Pièce maitresse de l’Olympique de Marseille depuis deux saisons, Mathieu Valbuena pouvait logiquement prétendre à une place de titulaire ou de remplaçant de luxe sous le giron du nouvel entraîneur phocéen. Bien avant les premiers matchs de préparation, Didier Deschamps s’est pourtant montré bien ferme à son encontre en l’écartant sans ménagement du onze de départ.
Valbuena : une communication qui irrite
A grands renforts de sorties dans la presse, le milieu de terrain n’a-t-il pas agacé bien des membres du staff ? Fort possible. Mais les jeux semblaient être faits bien avant que Deschamps ne foule pour la première fois la pelouse de La Commanderie, cette saison. L’ancien joueur de Libourne Saint-Seurin était bien enthousiaste à sa nomination. « C’est un personnage qui a du charisme et qui a prouvé par le passé qu’il était un entraîneur compétent. Il ne faut pas oublier qu’il est à ce jour le seul entraîneur français à avoir conduit une équipe en finale de la Ligue des Champions. » Il a vite déchanté. Alors problème d’hommes ou problème de foot ? Fidèle à sa langue de bois, Deschamps dit ne pas lui tenir rigueur des propos maladroits dans la presse. « Vous savez, avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, plus rien ne peut me choquer. Après tout, chacun a le droit de parler. Il faut préserver la liberté d’expression. » Vrai ou faux ?
Exit chez les chouchous de Gerets
Exaspéré par la situation étonnante dans laquelle se trouve son protégé, l’agent du joueur Christophe Hutteau s’est rapidement énervé. « Deschamps veut marquer son territoire, je ne vois pas d’autres explications possibles. » Après Cana dégagé manu-militari, Hilton relégué comme 4ème défenseur, Civelli oublié et Ziani (très utilisé par Gerets), Valbuena a donc un traitement de choix. Deux rentrées : à la 79ème minute face à Grenoble et à la 86ème minute face à Lille. Le banc face à Rennes. Pourtant Valbuena connait bien le club, la plupart des joueurs de l’effectif et est habitué à la pression. Il possède également des qualités qui lui permettraient de s’exprimer plus rapidement que d’autres. Probablement de quoi lui faire regretter le départ du Lion de Rekem.
Quand les choix tactiques ont bon dos
Très présent dans la presse (certainement à tort) durant le début du mercato estival, Mathieu Valbuena a rapidement livré son incompréhension. « Il (Deschamps) m’a tenu un discours basé sur le jeu de l’OM, sur son futur système en 4-3-3. Il m’a dit qu’il savait que j’avais déjà évolué sur un côté mais que mon profil ne correspondait pas à son schéma. Il pense que, athlétiquement, je ne peux pas évoluer dans une position d’ailier. » Reste qu’en l’absence de Lucho Gonzalez blessé, c’est Fabrice Abriel, nouveau venu, qui tient le poste de milieu droit, un poste que Valbuena connait bien. Et on ne peut pas dire que l’ancien Lorientais ait un physique de déménageur ! Côté attaque, c’est Bakari Koné qui évolue sur le côté droit ! Un autre lutin bien connu pour ses jambes en sucre et son régime 1 match joué = 3 matchs blessés. Et lorsque l’occasion se présente de donner du temps de jeu à Valbuena face à Rennes, c’est Charles Kaboré qui entre en scène…
Des privilèges pour les uns et le banc pour l’autre
Si Valbuena ne semble pas un premier choix pour le coach phocéen, les médiocres performances d’Hatem Ben Arfa et de Fabrice Abriel ne lui permettent pourtant pas de jouer. Plutôt bon lors de ses rentrées en match de préparation, le petit milieu phocéen aurait pu apporter sa vista, sa capacité d’élimination et son sens du but. L’entraineur olympien a fait d’autres choix. « Ce n’est pas une question de qualités… Je n’ai rien à reprocher dans l’attitude ou le travail », répète Deschamps. Question de quoi alors ? « En France, on accepte la concurrence à partir du moment où on joue. Mais la concurrence c’est aussi quand on joue un peu moins et c’est plus compliqué. » Sauf que si Deschamps avoue ne rien avoir à reprocher à Valbuena, pourquoi le milieu offensif phocéen n’a-t-il pas une chance de faire ses preuves ?
En espérant seulement 7 millions d’euros de Mathieu Valbuena, l’Olympique de Marseille continue sa braderie annuelle. Le joueur veut quant à lui rester à Marseille et faire changer d’avis son coach, comme l’a concédé son agent. « Jusqu’ici, il a cherché à convaincre son entraîneur qu’il pouvait jouer à l’OM et il a repoussé toutes les offres concrètes qui se présentaient. Il n’attend qu’un signe de son entraîneur pour demeurer marseillais. » Le milieu n’a plus que quelques jours pour décider de son avenir et Deschamps ne parait pas vraiment lui laisser le choix, hélas. Il ne manque dans tous les cas pas de pistes : L’Atletico Madrid, Schalke 04, le Bayern Munich, Hull, Bolton, Paris, Toulouse et Saint-Etienne gardent un oeil sur lui…