Si Amalfitano « s’en tape un peu » du Paris Saint-Germain, le match de ce week-end face à Valenciennes apparait pourtant comme la répétition générale avant le choc face au club de la capitale, même si l’OM jouera jeudi en Ligue Europa face à Limassol.
Des Olympiens réellement concentrés sur VAFC ?
Constamment questionnés sur le Clasico qui se déroulera au Stade Vélodrome dans un peu plus d’une semaine, les Phocéens ont tous parlé d’une seule voix pour dire qu’ils prenaient les matchs les uns après les autres. Discours convenu qui cache certainement une réalité qui est certainement toute autre. Mathieu Valbuena estime en tout cas que le match face à VAFC est plus important que celui face au PSG. « Si on pense trop au match contre le PSG on pourrait vivre des contres performances face à Valenciennes et Limassol en Coupe d’Europe. » Une sorte de méthode Coué même s’il est évident que gagner face à Valenciennes aurait un impact positif sur la confiance des Marseillais. « Pour mieux préparer le match de Paris, pour être dans les meilleures conditions, on sait qu’il ne faut pas se louper contre Valenciennes » expliquait hier Morel en conférence de presse. Les joueurs de VA seront donc les sparring partners des Marseillais dimanche après-midi.
Le challenge de rester invaincu
Invaincus depuis le début de saison avec 6 victoires en 6 rencontres, les Marseillais ont déjà récoltés 18 points et placés les Parisiens à 6 longueurs derrière eux. Une situation qui oblige les hommes de Carlo Ancelotti à ramener une victoire du Stade Vélodrome. Mais pour Jérémy Morel, cet avantage est une « pression positive » pour son équipe. « C’est quand même plus intéressant de jouer dans ce contexte positif où chaque équipe voudra nous battre pour essayer d’arrêter cette série et nous on essaiera à chaque fois de la prolonger. » En cas de succès, l’OM pourrait égaler le record du LOSC (7 victoires) et s’approcher de celui de l’Olympique Lillois (de 1937) avec 8 victoires consécutives lors des 8 premières journées. Une manière de rentrer dans l’histoire.
Valenciennes reste sur deux défaites face à Brest en L1 (2-1) et à Monaco en Coupe de la Ligue (4-2). Autant dire que les Nordistes sont dans la dynamique inverse de celle des Olympiens mais ce n’est pas forcément un avantage pour Marseille. Et ce d’autant que lors des 6 derniers déplacements, l’OM n’a ramené qu’une seule victoire.