Valbuena : la fausse bonne idée d’un départ ?

C’est dans le stade Vélodrome qu’un footeux d’22 ans s’apprête à vivre un grand événement Encouragé par son père et par sa maman, il va faire du vélo comme les grands Il empoigne son guidon, c’est parti pour le grand frisson Sans les petites roues d’Libourne qui stabilisent, va falloir qu’il improvise Notre équilibriste s’élance […]

C’est dans le stade Vélodrome qu’un footeux d’22 ans s’apprête à vivre un grand événement
Encouragé par son père et par sa maman, il va faire du vélo comme les grands
Il empoigne son guidon, c’est parti pour le grand frisson
Sans les petites roues d’Libourne qui stabilisent, va falloir qu’il improvise
Notre équilibriste s’élance sur la piste…

Mathieu Valbuena commence sa carrière en 2003 au club de Langon-Castets évoluant en CFA2. L’année suivante, il s’engage avec le club de Libourne-Saint-Seurin évoluant en National. Durant la saison 2005-2006, il marque 9 buts en 29 matches et est élu meilleur joueur de National. En juin 2006, il rejoint Marseille et signe son premier contrat pro pour une durée de 3 ans.

Il tombe (et roule)
Retombe (et re-roule)

Blessé à la cheville durant l’été 2006, Valbuena ne participe qu’à 15 matchs de sa première saison marseillaise, principalement comme remplaçant…

Les paumes incrustées de gravier, ça fait mal et puis ça pique
C’est surtout vexant de tomber en public
Il va pas remettre les p’tites roues d’la CFA2, ça serait pire que tout
Il fait rien qu’à nous saouler ce vélo qui fait que tomber
C’est quand même très énervant un vélo qui tombe tout le temps

En mai 2007, une reprise de volée contre les Verts termine au fond des cages, pour une qualification en C1 qui nous soulage…

Il s’élance dans la descente, maintient le cap avec adresse
Il dévale la pente, tangue et se redresse
Et prend de la vitesse…

Le 3 octobre 2007, lors de la 2e journée de la Ligue des Champions, il est titularisé et marque le but d’une victoire de Marseille à Liverpool d’une frappe des 20 mètres en pleine lucarne…
À la suite de ses bonnes prestations sous le maillot Olympien, il devient un membre titulaire du 11 type Marseillais et l’OM lui offre, en octobre 2007, une prolongation de contrat de 3 ans. En janvier 2008, pour la réception de Caen, Mathieu Valbuena réussit son premier doublé en Ligue 1 (victoire de l’OM 6-1) avec notamment une frappe sublime lui permettant de remporter le trophée UNFP du plus beau but de la saison. VTT veut alors dire  » Valbuena Tout-Terrain « . Le 20 mars 2008, il est convoqué pour la première fois chez les Bleus. Toutefois, il se blesse aux adducteurs (à cause des graviers ?) la journée qui suit sa convocation et manquera son premier rendez-vous international.
Il signe un nouveau contrat de 5 ans en avril de cette même année, portant ainsi la fin de son contrat en 2013.

Les jambes à l’horizontale le guidon tremble et vibre
Il sautille sur sa selle mais garde l’équilibre
Il veut faire coucou de la main et se vautre un peu plus loin

Valbuena, ce n’est un secret pour personne, entretenait avec Eric Gerets une relation particulière. Nous étions en juin dernier : « Je ne vais pas dire que je considère le coach comme les autres entraîneurs avec qui j’ai travaillé par le passé, ce serait mentir ! Oui, Eric Gerets compte énormément pour moi et c’est pour cela que je souhaite qu’il reste la saison prochaine à l’Olympique de Marseille. Je serais extrêmement triste s’il décidait de partir dans un autre club ».
Mais Eric Gerets s’en va, au grand damne de Valbuena…

Vélo des villes ? Vélo Deschamps ?

Il arrache le garde-boue et les poignées en caoutchouc
La dynamo d’un coup de talon puis piétine les rayons
Et il crève les pneus : il commence à se sentir mieux…

Au départ de cette nouvelle saison, Didier Deschamps annonce clairement que Valbuena ne fait pas partie de ses plans de jeu. C’est ici que nous rejoignons la question initiale : vraie ou fausse bonne idée de départ ?
J’ai choisi ici d’aborder le sujet avec légèreté, car je ne pense pas que le départ (ou non) de Valbuena soit un choix décisif dans l’avenir du club. Il est et a toujours été un joueur de complément, sur qui on peut compter sans pour autant en attendre plus que de patience. Il n’est pas le seul dans ce cas là à mon sens aujourd’hui, mais c’est sur lui que j’ai en partie décidé d’écrire.
Bruno Nicolini a été le fil conducteur de ce texte. Il viendrait le conclure ainsi :

Mais faut pas faire de colère
Alors écoute-moi bien
Plutôt que d’essayer d’arracher les câbles des freins
Fais levier avec un bâton pour pas te baiser les mains.

Alors Monsieur Mathieu Valbuena, si vous pensez que votre avenir est ailleurs qu’à l’OM, il faut partir !

« Arracher les câbles des freins » signifie ne pas faire pression sur les choix de Deschamps qui ralentissent, je vous le souhaite, votre carrière.
Mathieu Valbuena a de l’ambition, il est arrivé sur le devant de la scène assez tard mais très vite. Cela ouvre l’appétit. A défaut de grande boucle, la petite est peut-être bouclée à Marseille.
Mais juste un conseil : ailleurs il fait froid, il vous faudra mettre un cycliste sous le short. Si cela vous permet de vous remettre en selle…