UNFP : le grand foutage de gueule

Champion quatre journées avant la fin du championnat, l’Olympique de Marseille n’est pas pour autant le chouchou du monde du football français comme en témoignent les votes des joueurs ce week-end pour élire les meilleurs acteurs de Ligue 1. Le palmarès 2010 est même une véritable honte qui décrédibilise une instance qui était déjà à […]

Champion quatre journées avant la fin du championnat, l’Olympique de Marseille n’est pas pour autant le chouchou du monde du football français comme en témoignent les votes des joueurs ce week-end pour élire les meilleurs acteurs de Ligue 1. Le palmarès 2010 est même une véritable honte qui décrédibilise une instance qui était déjà à bien des égards bien peu crédible. Retour sur les grands perdants des trophées UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels) pour la saison 2009/2010.

Mbia où es-tu ?
Si Souleymane Diawara est logiquement présent dans le onze de l’UNFP, Stéphane Mbia en est étrangement absent. Brillant depuis 5 mois en charnière centrale, l’international camerounais a été oublié par les votes des joueurs professionnels au profit de Michael Ciani qui vient de vivre 3 mois catastrophiques sous le maillot des Girondins de Bordeaux et une première sélection calamiteuse en équipe de France. Les Bordelais placent ainsi quatre de leurs joueurs dans le onze-type (Chamakh, Gourcuff, Trémoulinas, Ciani) malgré leur saison très décevante. Hallucinant !

Lisandro préféré à Lucho ou à Niang
Si l’ancien attaquant de Porto est un très grand joueur, Lisandro Lopez n’a pas été en mesure d’emmener son équipe vers les sommets. Son rayonnement n’a été que partiel et ses statistiques sont bien loin de celle d’un Mamadou Niang qui a pourtant été blessé plusieurs semaines. Quel est donc le critère suprême pour dire qu’un joueur est le meilleur de Ligue 1 ? Le nombre de buts inscrits ? Le nombre de passes décisives délivrées ? La capacité à mobiliser ses coéquipiers vers un titre ? Avec un Lucho Gonzalez meilleur passeur (8 buts et 13 passes décisives), un Niang meilleur buteur (22 buts et 8 passes décisives) et deux titres, l’OM paraissait logiquement favori pour empocher tous les trophées UNFP majeurs cette saison. Marseille a été oublié, volontairement ou non. Pour mémoire, Lisandro est à 4 passes décisives et 14 buts) alors que son club n’est même pas sur de se qualifier en Ligue des Champions ! Rien de bien reluisant !

Fernandez préféré à Deschamps
L’actuel entraineur d’Auxerre n’a-t-il pas été gêné de recevoir ce prix alors que le trophée paraissait acquis à Didier Deschamps qui, pour sa première saison à la tête du club le plus difficile à coacher de l’hexagone, a réussi à remporter 2 titres sur 3 possibles en France ? Jean Fernandez est un coach apprécié de tous et connu pour être un très bon dénicheur de talent. Malgré tout, entrainer un club sans public, sans pression, sans objectif et dont le seul mérite est de jouer le contre à domicile comme à l’extérieur n’apparait pas être un défi si compliqué à relever. Bien moins en tout cas que celui de remettre Marseille sur les rails de la victoire ! On se rappelle qu’Eric Gerets avait été préféré à Laurent Blanc la saison dernière alors que ce dernier avait fait un magnifique doublé. L’UNFP poursuit sur la même route : celle du ridicule.

On a souvent reproché aux supporters et aux dirigeants olympiens d’avoir été paranoïaques par le passé. Ce palmarès confirme pourtant combien l’OM est un club malaimé par les hautes sphères du football français. Une raison de plus pour Jean-Claude Dassier de ne pas avoir de cas de conscience et de réclamer à la LFP la part due à Marseille pour les droits TV ! Dans quelques jours, Raymond Domenech dévoilera sa liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du Monde. On peut penser que les olympiens seront à nouveau ignorés par le sélectionneur. Qu’on ne se plaigne pas après si les Marseillais préfèrent leur club à l’équipe nationale !