Seuls certains supporters et la presse n’ont pas oublié le dernier VA-OM, il y a 14 ans. Tous les autres, ne voient en ce match qu’une rencontre entre une équipe qui espère rester en L1 et une autre qui croit encore hypothétiquement à une place en Ligue des Champions, malgré une irrégularité chronique.
Albert Emon récupère son capitaine et arrière droit après Rodriguez et Ribery la semaine passée. Il a donc un groupe quasi complet, car seul Civelli, suspendu, manque à l’appel. Il aligne une équipe sans grande surprise composée de Carrasso, Beye, Taiwo, Zubar, Rodriguez, Cana, Nasri, Ribery, Maoulida, Niang et Pagis. Par rapport à la rencontre de dimanche dernier, on note le même dispositif (un seul récupérateur, deux animateurs et trois attaquants) avec le retour de Beye et Zubar qui bascule dans l’axe.
On note donc la nouvelle présence de Cissé sur le banc.
4ème minute : Niang part de la gauche, repique au centre mais sa frappe puissante n’est pas cadrée.
8ème minute : Ribery centre, le défenseur valenciennois loupe son dégagement et le ballon revient sur Pagis mais, alors qu’il est idéalement placé, l’avant-centre de l’OM ne cadre pas sa reprise de volée.
18ème minute : après un contact sur un corner, Cana se blesse au genou et doit céder sa place à M’Bami.
Avec les grosses occasions manquées et la sortie de l’Albanais, on se dit que ce match va tourner au vinaigre.
25ème minute : Carrasso sort bien dans les pieds d’Hassli.
28ème minute : reprise de volée de ce même Hassli mais Carrasso est encore bien présent.
30ème minute : après un beau mouvement collectif, Pagis tente un lobe mais il n’est pas précis alors qu’il était tout près du but de Penneteau.
40ème minute : coup-franc de Taiwo non cadré.
44ème minute : belle frappe tendue d’Hassli que Carrasso bloque sereinement.
45ème minute : dans les arrêts de jeu, Valenciennes obtient un corner qui arrive au second poteau où Savidan est tout seul mais le meilleur buteur de L1 place sa tête au-dessus.
La mi-temps est atteinte sur un score sans but avec les occasions les plus nettes pour les Olympiens mais ils ont manqué de réalisme pour prendre l’avantage.
54ème minute : tir de Savidan arrêté par le gardien phocéen.
55ème minute : Maoulida, très timide, cède sa place à Cissé qui évolue donc à droite.
60ème minute : belle percée de Nasri qui préfère frapper de loin au lieu de décaler Cissé.
67ème minute : Taiwo repique dans l’axe et tire du droit mais Penneteau stoppe bien cette frappe.
Cette seconde période est beaucoup moins enlevée que la première.
74ème minute : Niang fait la décision sur son aile gauche mais il est taclé irrégulièrement. L’arbitre ne dit rien. Une nouvelle décision étrange d’Eric Poulat.
77ème minute : Valbuena prend la place de Pagis. Cissé passe alors dans l’axe pour le dernier quart d’heure.
82ème minute : Ribery, sur la droite, centre mais Niang est trop court pour toucher la balle de la tête.
91ème minute : montée de Zubar pour faire le surnombre mais le stoppeur marseillais rate son centre.
Les Olympiens ont donc été bien plus solides que lors de leurs précédents déplacements mais ont manqué trop d’occasions (essentiellement en première période) pour espérer gagner.
Néanmoins, on peut se dire que certains vont encore espérer se qualifier pour l’Europe via le championnat après ce match alors cette rencontre était déjà secondaire avant le coup d’envoi. Par contre, celle qui arrive (mercredi contre Nantes en Coupe) est celle qu’il ne faudra absolument pas rater pour espérer aller au Stade de France et enfin gagner quelque chose, 14 ans après le précédent VA-OM…