Valenciennes-OM : pour oublier ce match de 93 ?

Grâce à la victoire face au LOSC, l’OM se replace dans la course à la Ligue des Champions. Mais pour bonifier ce bon résultat, les joueurs d’Albert Emon doivent confirmer, et cela passe par une victoire face à Valenciennes. La 2ème place est toujours accessible, mais encore faut-il se donner les moyens de l’atteindre … […]

Grâce à la victoire face au LOSC, l’OM se replace dans la course à la Ligue des Champions. Mais pour bonifier ce bon résultat, les joueurs d’Albert Emon doivent confirmer, et cela passe par une victoire face à Valenciennes. La 2ème place est toujours accessible, mais encore faut-il se donner les moyens de l’atteindre … Après Rodriguez et Ribery, c’est le capitaine olympien Habib Beye qui devrait faire son retour pour ce match et permettre à Zubar de retrouver sa place dans l’axe. Ce match est une fois de plus capital car tout autre résultat qu’une victoire serait un échec et priverait cette fois définitivement de Ligue des Champions l’OM. Pour que cette mésaventure ne se produise pas, il faudra tenir compte des erreurs et du manque d’allant constaté à Lorient afin de ne pas reproduire ce genre de performance indigeste. La qualité ne manque pas dans cette équipe, personne ne saurait le nier. Il faudra aller à Valenciennes le couteau entre les dents en dépit de la symbolique du match. Tout gâcher une année de plus serait désastreux …

Parole à VAenl1.com

Madame Smoussmouss
Je vous écris en tant qu’ancienne supportrice de l’OM, je dis « ancienne » car cela remonte au temps de Tapie, Boli, Papin et surtout Waddle qui était mon préféré. Quoi qu’il en soit, pour samedi, j’espère que le spectacle sera sur le terrain et non dans les tribunes. Chaque équipe a un enjeu : VA continuer à s’éloigner des reléguables, et l’OM rester dans la tête du classement. Il est sûr que le match ravivera des souvenirs dans les esprits de chacun, mais comme je l’ai dit dans un message précédent, cela remonte à 14 ans, je pense qu’il est grand temps pour certains de faire table rase du passé, et qu’il faut jouer ce match comme une rencontre normale. L’objectif pour chaque équipe étant de prendre 3 points, et pour les supporters d’assister à un bon match de foot.

cambronne
J’étais dans les tribunes en 93; j’ai cessé de m’intéresser à la L1 à partir de 94; j’étais dans les tribunes en 95, quand mon club est mort… Mais le passé est le passé; les dirigeants actuels, les joueurs actuels n’y sont pour rien; je tolère les supporters de votre club, s’ils sont de Marseille, car c’est normal de supporter le club de sa région; mais je n’aime pas votre club, votre maillot, vos valeurs. Cela étant dit, je suis contre les injures et toute autre forme de violence. Je préfère ignorer l’OM; nous sommes contraints de vous accueillir; tant pis, autant que ce soit rapide et le moins douloureux possible, pour vous comme pour nous; vous n’êtes pas les bienvenus, alors venez, jouez, et repartez comme vous êtes venus… Une fois le décor planté, mon avis sur le match : Marseille joue bien au Football, VA aussi; Marseille est plus fort sur le papier, VA est plus solidaire et plus fort mentalement; ce sera un match serré; l’enjeu est important des 2 côtés; je pense que 2-1 pour VA est le résultat le plus logique. L’ambiance sera détestable, et je le regrette pour mon club, mais on ne peut rien faire contre tant de frustration. Le temps l’estompera, mais ce sera long, très long… restez chez vous, ignorez nous comme nous vous ignorons, nos valeurs ne sont pas les vôtres…

yohanFC
Ce match est autant symbolique que décisif : il marque le retour d’un club qui est à l’origine de nos 14 ans de purgatoire et la possibilité de se rapprocher à grands pas du maintien en cas de victoire (il nous resterait alors à prendre 3 points sur les 6 matchs restants). Ces deux éléments semblent, aux yeux des supporteurs valenciennois, aussi importants l’un que l’autre. Exceptés les 3 points mis en jeu, l’enjeu de ce match pour VA est de tourner définitivement cette page de 14 ans en se vengeant … sportivement ! Et si certains disent que ce match sent la poudre, je dirai plutôt qu’il sent la fin de la rédemption !

vf
J’avais 11 ans en 1993. J’aimais 2 clubs en France, VA et l’OM, et c’est fièrement que je levais les bras pendant la finale OM-Milan en Mai. Quelques semaines après, c’était l’affaire VA-OM.
A 11 ans, tu comprends pas bien quand on te dit que tu peux plus aller voir jouer VA parce qu’un Marseillais a donné une valise remplie de billets à un Valenciennois, qui l’a planquée dans son jardin. Tu t’arrêtes à « un Marseillais » et « un Valenciennois ». Et tu te mets à reprocher un petit peu, puis un peu, puis beaucoup, puis tout, au symbole qui t’a fait perdre tes rêves de gamin valenciennois, à savoir l’OM.
Tu te mets à nourrir un comportement anti-marseillais prononcé, en te disant que l’OM t’a bien menti, et tu as l’impression d’avoir été trahi : j’ai levé les bras pour eux un soir de mai, quatre ans après mon équipe se retrouve en CFA à cause du système qu’ils ont développé.
Cette revanche VA-OM, je l’ai attendue 13 ans. C’est long, 13 ans… Pour toute une génération de supporteurs valenciennois, ce match est l’occasion d’en finir avec le sentiment d’injustice issu de l’affaire VA-OM. Ce sentiment que, parce qu’un des notres a voulu faire le bien – et c’est tout à son honneur- en dénonçant la supercherie, tout un club et toute une population ont été floués, insultés, privés.
Comme beaucoup, je reviendrai de loin pour ce match, et passerai toute la soirée à crier et chanter dans les tribunes. Pour aller chercher une victoire qui, dans notre imaginaire, permettra de laver 13 ans d’injustice. Car injustice il y a eu, puisque tous les clubs français ont trempé dans le système Tapie, et que nous sommes les supporteurs du seul qui soit passé à la trappe …

