Vers un mercato low-cost pour l’OM ?

On le sait, la question aujourd’hui ne se pose plus vraiment et c’est la bonne nouvelle de ce mercato : exceptionnellement, à la surprise générale, le mercato aura été bouclé en un temps record ! Une fois n’est pas coutume le coach dispose d’un effectif quasi complet avant même la reprise de l’entraînement. Alors évidemment, […]

On le sait, la question aujourd’hui ne se pose plus vraiment et c’est la bonne nouvelle de ce mercato : exceptionnellement, à la surprise générale, le mercato aura été bouclé en un temps record ! Une fois n’est pas coutume le coach dispose d’un effectif quasi complet avant même la reprise de l’entraînement. Alors évidemment, la fin du mercato est pour le 31 août et d’ici là on peut s’attendre à des surprises, mais il est appréciable que le groupe ait la possibilité de travailler dans les meilleures conditions possibles, dans une relative sérénité.
Cependant, tout n’est pas rose et la contrainte financière pour renforcer le groupe était grande ; aussi nous tenterons de comprendre pourquoi l’OM se trouve aujourd’hui dans l’obligation de réaliser un mercato « low-cost » et si cela est forcément synonyme de baisse des ambitions sportives.

Pourquoi des oursins dans les poches ?

36 millions l’été 2008, 46 millions en 2009, 41 millions en 2010 et cet été… 11 millions ! Un budget transfert divisé par 4 donc, avec un recrutement presque déjà bouclé. Les postes à combler sont pourtant nombreux, après des départs de joueurs comme Heinze, Taiwo ou Brandao qui ne rapportent rien dans les caisses. Et le gros du problème se situe bien là cette année aucune vente de joueur ne va permettre de réinvestir dans de potentielles recrues, contrairement aux années précédentes où les départs rapportaient en moyenne plus de 20 millions ! Et comme dans le même temps les comptes sont dans le rouge (au point que pour la première fois depuis bien longtemps, l’actionnaire est contraint d’injecter des fonds pour combler le déficit qui s’élèverait à 16 millions), les moyens de se renforcer, ou plus certainement de ne pas perdre en compétitivité, sont extrêmement limités. Énormément d’argent dépensé ces dernières années en achat de joueurs, une masse salariale qui explose (doublé en 4 ans), des cessions de joueurs qui rapportent bien trop peu et une conjoncture économique qui s’annonce difficile avec notamment le nouveau stade à financer conduisent donc aujourd’hui les dirigeants à adopter une politique financière austère, il fallait donc recruter malin, car la nécessité de recruter est bien réelle.
Vincent Labrune enfin officiellement président de l’OM résume la situation: « Depuis douze mois, dix joueurs ont quitté l’OM : il y en a 4 qui sont partis pour zéro, il y en a 3 qu’on a payé pour partir, il y en a 2 sur lesquels on a fait des moins-values financières (Ben Arfa et Koné). Enfin, il y a un seul joueur sur lequel on a fait une plus-value, c’est Mamadou Niang. Dans le même temps, on a acheté dix joueurs en dépensant 100 millions d’euros. Il n’y a donc pas besoin d’être un prix Nobel pour comprendre qu’il y a un très, très gros problème. Margarita va le résoudre en injectant de l’argent… Quand vous avez des recettes qui sont stables et des dépenses qui augmentent, déjà, c’est compliqué. Mais quand vos recettes baissent et que vos dépenses continuent d’augmenter, là c’est insoluble. Sur les quatre dernières saisons, la masse salariale de l’OM a doublée ; ce qui n’est pas le cas de recettes… »

Peu de moyens, peu d’ambitions ?

11 millions pour 5 recrues. Dont le capitaine de l’EDF, un jeune et très prometteur international camerounais, le deuxième meilleur passeur de L1 de la saison écoulée et un joueur à la solide expérience en L1 formé par un des tout meilleurs techniciens que possède notre championnat (Christian Gourcuff) ! Pas mal et tout ça pour le prix d’un Koné (par exemple).
Un recrutement intelligent donc, géré de fort belle manière et dans les plus brefs délais.
Parfait ? Seul l’avenir nous le dira, car dans le même temps on perd des joueurs importants de l’effectif on citera notamment les principaux que sont Heinze, Taiwo et Brandao. Et demeurent aussi de nombreuses incertitudes quant au niveau de certains joueurs qui pourraient rester à l’OM : Cissé, Diawara, Abriel… et enfin certains gros investissements peinent à confirmer les espoirs placés en eux, comme Gignac et Lucho.

On compte donc sur l’entraîneur pour redonner un nouveau souffle à son effectif qui en a bien besoin. Il pourra pour cela s’appuyer sur les nombreux talents qui composent son effectif avec en tête d’affiche Mandanda, Mbia, Azpi, les frères Ayew, Rémy et en souhaitant que les nouvelles recrues se montrent à la hauteur des espérances afin de remporter à nouveau le championnat de L1.
Les supporters peuvent aussi encore rêver à une possible cerise sur le gâteau en cas de départ d’ici le 31 août, on sait que l’argentin Lucho est plus que jamais partant et que ce départ pourrait permettre l’arrivée d’une recrue de tout premier ordre, a priori à la pointe de l’attaque olympienne, ce qui donnerait à ce mercato une tout autre saveur…

Un mercato low-cost, oui, en attendant, qui sait, une belle surprise d’ici le 31 août. Mais on peut surtout parler d’un mercato sérieux, rondement mené avec des recrues que l’entraîneur souhaitait en priorité et qui lui ont été données très rapidement afin de préparer au mieux la saison à venir contrairement à un passé très récent.
Pas de folie pour l’instant : le talent étant déjà dans l’effectif, le but était d’avoir un effectif capable de remplir les objectifs fixés et le moins que l’on puisse dire est que l’entraîneur a à sa disposition un groupe largement capable de reconquérir le titre de Champion de France.
Et connaissant la grande compétence de notre entraîneur on peut imaginer que si notre saison est au moins à l’image de ce mercato (sérieux et intelligent) alors celle-ci s’annonce très prometteuse et passionnante !