Vannes 0-1 OM : la tactique et les joueurs

Le premier match de la saison est à la fin du stage de préparation en Bretagne, essentiellement axé sur le physique. Vannes, pensionnaire de National, reçoit l’OM sous une pluie fine et une température printanière. Didier Deschamps est privé de Cesar Azpilicueta, revenu tardivement de sélection ainsi que de Stéphane Mbia, ménagé après une légère […]

Le premier match de la saison est à la fin du stage de préparation en Bretagne, essentiellement axé sur le physique. Vannes, pensionnaire de National, reçoit l’OM sous une pluie fine et une température printanière. Didier Deschamps est privé de Cesar Azpilicueta, revenu tardivement de sélection ainsi que de Stéphane Mbia, ménagé après une légère blessure lors du stage, Gennaro Bracigliano et André-Pierre Gignac, blessés. L’entraîneur phocéen aligne un 4-3-3 par mi-temps avec 22 joueurs différents.

En première période, Steve Mandanda (avec le brassard) est le gardien de but, Rod Fanni l’arrière droit, Charley Fomen le latéral gauche, Pape M’Bow et Souleymane Diawara sont les deux stoppeurs ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Fabrice Abriel et Lucho Gonzalez un peu plus haut ; le trio offensif est composé de Mathieu Valbuena (à droite), Jean-Philippe Sabo (à gauche) et Loïc Rémy (dans l’axe).
Il ne se passe pas grand-chose durant les 45 premières minutes avec une domination bretonne et uniquement une grosse occasion pour les Vannetais en tout début de rencontre.

Steve Mandanda : le capitaine n’a pas eu grand-chose à faire car les attaquants de Vannes n’ont pas cadré leurs meilleures opportunités.
Rod Fanni : souvent dépassé en début de match, il a ensuite tranquillement géré son couloir.
Charley Fomen : titularisé au poste d’arrière gauche, il a montré des qualités athlétiques mais a lâché le marquage sur la plus nette opportunité des Bretons. On l’a vu un peu monté et il a même frappé de loin au but.
Pape M’Bow : peu sollicité, le stoppeur droit a vécu 45 minutes tranquilles même s’il n’a pas dominé son sujet.
Souleymane Diawara : dans un rôle de défenseur central gauche, il n’a guère forcé mais les Vannetais ont eu quelques occasions.
Édouard Cissé : on a peu vu le grand milieu récupérateur durant ses 45 minutes passées sur le terrain.
Fabrice Abriel : milieu plutôt à gauche, il a été assez discret.
Lucho Gonzalez : il a été plus présent avec notamment un bon travail de pressing.
Jean-Philippe Sabo : dans un poste inhabituel de milieu offensif gauche, il fait quelques tentatives de débordement et de centre mais sans efficacité.
Mathieu Valbuena : l’ailier droit a eu peu de munitions et il n’a donc pu se mettre en évidence.
Loïc Rémy : l’avant-centre de la première mi-temps a placé une frappe sans danger en début de match.

En seconde période, Elinton Andrade est le dernier rempart, Charles Kaboré l’arrière droit, Jérémy Morel à gauche de la défense, Nicolas Nkoulou et Vitorino Hilton sont les stoppeurs ; Alou Diarra le milieu défensif axial, Morgan Amalfitano et Benoît Cheyrou (le capitaine) sont les deux autres milieux ; les trois attaquants sont, de droite à gauche, Jordan Ayew, Billel Omrani et André Ayew.
Cette deuxième mi-temps est sous l’emprise phocéenne avec quelques occasions et un but en fin de match de Morel.

Elinton Andrade : il a fait un bel arrêt à la reprise avec une belle détente horizontale sur une reprise à bout portant.
Charles Kaboré : très peu sollicité car les Olympiens ont globalement dominé, l’arrière droit burkinabé a touché très peu de ballons.
Jérémy Morel : positionné très haut, il a été le plus en jambe et a été récompensé par le seul but du match sur un tir contré en fin de match.
Nicolas Nkoulou : le stoppeur droit a vécu 45 premières minutes en Blanc paisibles.
Vitorino Hilton : l’autre défenseur central de la seconde période a lui aussi fait un début de saison à l’économie face à des Vannetais bien timides. Il a tout de même lâché le marquage sur un corner en fin de match, sans conséquence car la tête bretonne n’a pas été cadrée.
Alou Diarra : positionné en numéro 6, il a fait quelques tacles pour se mettre en évidence.
Morgan Amalfitano : le milieu droit a été assez discret avec tout de même un plat du pied sur le gardien sur un centre en retrait.
Benoit Cheyrou : il a commencé par un bon coup-franc de peu hors du cadre puis on n’a guère vu le capitaine de la seconde période.
Jordan Ayew : positionné sur l’aile droite avec quelques permutations, il n’a pas eu d’opportunité malgré la domination des siens.
André Ayew : l’attaquant le plus dangereux avec un bon centre, un extérieur de peu hors du cadre et surtout beaucoup d’activité et de présence.
Billel Omrani : l’avant-centre de la seconde période a travaillé, livré des duels mais n’a pas eu d’occasion.
Chris Gadi : il a joué les 10 dernières minutes à la place d’Omrani et a eu le temps de faire un bon centre pour André Ayew.

Il n’y a donc pas eu de blessés et quasiment tous les joueurs ont fait une mi-temps dans une rencontre où on ne peut tirer aucun réel enseignement, comme toutes les rencontres amicales de préparation.
Les Olympiens les plus en vue ont été le buteur Jérémy Morel et André Ayew, toujours motivé et présent.