VA – OM : rebondir pour éviter les turbulences

Le club olympien a encore fait parler de lui cette semaine, non pas à cause de la défaite inaugurale au Vélodrome contre le promu caennais, mais à cause des rumeurs sur le Mercato. En effet, les tensions entre le capitaine Mamadou Niang et le staff phocéen sont importantes car le Sénégalais veut partir en Turquie […]

Le club olympien a encore fait parler de lui cette semaine, non pas à cause de la défaite inaugurale au Vélodrome contre le promu caennais, mais à cause des rumeurs sur le Mercato. En effet, les tensions entre le capitaine Mamadou Niang et le staff phocéen sont importantes car le Sénégalais veut partir en Turquie mais les dirigeants marseillais, Didier Deschamps en tête, ne l’entendent pas de cette oreille. Mais, l’affaire qui a fait le plus de bruit est celle d’Hatem Ben Arfa qui a refusé de s’entrainer deux jours de suite car lui et son entourage font le forcing pour partir à Newcastle, défiant toutes les règles basiques du contrat le liant à l’OM.

Par conséquent, le numéro 10 ne sera pas du déplacement à Valenciennes pour la deuxième journée du championnat. Par contre, le capitaine Mamadou Niang, sera bien de la partie, démontrant la différence de professionnalisme entre quelqu’un qui a montré dans la durée de vraies qualités de footballeur et un petit enfant gâté qui n’en fait qu’à sa tête et ses caprices, en dépit du bon sens et de ce qu’on peut attendre de quelqu’un gagnant autant d’argent.
En plus de l’ancien Lyonnais, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara et Brandao n’ont pu être convoqués par l’entraineur provençal. En effet, les défenseurs centraux africains sont blessés alors que l’avant-centre brésilien purgera son dernier match de suspension. Didier Deschamps n’a pas non plus retenu Julien Rodriguez malgré ces absences défensives tout comme Mamadou Samassa, pourtant unique buteur olympien cette saison. L’attaquant malien serait en partance pour … Valenciennes où il avait été prêté la saison dernière.

Seul Gabriel Heinze fait son retour après son retour tardif suite à la Coupe du Monde. L’Argentin devrait donc être aligné en défense centrale à côté de Vitorino Hilton ou plus vraisemblablement Leyti N’Diaye. Les latéraux devraient être Cesar Azpilicueta et Taye Taiwo. Il sera intéressant de voir si Didier Deschamps fait tourner son milieu de terrain, plus que faible il y a une semaine. On pourrait ainsi voir Benoit Cheyrou voire Fabrice Abriel dans le onze de départ. En attaque, il y a peu de surprise attendue étant donné qu’il y a peu de solution ; ainsi Andre Ayew, Mathieu Valbuena et Mamadou Niang devraient débuter.

L’adversaire des Phocéens a ramené un bon 0-0 de Nice lors de la première journée et espèrera profiter de la condition physique déplorable des Marseillais, comme l’ont fait les Caennais il y a une semaine. Il y a eu peu de mouvements dans l’effectif de Philippe Montanier durant le Mercato avec aucune arrivée significative et le départ de Yohan Audel pour l’Allemagne. L’équipe nordiste se connait donc très bien et ne fera donc aucun complexe face au Champion de France.

En cas de nouvelle contre-performance olympienne, il y a fort à parier que les turbulences vont s’accentuer alors qu’il faudrait plus de sérénité. Pour cela, il faudrait avoir des dirigeants, le président en tête, plus fermes et comprenant les tenants et aboutissants du football afin que le club ne soit pas ébranlé par quelques personnes qui ne devraient pas avoir ce pouvoir.