OMPlanete

cristiano ronaldo
Un match qui pour les valenciennois rime avec revanche, qu’ils attendent depuis longtemps. La semaine sera sûrement agitée avec les journaux qui vont refaire vivre l’affaire VA. Pourquoi les valenciennois n’ont-ils toujours pas tourné la page ?
Pour nous c’est surtout un match à 3 points contre un promu qui doit nous permettre de confirmer le résultat contre Lille pour pouvoir conforter notre bon positionnement avant de recevoir deux fois a domicile.
C’est le tournant du sprint final. Allez l’om

El bats
Un match qui normalement devrait être bien triste… hé bien non, VA sera bouillant pour prendre sa revanche par rapport au passé, et pour moi ça sent le match piège digne d’un 16ème de coupe de France, on pourra sûrement revoir Cissé, s’il échoue lors de ce match, je crains qu’il ne dise bonjour à vie au banc marseillais… Marseille aura a coeur d’effacer les mauvaises prestations mais ce sera dur vraiment dur, même si Valenciennes possède une équipe bien laide sur le papier. Prono : 1-1

OMAT
Sans revenir sur une polémique historique qu’il serait temps d’enterrer, je me souviens d’un match aller gagné péniblement 1-0 grâce au duo NIANG / PAGIS. Cette victoire nous avait permis d’interrompre une spirale catastrophique qui nous avait vu « aligner » cinq défaites consécutives. Aujourd’hui l’objectif sera d’engranger impérativement les 3 points pour encore rêver accrocher, peut-être dans les 5 dernières minutes de ce championnat le fameux sésame pour la Champion’s League. Il va nous manquer un des buteurs en forme du moment (CIVELLI), mais BEYE revient. Attention à SAVIDAN, mais NIANG a les dents longues et se plairait à venir chatouiller le meilleur buteur du championnat sur ses terres. VA n’est pas encore sauvé, et nous pas encore européens…A nous de déterrer le pactole (il y a quelques confrontations intéressantes par ailleurs)! Alors 0-2 et ALLEZ L’OM !

Tom-Om-59
Voila peut-être le plus grand tournant de la saison ! Si l’OM parvient à confirmer son résultat de la semaine passée face à Lille cela ouvrirait certainement les portes de la Champion’s League ! Il reste 4 matchs à domicile et 3 à l’extérieur, si l’OM gagne ce week end il ne restera plus que 2 petits matchs à l’extérieur et toujours 4 à domicile où l’on pourrait facilement empocher 12 points. Face à Lille on a vu un assez bon collectif et surtout les retours de Rodriguez et de Ribery qui font beaucoup de bien à l’OM, cela ce ressent sur le terrain ! En ayant mis Cissé sur le banc Emon a certainement voulu piquer Cissé au vif et cela a évidemment marché (cf sa dernière interview). Le coach Olympien devrait remettre le même onze de départ à l’exception de Civelli qui sera suspendu et donc Zubar passera dans l’axe et Beye devrait reprendre son couloir, et puis sûrement aussi le remplacement de Pagis par Cissé pour pouvoir contre attaquer vite et efficacement. Mon prono: 0-2 (doublé de Djibril Cissé)

Didou
Pour l’histoire, pour l’honneur. On a bien des raisons de vouloir gagner ce match, des raisons « historiques » mais le passé est ce qu’il est et aussi belle que soit l’histoire de notre club nous devons dès à présent regarder devant pour lui construire un futur si ce n’est plus tout du moins aussi radieux ! Battre VA c’est se battre encore pour la LDC ! Cela serait aussi le symbole du renouveau de la continuité du retour à la « bagarre », de la volonté, de la Gnac ! C’est ce qui manque à notre équipe ! Tous les éléments sont réunis pour que l’on aille gagner là-bas et si cela ne devait pas arriver alors aucun états d’âmes ne seront permis on n’aura juste pas été à la hauteur.

return
VA-OM, un match parfait pour journalistes en manque de sensations dans cette L1 de haut niveau. Mais je m’arrêterais là au sujet de cette histoire utilisée par les détracteurs du plus grand club français. Espérons qu’il en soit de même coté valenciennois, ce qui montrerait qu’ils ont un peu évolués. L’OM peut il croire à la LDC? Question qui fait débat au sein même des supporters. Ce n’est pas la première fois qu’on se la pose et on arrive au même résultat: la déception. Mais vont-ils nous faire mentir? Vont-ils enfin montrer qu’ils sont capables d’afficher les ambitions annoncées en début de saison? Sans oublier la coupe de France 3 jours plus tard…Coté Valenciennois, il s’agira d’assurer le maintien ni plus ni moins. Et on peut être sûr que si y a une équipe qui veut nous battre, ce sera bien eux…