Après une semaine sans match, les Olympiens se déplacent à Valenciennes qui a joué mercredi deux heures en Coupe de la Ligue.
Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Kassim Abdallah sont blessés alors que Joey Barton est toujours suspendu. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 habituel avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Charles Kaboré sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Rafidine Abdullah et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et André Ayew évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Lucas Mendes, Pape M’Bow, Florian Raspentino, Jordan Ayew et Loïc Rémy.
Les Nordistes démarrent fort, pressent haut et ouvrent le score au quart d’heure sur un somptueux coup-franc. Les Olympiens réagissent mais VA marque deux fois sur une erreur de Fanni puis une énorme bévue de Mandanda. Le score à la pause est sans appel.
La seconde période est équilibrée mais on sent que le match est plié et le rythme est moins élevé. De façon anecdotique, VA marque un quatrième but et Jordan réduit le score dans les arrêts de jeu.
Steve Mandanda (4) : il a débuté par un bel arrêt du pied en début de match puis le capitaine ne peut rien faire sur le magnifique coup-franc de l’ouverture du score de Danic. Il a ensuite écopé d’un carton pour être aller contester un carton imaginaire d’André Ayew. Un peu plus tard, il ne peut rien sur le deuxième but par contre il fait sa plus énorme erreur depuis qu’il porte le maillot de l’OM sur le troisième avec une relance à la main complètement loupée. En seconde période, il a évité le 4-0 alors que Le Tallec avait le but grand ouvert puis fait un arrêt du pied mais n’a rien pu sur la tête du même Le Tallec. Par conséquent, un match contrasté pour le gardien marseillais qui a fait de bonnes interventions mais aussi une bévue monumentale.
Charles Kaboré (5.5) : encore positionné sur la droite de la défense, il a commencé par une belle percée dans la surface mais son centre pour Valbuena a été un peu trop en retrait. Pour le reste, il a correctement son rôle défensif et a essayé offensivement.
Jérémy Morel (5.5) : c’est lui qui a concédé le coup-franc à l’origine de l’ouverture du score (mais la faute était peu évidente) et il n’a pas sauté sur le coup-franc pour contrer le ballon qui est allé dans la lucarne. Pour le reste, une prestation convenable avec surtout du travail défensif et quelques montées.
Rod Fanni (4) : le stoppeur droit a fait une prestation correcte dans l’ensemble mais il a été l’auteur d’une grossière erreur sur le deuxième but où il a raté son intervention, enfonçant son équipe.
Nicolas Nkoulou (5) : peu impliqué sur les buts, il a tout de même été battu dans son placement et de la tête sur le dernier. Il a fait une rencontre honorable et n’a pu rattraper les immenses erreurs individuelles de certains de ses partenaires.
Rafidine Abdullah (5.5) : il a encore été précieux avec pas mal de courses, du pressing et des relances intéressantes. Au fur et à mesure des matches, il s’impose comme un titulaire et on ne voit pas ses 18 ans dans ses attitudes.
Benoît Cheyrou (4.5) : il a débuté par deux grosses pertes de balle au début du match puis a eu du mal à contenir les fougueux milieux de terrain valenciennois. Il a aussi effectué deux frappes non cadrées du droit. Il est sorti avant l’heure de jeu visiblement touché.
Loïc Rémy (non noté) : il a pris la place du numéro 7 et a joué plus d’une demi-heure sur la droite puis dans l’axe. Il a perdu la balle sur le quatrième but et n’a pu revenir pour gêner le centreur. Il aurait tout de même pu marquer de la tête sur un corner mais c’est passé de peu à côté.
Morgan Amalfitano (4.5) : assez peu présent sur la droite du milieu de terrain, il est descendu d’un cran à la sortie de Cheyrou et a fait un bel enchaînement avec une frappe sur le gardien en fin de rencontre.
André Ayew (4.5) : il a pris un carton illogique pour faute imaginaire puis a surtout beaucoup couru mais n’a pas créé beaucoup le danger.
Jordan ayew (non noté) : il a pris la place de son frère et encore écopé d’un carton idiot pour un geste inutile. Il a aussi réduit le score dans les arrêts de jeu sur une belle reprise de volée.
Mathieu Valbuena (5.5) : il s’est démené, a beaucoup couru mais n’a jamais pu faire la différence. Devant le but, il a été l’auteur d’un tir non cadré en seconde mi-temps.
André-Pierre Gignac (5) : lui aussi a beaucoup donné avec des courses, des appels mais pas de ballon intéressant. Il a tout de même perdu un duel face à Penneteau en fin de match.
Florian Raspentino (non noté) : il a pris la place du numéro 9 pour les 10 dernières minutes en ne se montrant que sur une passe ratée.
Les Phocéens s’inclinent sur un score très lourd face à des adversaires très motivés, auteurs d’un bon match et à cause d’erreurs individuelles hallucinantes.
Les prestations individuelles ont été extrêmement contrastées avec Steve Mandanda et Rod Fanni qui ont mis les leurs dans le trou. Par contre, il est difficile de désigner le meilleur Olympien.
Il faudra absolument se ressaisir jeudi en Europa League puis contre le PSG pour oublier cette première (et très lourde) défaite de la saison.