La saison vient à peine de débuter que les rencontres s’enchainent très rapidement. Quatre jours après la réception de Rennes et quatre avant la venue de Nancy au Vélodrome, les Olympiens se déplacent à Valenciennes pour continuer leur rodage et essayer de commencer à décoller après deux nuls, aucun but marqué et aucun encaissé. De leur côté, les Nordistes sont bien plus prolifiques avec 4 buts inscrits (et autant de concédés) lors d’une victoire et d’une défaite.
Albert Emon n’a plus qu’un seul blessé, Mamadou Niang et n’a pas pris de risque avec Samir Nasri, après sa contracture de samedi soir. Il a laissé à Marseille Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Leyti N’Diaye, Hassoun Camara, Vincent Gragnic et Fabrice Fiorèse. C’est dans un 4-3-2-1 novateur que l’OM attaque la rencontre. Cédric Carrasso est le dernier rempart, Habib Beye (avec le brassard), Gaël Givet, Julien Rodriguez et Laurent Bonnart sont les défenseurs de droite à gauche ; Lorik Cana, Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou forment la trio de récupérateurs ; Boudewijn Zenden (à gauche) et Karim Ziani (à droite) sont derrière Djibril Cissé.
Le banc de touche est occupé par Steve Mandanda, Ronald Zubar, Taye Taiwo, Wilson Oruma, Mathieu Valbuena, Salim Arrache et Andre Ayew. Jacques Faty n’est pas sur la feuille de match.
Les Valenciennois débutent fort la rencontre mais Carrasso évite le pire. Petit à petit les Olympiens se reprennent mais ne sont pas dangereux. Monsieur Hamer, le brillant arbitre de la rencontre, fait une ribambelle d’erreurs et oublie un penalty évident pour une main nordiste dans la surface.
Peu avant l’heure de jeu, Zenden est remplacé par Valbuena qui initie une belle action relayée par Cheyrou qui centre en retrait pour Ziani qui marque le premier but de la saison phocéenne. Quelques minutes plus tard, sur une grossière erreur de relance de Beye, puis un marquage très large de Givet, Savidan égalise. La fin de match est assez calme jusqu’à un coup de canon sur coup-franc de Savidan qui donne la victoire aux siens.
Cédric Carrasso (6.5) : Il a évité à son équipe de repartir avec une valise de buts, sortant plusieurs arrêts difficiles sur sa ligne ou sur des sorties dans les pieds. Abandonné par sa défense sur le premier but, il ne peut rien sur le second, la frappe de Savidan étant puissante et bien placée.
Habib Beye (4) : Une prestation moyenne du capitaine olympien sur son couloir droit jusqu’à sa pitoyable relance qui amène l’égalisation valenciennoise et fait tourner la rencontre.
Laurent Bonnart (5) : Encore préféré à Taiwo, lui aussi a fait un match convenable, se contentant essentiellement de défendre. On l’a en effet beaucoup moins vu monter que samedi.
Julien Rodriguez (5) : Bien présent dans les airs (il a été sollicité sur les longs ballons pour Savidan et Pujol), il a été moins en difficulté que contre Rennes mais la défense centrale à tout de même été globalement peu sereine.
Gaël Givet (4.5) : L’ancien Monégasque a lâché le marquage de Savidan sur l’égalisation ce qui coute très cher à son équipe. Pour le reste, il a été moins sollicité que Rodriguez mais toute la défense doit travailler, beaucoup travailler…
Lorik Cana (5) : L’ancien Parisien jouait avec deux autres récupérateurs et c’est celui qui était le plus près de sa défense. De la combativité mais un peu trop d’énervement par moment pour l’Albanais qui n’a pas encore retrouvé la bonne carburation, comme son équipe.
Benoit Cheyrou (5.5) : Milieu récupérateur, plutôt à gauche, il était celui qui était le plus porté vers l’avant grâce à sa bonne technique. C’est d’ailleurs lui le premier passeur décisif de la saison sur un centre en retrait intelligent.
Wilson Oruma (non noté) : Il a remplacé l’ex-Auxerrois pour les dernières minutes.
Modeste M’Bami (5.5) : Titularisé au profit d’un milieu plus offensif, il a fait une bonne rentrée avec de la présence et une qualité de remontée de balle assez étonnante pour lui.
Andre Ayew (non noté) : Il a fait ses débuts en L1 et sous le maillot blanc en remplaçant le Camerounais dans les arrêts de jeu.
Karim Ziani (5.5) : Milieu offensif droit, il n’a pas eu trop de ballons en première période mais a converti l’offrande de Cheyrou pour le premier but phocéen de la saison. Il a aussi tenté un autre tir mais qui n’a pas été cadré.
Boudewijn Zenden (4) : Le Néerlandais a été transparent, avec une influence dans le jeu bien faible. Il est donc logiquement sorti en début de seconde mi-temps.
Mathieu Valbuena (non noté) : Il a pris la place de l’ancien de Liverpool et il est à l’origine du but quelques secondes après son entrée. Pour le reste, il a beaucoup bougé, tenté et est donc à créditer d’une très bonne rentrée.
Djibril Cissé (5) : Bien trop esseulé, il n’a pas eu de ballons potables à négocier malgré ses appels. Encore une rencontre bien frustrante pour lui…
Les Olympiens s’inclinent donc assez logiquement vu le nombre d’occasions de part et d’autre mais c’est plus que rageant vu la tournure des événements.
Les prestations individuelles ont été bien trop médiocres pour rivaliser avec Valenciennes, pourtant pas un cador de la L1. Cédric Carrasso a encore été le meilleur, évitant une bonne branlée. A l’opposé, Boudewijn Zenden a été transparent et Habib Beye, l’auteur de l’erreur décisive.
Avant de penser à améliorer le collectif et les automatismes qui sont logiquement encore loin d’être au point, il faudra s’imposer dimanche contre Nancy pour (déjà) éviter de plonger dans une crise à la marseillaise…