Hier soir face à l’Olympique de Marseille, le LOSC s’est incliné pour la 4ème fois de la saison au terme d’un match engagé et très vivant. A plusieurs reprises, les Nordistes ont eu en effet l’occasion d’ouvrir le score ou d’y revenir par l’intermédiaire de Nolan Roux mais l’attaquant des Dogues s’est montré trop approximatif pour tromper un Steve Mandanda qui avait endossé le costume des grands soirs. Reste que l’après-match a été fort agité du côté des Lillois qui se sont répandus dans la presse comme s’ils avaient été volés avec Valbuena comme cible (facile). Consternant.
Des Lillois accusateurs
Bien souvent les supporters phocéens trouvent les joueurs, dirigeants et entraineurs de leur club trop passifs face aux injustices auxquelles le club phocéen fait face assez régulièrement. Or le comportement d’après-match des Lillois peut nous amener à réfléchir sur ces reproches. « Je l’ai à peine touché s’est exclamé avec rage Florent Balmont après la rencontre. Il y a un défenseur qui est dans l’axe et Valbuena tue le match en faisant son plongeon. On le connaît, il en fait beaucoup pendant les matches. » Cette après-midi, Luis Fernandez regrettait que des joueurs professionnels ne connaissent pas le règlement. L’argument du dernier défenseur n’est plus valable. Les arbitres doivent juste estimer si une action de but a été annihilée, ce qui est clairement le cas.
Aurélien Chedjou, bougé pendant toute la partie par un Jordan Ayew plus vif et plus puissant, a aligné le refrain habituel sur Valbuena accusé d’être un truqueur. « Franchement sur le plan du football, c’est un super joueur mais c’est dommage qu’il fasse autant de cinéma. Et s’il ne veut pas qu’on le touche, qu’il change de sport » Et si Balmont ne veut pas qu’on le tacle, faut-il lui aussi qu’il change de sport ? Les Lillois ont donc été déplorables. Seul Mathieu Debuchy (très bon notamment en première période) s’est montré plus mesuré. « Il y a faute, c’est sûr. Après, je ne sais pas si le rouge est mérité. Il faut revoir les images. »
Garcia regarde plus la faute des adversaires que les siennes.
Que les choses soient claires : Rudi Garcia est un excellent entraineur et un homme respectable. Pour autant hier soir après cette énième défaite, le coach lillois n’a pas été à la hauteur de l’homme qu’il est habituellement. Tout du moins durant une partie de la conférence de presse où il a fustigé les décisions arbitrales qui pourtant n’ont pas épargné les Marseillais avec 4 cartons jaunes reçus. « Je ne fais aucun commentaire parce que je n’ai pas vu les images, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas eu que ça de litigieux dans le match. » Le technicien admet toutefois que son équipe a eu de nombreuses occasions et aurait pu gagner cette rencontre avec plus de réalisme. « Je pense qu’avec un peu plus de réalisme, d’adresse, on aurait pu marquer plusieurs buts ici. » Garcia a notamment souligné le rôle essentiel de Steve Mandanda hier soir héroïque tout comme Landreau. Ce n’est en tout cas pas en constatant que son équipe s’est fait voler que le LOSC va progresser. Ils sont aujourd’hui 9ème du classement de Ligue 1 alors qu’on les annonçait comme les principaux rivaux du PSG en début de saison.
Ancelotti et Carriere ne trouvent pas Valbuena « truqueur »
Hier soir, au Canal Football Club, les habituels consultants pro-PSG (Daniel Bravo et Pierre Ménès) s’en sont bien évidemment donné à coeur joie pour égratigner Mathieu Valbuena et préparer le terrain pour le match face à l’OL où, assurément, des fautes évidentes ne seront pas sifflées. Seul Eric Carrière dont le ton et les idées dénotent de cet aréopage parisien a expliqué qu’il y avait une faute évidente sur le milieu olympien. Selon lui, la vitesse et le gabarit de Valbuena expliquent très bien qu’un petit coup puisse le désarçonner.
Interrogé aussi à ce sujet (on se demande bien pourquoi mais passons …), Carlo Ancelotti a pris tout le monde à rebrousse-poil. En tout cas pour ceux qui le connaissent mal. « Contre nous, Valbuena a joué correctement et sans poser de problème. C’est un joueur rapide et vif, habile avec le ballon. C’est facile de faire faute contre lui, car il est petit. Mais je ne trouve pas qu’il en rajoute » a expliqué l’ancien grand joueur du Milan AC qui montre ainsi d’une part sa liberté de parole et la classe qu’on lui connait depuis très longtemps.
C’est aussi le jugement de Luis Fernandez qui est dithyrambique au sujet de Valbuena depuis plusieurs semaines. Pour l’ancien milieu défensif, il y avait faute et carton rouge car le Marseillais filait seul au but.