Valenciennes 1-3 OM : la tactique et les joueurs

La trêve internationale laisse place à un nouveau marathon de 7 matches en une vingtaine de jour avec, pour débuter, un déplacement à Valenciennes. Lorik Cana et Karim Ziani sont suspendus alors que Guy Gnabouyou est toujours indisponible. Eric Gerets n’a pas fait appel à Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Gaël Givet, […]

La trêve internationale laisse place à un nouveau marathon de 7 matches en une vingtaine de jour avec, pour débuter, un déplacement à Valenciennes.
Lorik Cana et Karim Ziani sont suspendus alors que Guy Gnabouyou est toujours indisponible. Eric Gerets n’a pas fait appel à Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Bostjan Cesar, Renato Civelli, Gaël Givet, Leyti N’Diaye, Pape Daouda M’Bow, Milos Krstic et Mohamed Amine Dennoun. L’entraineur belge aligne une équipe sans surprise dans un 4-2-3-1 habituel. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de gauche à droite de Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Ronald Zubar et Laurent Bonnart ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; le trio Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Bakari Koné (qui permutent souvent leurs positions) évolue derrière Mamadou Niang.
Rudy Riou, Elamine Erbate, Julien Rodriguez, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Mamadou Samassa complètent la feuille de match.

Les Olympiens maitrisent le début du match et ouvrent le score par un Koné opportuniste après un tir de Valbuena sur la barre. Les Valenciennois ne réagissent que sur un tir sur le haut de la transversale alors que Cheyrou mais aussi et surtout Koné ne parviennent pas à faire la différence malgré des occasions nettes.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie ne change pas avec des Phocéens maitres de leur sujet. A l’heure de jeu, Valbuena cède sa place à Kaboré pour consolider le score. Ben Arfa double la mise quelques minutes plus tard sur une belle percée individuelle. Alors qu’on se dirige vers une fin de match paisible après les entrées de Zenden et Grandin à la place de Ben Arfa et Koné, les Nordistes réduisent le score. La fin de match est tendue mais Kaboré met fin à tout suspense dans les arrêts de jeu sur une reprise contrée pour le 3-1.

Steve Mandanda (6) : peu sollicité, le portier olympien a pris quelques ballons aériens et plusieurs tirs sans danger. Il n’a rien pu faire sur la belle frappe croisée de Pujol qui a permis aux Valenciennois de réduire le score.
Laurent Bonnart (6) : l’arrière droit marseillais, à l’image de ses coéquipiers, a dominé son adversaire direct, sans trop forcer. Il s’est concentré à son rôle défensif et n’est guère venu apporter le soutien à ses milieux et attaquants.
Taye Taiwo (5.5) : le Nigérian a lui aussi géré tranquillement son travail de défenseur latéral gauche. Il est assez peu monté même s’il est à l’origine de l’ouverture du score avec un débordement puis un centre. Il s’est essayé aux coup-franc lointains mais sans succès, touchant très souvent le mur.
Ronald Zubar (6) : il a évolué stoppeur droit et, excepté le but de Pujol, où il n’a pu contrer l’attaquant nordiste, en taclant un peu tard après s’être fait prendre de vitesse dans son dos, l’ancien Caennais a fait un match propre. Il a commis peu de fautes et n’a pas fait d’erreur de relance, ce qui est trop rare pour être souligné.
Vitorino Hilton (6) : l’autre défenseur ne s’est lui aussi fait prendre qu’une fois, sur le but nordiste, étant battu de la tête sur un long ballon. Pour le reste, une rencontre maitrisée face à des attaquants valenciennois bien timides.
Modeste M’Bami (6.5) : le Camerounais a profité de la suspension de Cana pour retrouver une place de titulaire au poste de milieu défensif droit. Il a été bien présent et mobile, faisant très peu de fautes et permettant donc à son équipe d’avoir la possession de la balle.
Benoit Cheyrou (6) : légèrement plus offensif que son compère du milieu de terrain défensif, il s’est retrouvé un bonne position à deux reprises mais il a un peu trop enlevé sa reprise de volée après un corner renvoyé et a surtout trop tardé à armer son tir alors qu’il était idéalement positionné dans la surface (en face du but de Penneteau) et s’est donc fait contrer. Pour le reste, sa maitrise technique et son abattage ont permis à ses coéquipiers d’avoir la main sur le ballon et le jeu.
Hatem Ben Arfa (7) : il a alterné les positions sur tout le front de l’attaque (derrière Niang) ce qui a gêné la défense de Valenciennes. Sa technique et sa rapidité d’exécution ont aussi largement embêté les Nordistes qui n’ont rien pu faire sur son but : lancé plein axe, il prend de vitesse la défense, dribble le gardien et double la mise.
Boudewijn Zenden (non noté) : il a pris la place du deuxième buteur de la soirée pour le dernier quart d’heure. Il a évolué ailier gauche et a bien tenu le ballon en fin de rencontre après la réduction du score. Il est aussi à l’origine du dernier but avec un centre depuis son aile.
Mathieu Valbuena (5.5) : le petit numéro 28 a lui aussi bougé sur toute la largeur du terrain mais n’a guère été efficace si ce n’est sur ce tir sur la transversale en début de match qui a permis à Koné d’ouvrir le score. Il a encore été plus discret après le repos et a cédé sa place pour la dernière demi-heure. Il a aussi pris un carton jaune évitable après une altercation fort inutile avec un adversaire.
Charles Kaboré (non noté) : entré sur la droite du milieu de terrain à la place de Valbuena, il a été assez offensif, se retrouvant à plusieurs reprises devant le but de Penneteau. Il a d’ailleurs inscrit son premier but sous le maillot Olympien dans les arrêts de jeu après une reprise de volée déviée par un défenseur nordiste.
Bakari Koné (5) : l’Ivoirien a rapidement débloqué la situation avec un but réflexe de la tête alors que la frappe de Valbuena avait été repoussée par la transversale. Par la suite, il a eu deux superbes opportunités mais il a extrêmement mal négocié ses duels avec le gardien de Valenciennes. Il a été beaucoup moins présent en seconde mi-temps et a été remplacé en fin de rencontre par Grandin.
Elliot Grandin (non noté) : il a donc joué quelques minutes sur l’aile droite sans avoir le temps de se mettre en évidence. Il dévie tout de même le ballon de la tête juste avant le but de Kaboré.
Mamadou Niang (5.5) : même s’il n’a pas marqué, le capitaine phocéen, a été un pion important de son équipe, jouant seul devant en pivot ou point d’appui. Il a ainsi obtenu pas mal de coup-franc et a été à l’origine des deux premiers buts.

Les joueurs d’Eric Gerets remportent donc un beau succès dans le Nord, largement mérité, même s’ils ont réussi à trembler quelques minutes face à de bien faibles et timides Valenciennois.
Les prestations individuelles ont été très homogènes et de qualité ce qui a permis une large emprise sur l’ensemble des zones du terrain. Il est donc difficile de décerner le titre de meilleur Olympien même si Hatem Ben Arfa, pour ses gestes décisifs, semble être le mieux placé. Par contre, malgré son but, Bakari Koné a manqué plusieurs occasions très nettes ce qui n’a heureusement pas handicapé son équipe pour ramener une victoire.
Avant de penser à la réception du PSG dimanche prochain, il faudra aller à Eindhoven mercredi afin d’essayer de débloquer le compteur de points en Ligue des Champions.