Il y a deux ans de cela, APG avait déjà failli signer en Angleterre. Pas vraiment satisfait par son rendement (12 buts et 3 passes décisives en 38 matchs dont 26 comme titulaire), Didier Deschamps avait souhaité le prêter à Fulham avant de le rappeler in-extremis dans les toutes dernières heures du mercato : le coach basque n’était effectivement pas parvenu à trouver son attaquant idoine, l’indemnité de transfert d’Amauri étant finalement trop élevée pour les finances phocéennes. Le point de départ des relations tumultueuses entre les deux hommes.
Remis en confiance par Elie Baup, le natif de Martigues a été l’un des éléments moteurs de l’OM version 2012-2013. Au point d’attirer la convoitise des Magpies, lesquels comptent déjà dix Français dans leurs rangs. Si rien n’indique que les dirigeants aient envisagé de le laisser partir lors de ce marché des transferts, les 14 millions d’euros que seraient prêt à mettre sur la table les Anglais pourraient les faire réfléchir. Pour le remplacer, on sait notamment que Kévin Gameiro, qui est à la recherche de temps de jeu, ne laisse pas José Anigo insensible.
Néanmoins, étant donné les difficultés que l’on connait déjà pour recruter deux milieux offensifs à des prix raisonnables, on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle transaction. Ne risquerait-on pas aussi de briser la dynamique d’une équipe qui, si elle n’a pas fait rêver par son jeu, a enfin su afficher le bon état d’esprit ? A quelques jours de la reprise, il ne s’agirait pas de compliquer davantage la situation.