Vente de l’OM : Margarita fait machine arrière

Dans une interview accordée au quotidien Le Monde il y a quelques jours, Margarita Louis-Dreyfus laissait planer le doute sur une possible vente de l’Olympique de Marseille dans les prochains mois (« libre de vendre demain« ) en raison notamment du déficit de la saison passée estimé à 15 millions d’euros et des déficits à venir. Hier, […]

Dans une interview accordée au quotidien Le Monde il y a quelques jours, Margarita Louis-Dreyfus laissait planer le doute sur une possible vente de l’Olympique de Marseille dans les prochains mois (« libre de vendre demain« ) en raison notamment du déficit de la saison passée estimé à 15 millions d’euros et des déficits à venir. Hier, la veuve de RLD a fait machine arrière. Explications.

Une communication mal maitrisée

Prévue de longue date (et donc pas opportunément après une série de mauvais résultats de l’OM), cette interview aurait été accordée à contre-coeur par la milliardaire suisse qui, emporté par sa colère, a dit, semble-t-il, plus qu’elle ne le pensait. C’est tout du moins la version qu’a livré son bras droit, Vincent Labrune, quelques heures après. « Fidèle à la mémoire de son mari, elle répète son attachement très fort pour son équipe et la ville de Marseille. » La presse nous a appris il y a quelques heures que cet entretien n’avait pas été relue par le club avant publication. Dérapage incontrôlé ?

Margarita vient à Marseille parler aux joueurs

Mécontente des résultats sportifs du club phocéen au regard notamment des sacrifices consentis (20 millions d’euros injectés cet été), Margarita Louis-Dreyfus a décidé de venir parler aux joueurs, les yeux dans les yeux, à Marseille. Face à une 13ème place en Ligue 1, une mise au point s’imposait en effet de l’avis de tous. « C’est un déjeuner prévu depuis un mois et demi, a expliqué Didier Deschamps la veille, essayant peut-être là de dédramatiser cette venue du propriétaire de l’OM. Je n’en attends rien de particulier. » MLD, elle, en attend beaucoup … Or les joueurs comme les entraineurs, habitués à jouer dans divers clubs sans aucun état d’âme (mais toujours avec le portefeuille bien en tête), n’auraient pas reçu cette alarmiste arrivée avec inquiétude. C’est un peu ça le football moderne hélas.

Vente de l’OM : MLD fait volte-face

Après avoir parlé et déjeuné avec le staff et les joueurs, Margarita Louis-Dreyfus fait machine arrière sur OMtv . « Je n’ai aucune envie de vendre le club. J’aime Marseille, j’aime le club. Je n’ai aucune envie de vendre et j’espère que je vais rester longtemps à Marseille. » Un amour par procuration, elle qui vient si peu dans la capitale provençale comme son acolyte Vincent Labrune ?
MLD poursuit et conforte Didier Deschamps dans ses fonctions. « Avec Didier (Deschamps), on parle évidemment beaucoup, et je suis très content que Didier soit avec nous et soit notre entraîneur. Je vais soutenir Didier, et ma confiance en lui est toujours très forte. » Le coach marseillais est donc bel et bien l’homme fort du club malgré des résultats sportifs catastrophiques.
La veuve de RLD a évidemment recadré les joueurs. « J’espère que les joueurs ont compris que quand on joue à l’OM, on a des responsabilités beaucoup plus grandes que dans un autre club. Marseille a une réputation immense dans le monde entier, pas seulement en France ou à Marseille. Jouer à Marseille est une chose spéciale et une grande chance pour les joueurs. Je pense que les joueurs ont un peu oublié tout ça, mais j’espère qu’ils ont maintenant compris. Je ne leur ai pas dit exactement à quelle place du classement nous devons être avant Noël. Mais c’est clair que nous nous devons de gagner la plupart des matchs qui nous attendent d’ici Noël. » Des responsabilités limités puisqu’en cas de nouveaux échecs, Deschamps serait le premier à en payer le prix (au sens figuré puisqu’au sens propre, il pourrait toucher entre 7 et 8 millions d’euros d’indemnité).

Margarita Louis-Dreyfus devrait pourvoir mesurer très rapidement l’impact de sa visite puisque l’Olympique de Marseille se déplace à Toulouse demain. Un match à la portée des Olympiens mais qui les met désormais sous pression.