuivre cette préparation sur votre lancée. Mais cela ne justifie en rien ce black out total jusqu’au 8 août. Dans le club, personne n’ose vous contrarier de peur que vous preniez la poudre d’escampette à la moindre contrariété. Mais moi je vous le dis, il faudra compter à l’OM, avec les journalistes qui souhaitent travailler de manière très professionnelle(même si leur combat n’est pas populaire) et les supporters de l’OM, qui ont l’habitude de partager tous les moments du club… » conclut Hélène Foxonet. Sera-t-elle entendue.
Pour notre part, nous estimons également que l’attitude actuelle du club olympien n’est pas des plus saines, des plus sereines. Certes, une remise à plat était nécessaire et voulue par les supporters de l’OM afin de repartir sur de bon rails après le nouvel échec de José Anigo à la tête de l’équipe. mais entre « le Club Med » et la « camp retranché », il y a peut-être un juste milieu à trouver, non ? Afin de contenter tout le monde.
Le club souhaite par exemple développer encore plus son chiffre d’affaires, en vendant maillots et autres objets et produits dérivés. Lors de la période estivale, de nombreux supporters de la France entière, avaient l’habitude depuis des années, de profiter de leurs vacances dans la région pour vivre leur passion pour l’OM en faisant un détour par La Commanderie, chose qu’ils n’ont pas la possibilité de faire souvent pendant la saison en raison de leur éloignement de Marseille. Cette année, ils devront repasser pour approcher leurs idoles. Les autres années, ils rentraient des souvenirs plein la tête et les sacs estampillés « boutique de l’OM » bien remplis. M. Labrune, ne pensez-vous pas qu’en se refermant sur lui-même, le club va perdre en popularité au moment où le PSG, au hasard, va devenir le porte drapeau du football français sur le plan sportif ? Tout cela reste à méditer.