Valenciennes 0-0 OM : la tactique et les joueurs

La dernière ligne droite du championnat 2006-07 a débuté et les Olympiens devront enfin prendre des points à l’extérieur (en plus de faire le plein au Vélodrome) pour espérer se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison prochaine, ce qui semble donc bien improbable. De leur côté, les Valenciennois se battent pour garder leur place […]

La dernière ligne droite du championnat 2006-07 a débuté et les Olympiens devront enfin prendre des points à l’extérieur (en plus de faire le plein au Vélodrome) pour espérer se qualifier pour une Coupe d’Europe la saison prochaine, ce qui semble donc bien improbable. De leur côté, les Valenciennois se battent pour garder leur place dans l’élite. Bref, il est bien loin le dernier VA-OM, en mai 1993.
Albert Emon a un groupe au complet avec la seule suspension de Renato Civelli. Il n’a pas retenu Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Khalifa Ba, Garry Bocaly, Hassoun Camara et Alain Cantareil. L’entraineur phocéen a mis en place un 4-1-2-3 qui a bien fonctionné le week-end passé contre Lille. Cédric Carrasso est le gardien de but, la défense est formée de Taye Taiwo, Ronald Zubar, Julien Rodriguez et Habib Beye (le capitaine) de gauche à droite ; Lorik Cana est l’unique milieu récupérateur alors que Samir Nasri et Franck Ribery sont un cran plus haut ; le trident offensif est composé de Mamadou Niang (à gauche), Mickael Pagis (dans l’axe) et Toifilou Maoulida (à droite).
On retrouve Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Modeste M’Bami, Salomon Olembé, Salim Arrache, Mathieu Valbuena et Djibril Cissé sur le banc de touche. Wilson Oruma n’est finalement pas sur la feuille de match.

Les Olympiens débutent bien le match mais les attaquants sont maladroits et ni Niang, ni Pagis, ni Nasri ne parviennent à ouvrir le score. Défensivement, les Phocéens sont peu inquiétés si ce n’est sur quelques frappes lointaines et surtout une tête loupée de Savidan dans les arrêts de jeu. Au quart d’heure, Cana, blessé au genou sur un choc, a cédé sa place à M’Bami.
La seconde période est bien moins animée et les entrées de Cissé et Valbuena en remplacement de Maoulida et Pagis ne changent pas grand-chose à une terne deuxième mi-temps, plus équilibrée que la première.

Cédric Carrasso (6.5) : Sollicité sur plusieurs frappes puissantes et lointaines des Nordistes, il a été impeccable sur ces quelques interventions. Il est aussi bien sorti dans les pieds des attaquants valenciennois quand c’était nécessaire.
Habib Beye (5.5) : Le capitaine marseillais était de retour après sa blessure en sélection. Il n’a d’ailleurs pas fait d’excès dans ses efforts, se contentant de défendre sur le remuant et très truqueur Roudet. Il a d’ailleurs écopé d’un carton fort illogique car l’ex-Niçois a exagéré les fautes subies tout au long du match.
Taye Taiwo (5.5) : L’arrière gauche nigérian a été bien plus offensif mais assez maladroit dans ses montées. Il a placé une belle frappe (du droit) en seconde période mais a fait des combinaisons (est-ce bien le terme ?) plus que douteuses sur coup-franc. Défensivement, il s’est imposé physiquement sur ses adversaires directs.
Julien Rodriguez (5.5) : Plus à l’aise que le week-end dernier lors de sa rentrée, il a tenu assez aisément le duo Hassli-Savidan qui n’a pas eu beaucoup d’occasions.
Ronald Zubar (5.5) : De retour dans l’axe, ce repositionnement lui a permis de faire une performance correcte. Lui aussi n’a pas tellement souffert face au duo offensif nordiste. Il a fait une montée rageuse dans les arrêts de jeu mais n’a pas réussi son centre.
Lorik Cana (non noté) : Unique milieu récupérateur, comme contre Lille, il n’a joué qu’un quart d’heure. Sur un corner, il a visiblement pris un coup sur le genou. Il faut espérer qu’il revienne rapidement car c’est une pièce essentielle de l’équipe olympienne.
Modeste M’Bami (6) : Il a rapidement pris la place de l’Albanais et a donc évolué seul milieu défensif, ce qui est assez rare pour lui sous le maillot blanc. Il a été bien présent à la récupération et n’a fait que quelques erreurs de relance. Sa prestation peut faire penser qu’Albert Emon peut conserver ce même système tactique en attendant le retour de Cana.
Samir Nasri (6) : Il a bien évidemment évolué plus haut que Cana puis M’Bami même s’il est souvent venu les épauler au pressing et à la récupération. Il a surtout été performant à la conservation du ballon et à l’orientation du jeu. Il a par contre manqué une très belle occasion en fin de première mi-temps lors d’un duel avec Penneteau.
Franck Ribery (5.5) : Il a nettement penché à gauche ce qui a incliné le jeu de son équipe sur ce côté. Il a tenté de porter le ballon et le danger vers le but adverse mais a été très bien surveillé par l’arrière garde nordiste ce qui l’a empêché d’être dangereux ou décisif.
Toifilou Maoulida (4) : Il a touché peu de ballons (car ses coéquipiers sont essentiellement passé par la gauche) et n’a pas été très performant sur ses quelques actions. Par contre, il n’a jamais rechigné à venir aider ses coéquipiers en phase défensive. Il est logiquement sorti avant l’heure de jeu.
Djibril Cissé (non noté) : L’avant-centre olympien est rentré en position d’ailier droit puis a basculé dans l’axe à la sortie de Pagis. Il n’a eu aucun ballon intéressant à négocier dans une période où l’OM a eu très peu d’occasions.
Mamadou Niang (5.5) : Le Sénégalais a été l’attaquant le plus remuant et le plus performant avec beaucoup de tentatives de débordements et de centres. Il d’ailleurs subi pas mal de fautes, pas assez sanctionnées par l’arbitre. Il n’a eu qu’une réelle occasion (en tout début de match) mais son tir n’était pas cadré.
Mickael Pagis (4.5) : L’avant-centre de l’OM a bien participé au jeu mais a été très maladroit dans le dernier geste avec deux très grosses occasions loupées. Tout d’abord, sur un superbe cadeau d’un défenseur, il place une reprise de volée (alors qu’il était plein axe et à une dizaine de mètres du but) mais il ne la cadre pas. Un peu plus tard, il tente (et rate) un lob alors qu’il était très bien placé devant le but de Penneteau.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a pris la place du numéro 10 marseillais en fin de match. Il a évolué sur l’aile droite sans avoir le temps de s’illustrer.

On a enfin vu un OM solide à l’extérieur mais qui a manqué de réalisme (essentiellement en première période) pour gagner.
Individuellement, des prestations assez homogènes de la part de presque tous les Phocéens. On peut noter la performance sereine de Cédric Carrasso et, à l’opposé, celle de Toifilou Maoulida, très timide.
Ce résultat intéressant ne change pas grand-chose à la fin de saison olympienne en championnat qui se terminera sans aucun doute dans la première moitié mais pas dans les places qualificatives pour une compétition continentale. Le match de mercredi (demi-finale de Coupe de France face à Nantes) sera donc LA rencontre importante de cette fin de saison, en espérant atteindre la finale dans un mois au Stade de France.