Dans la foulée du premier succès en championnat contre Evian, les Olympiens enchaînent par un déplacement à Valenciennes pour continuer le redressement.
Djimi Traoré a rejoint Stéphane Mbia, Benoît Cheyrou et André-Pierre Gignac sur la liste des blessés. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez sont encore restés à Marseille et Didier Deschamps aligne son sempiternel 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra est de retour dans le onze de départ avec Lucho Gonzalez et Morgan Amalfitano est un cran plus haut ; le trio offensif est composé de Mathieu Valbuena, André Ayew et Loïc Rémy.
Sur le banc on retrouve Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Jordan Ayew, Billel Omrani et Chris Gadi.
Après un bon début de match de Valenciennes, l’OM ouvre le score par Diawara (pourtant hors-jeu) sur un coup de pied arrêté. La défense olympienne multiplie les erreurs et, dans les arrêts de jeu, sur une Nième bévue, Fanni est exclu et concède un penalty que Mandanda arrête. Les Phocéens, assez miraculeusement mènent au repos.
En infériorité numérique, les Marseillais jouent très bas, subissent mais Mandanda détourne toutes les frappes nordistes jusqu’à la dernière seconde des arrêts de jeu où il sort la tête de Saez à bout portant mais ne peut rien sur la reprise de volée. VA égalise donc au coup de sifflet final !
Steve Mandanda (8) : il a été lé héros du match jusqu’à la dernière seconde, compensant les énormes lacunes et erreurs de ses défenseurs par de multiples arrêts. Il a commencé par une frappe de Pujol, puis une tête de l’avant-centre valenciennois. Il a ensuite été sauvé par sa transversale sur un coup-franc de Cohade et, juste avant la pause, il sort une tête à bout portant du même Pujol puis stoppe le penalty du numéro 9 nordiste. Après le repos, il a bien stoppé de nombreux centres mais a fait beaucoup de longs dégagements ne permettant pas à son équipe de garder le ballon. En fin de rencontre, il a effectué un arrêt sur un tir en pivot d’Aboubacar et, sur la dernière action, il détourne la tête de Saez mais pas sa reprise à bout portant.
Rod Fanni (3) : l’arrière droit marseillais n’a pas réellement défendu, laissant ses adversaires directs beaucoup trop avancer et jouer. Il a aussi fait une passe décisive à Pujol sur une intervention lamentable en milieu de première mi-temps et a encore concédé un penalty juste avant le repos. Il se fait d’ailleurs encore exclure et continue dans sa lignée de prestations d’un piètre niveau. Il a mis son équipe en grande difficulté pour cette rencontre et les suivantes car une mi-temps en infériorité numérique va sûrement se payer dans les rencontres qui viennent.
Jérémy Morel (4.5) : l’arrière gauche, étant donné la physionomie du match, notamment la seconde mi-temps, a surtout défendu, très médiocrement mais sans erreur majeure comme la plupart de ses partenaires défenseurs.
Souleymane Diawara (4.5) : au quart d’heure de jeu, il a marqué après un contrôle de la poitrine et une volée du gauche à bout portant suite à un coup-franc de Valbuena (mais il était hors-jeu sur la remise de Diarra). Après, il a fait une prestation défensive pas très convaincante avec notamment une relance honteuse plein axe dans les tous premiers instants du match.
Nicolas Nkoulou (4) : sûrement le plus mauvais match pour le stoppeur gauche olympien depuis son arrivée avec plusieurs relances piteuses et des duels perdus (par exemple avec Cohade en pleine surface au retour des vestiaires et avec Pujol en fin de rencontre).
Alou Diarra (4.5) : de retour comme titulaire après son séjour sur le banc lors du match contre Evian, il a eu du mal surtout physiquement. Il a récupéré peu de ballons mais n’a pas fait de grossière erreur comme la plupart de ses partenaires à vocation défensive. Il est logiquement sorti en milieu de seconde mi-temps.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place et le poste du numéro 4. Il a apporté un léger plus dans la présence physique mais pas assez sensible pour faire la différence pour que l’on voit un net mieux.
Lucho Gonzalez (5) : il a pris un tacle honteux de Sanchez sur la cheville en début de match et heureusement qu’il n’a pas été blessé. Il a évolué milieu récupérateur, a couru, pressé mais s’est surtout montré en début de match. Il n’a pas regardé un coup-franc rapide de Valbuena et a donc donné un coup-franc très dangereux aux Valenciennois.
Morgan Amalfitano (5) : il a évolué milieu axial en première mi-temps. Il devait organiser le jeu mais, son équipe n’ayant pas le ballon, il n’a pas pu faire grand-chose. On l’a uniquement vu sur une frappe dans les bras de Penneteau après un une-deux avec Valbuena. Après le repos, il a évolué très bas, presque comme deuxième arrière droit. Il a montré de la combativité et de l’abnégation dans ce rôle.
Mathieu Valbuena (5.5) : il a pris beaucoup de coups, notamment un tacle honteux de Ducourtioux qui aurait pu lui valoir un carton rouge. Pour le reste, il a bougé sur son aile droite mais n’a pas été décisif dans le jeu. Il a tout de même frappé le coup-franc à l’origine de l’ouverture du score. C’est lui qui a fait les frais de l’exclusion de Fanni car il est sorti à la pause.
Cesar Azpilicueta (4) : rentré pour la seconde mi-temps au poste d’arrière droit, il a fait plusieurs grossières erreurs notamment un corner idiot concédé et des relances piteuses. Avec la suspension de Fanni, il va retrouver une place de titulaire et, étant donné sa prestation, l’OM va probablement encore souffrir sur la droite de sa défense.
André Ayew (4.5) : absent en première mi-temps, son équipe subissant et ayant très peu le ballon. On l’a vu en seconde mi-temps se battre, courir, défendre, presser comme milieu gauche, presque second arrière gauche. Offensivement, il n’a donc rien montré.
Loïc Rémy (5.5) : très esseulé, voire extrêmement esseulé après la pause, il a eu une superbe occasion en toute fin de première mi-temps sur une bévue de la défense nordiste, mais son tir du gauche n’a pas été cadré. A l’heure de jeu , il a fait une frappe de loin sur l’extérieur du poteau.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 11 mais n’a bien évidemment pas eu d’opportunité dans ces quelques minutes où il a uniquement fait du pressing.
Ce point ramené est donc extrêmement frustrant étant donné la physionomie du match et cette égalisation à l’extrême fin des arrêts de jeu. Néanmoins, dans le contenu, il est miraculeux de revenir avec un point de ce déplacement tant les grossières erreurs défensives ont été incalculables.
Il est très facile de désigner le meilleur Olympien, tant Steve Mandanda a surnagé, et le pire, tant Rod Fanni a tiré une balle dans la pied de son équipe.
Il faudra être bien meilleur mercredi car, même si Dortmund n’est plus le champion d’Allemagne de la saison passée, le club de la Ruhr est bien meilleur que le très faible Valenciennes. Après cette rencontre, l’OM pourra continuer d’essayer de remonter au classement de la Ligue 1 mais il faudra vraiment beaucoup plus de qualités individuelles pour y parvenir.