Vers une affaire Bakayoko?

Ibrahima Bakayoko… Voilà un joueur qui ne fera sans doute jamais l’unanimité en sa faveur! Cela fait déjà quelques saisons qu’il est au coeur des débats entre supporters Marseillais. En effet, ceux ci n’ont pas pris bien longtemps avant de se rendre compte de la maladresse de l’Ivoirien! Recruté à Everton par Courbis à l’orée […]

Ibrahima Bakayoko… Voilà un joueur qui ne fera sans doute jamais l’unanimité en sa faveur! Cela fait déjà quelques saisons qu’il est au coeur des débats entre supporters Marseillais. En effet, ceux ci n’ont pas pris bien longtemps avant de se rendre compte de la maladresse de l’Ivoirien! Recruté à Everton par Courbis à l’orée de la saison 99/2000 pour 40Mf. Son arrivée coincide avec le début des ennuis pour l’Om, bien que pour sa première saison, hors mis quelques ballons expédiés dans les travées du vélodrome, il a réalisé une année honorable. Ainsi il a marqué 8 buts en 23 matchs de D1 et 3 buts en ligue des champions.

Pourtant la déception était déjà grande chez les supporters qui se souvenaient des buts nombreux qu’il inscrivait lorsqu’il jouait à Montpellier. Les deux saisons qui suivent sont celles de la confirmation… de son manque de talent! Le registre de ce joueur est bien trop peu varié et sa maladresse devant le but devient peu à peu légendaire. Il n’est ainsi pas rare de passer devant un stade municipal et entendre s’élever de la pelouse une moquerie d’un gamin envers l’un de ses petits camarades "T’es un vrai Bakayoko toi!"… Toutes les critiques se focalisent sur lui et on entendra même une boutade au stade Vélodrome attribuant à l’Ivoirien le statut de 151 ème Pokemon… Cependant Marseille n’a guère d’autres solutions que de le faire jouer, notamment pour amortir son salaire de président et en raison du manque de concurrence à ce poste….



A l’intersaison une lueur d’espoir a traversé les rangs Olympiens, une rumeur le menant à l’Espanyol! Il n’en était rien, c’est avec l’homme aux vrais-faux 25 printemps que l’on allait démarrer la saison 2002/2003… Avec dès le début de saison des menaces de départ de notre Ivoirien si Perrin ne le faisait pas jouer… Ibrahima as tu vraiment cru que quelqu’un voulait de toi? Cette saison Bakayoko malgré 4 buts et quelques éclairs de génie, produit un spectacle pitoyable… Il s’enferme souvent et ne présente aucune solution à son équipe, si ce n’est celle de perdre le ballon! La patience de Perrin à son égard est remarquable et compréhensible puisque Ibrahima est très attaché à Marseille et ferait tout pour défendre les couleurs Marseillaises et mouiller ce maillot qu’il aime tant(he oui après tout c’est bien grâce à ce club qu’il est devenu millionaire)…



Seulement voilà Alain Perrin est objectif et samedi soir après un match très décevant contre Troyes il s’emporte enfin contre son attaquant qu’il a sorti à l’heure de jeu. Interrogé sur ce qui l’avait poussé à remplacer Bakayoko par Lamine Sakho à la 60e minute du match, Perrin avait répondu par l’ironie samedi soir: "Je l’ai sorti parce qu’il a éclaboussé ce match de toute sa classe. Je ne voulais pas qu’il surclasse ses partenaires". Une remarque d’un homme désespéré par la médiocrité de son joueur qui fait beaucoup rire les détracteurs de Bakayoko! Mais celui ci ne l’entend pas de la même oreille et déclare à l’Afp: Je suis très déçu qu’un entraîneur, qui se veut éducateur, se permette d’ironiser sur le dos d’un de ses joueurs", Critique cinglante que l’intéressé appréciera à sa juste valeur!"Je peux comprendre qu’il soit déçu, comme moi d’ailleurs" après ce match nul face à l’avant-dernier du championnat, "mais je ne peux admettre le manque de respect dont il a fait preuve à mon égard", a ajouté Bakayoko.



Dimanche, après le décrassage, Perrin a tenté de relativiser sa déclaration d’après-match, l’assimilant à un "persiflage". "A question bête, réponse bête", s’est-il justifié. J’ai essayé de le convaincre de ne plus aller au duel systématique avec Berthé (le défenseur troyen). Mais il s’est entêté, il est devenu improductif au rendement collectif", a expliqué Perrin. Perrin est bien gentil car c’est valable pour tous les matchs de Bakayoko… Les plus optimistes vont alors penser que c’est enfin l’occasion rêvée pour que Baka prenne la poudre d’escampette au Mercato… On peut y rêver mais d’après Bakayoko c’est non!



"J’accepte les critiques mais quand on vient me les faire directement, pas quand j’en prends connaissance dans la presse", a ajouté l’attaquant. L’attaquant ivoirien, le joueur le plus ancien du club avec Djamel Belmadi, a répété son souhait de rester à l’OM, démentant toute velléité de départ au mercato. En tout cas s’il y a une offre, nul doute que perrin sera tenté de dire au revoir à l’Ivoirien principal responsable de nos problèmes offensifs depuis plusieurs saisons! Affaire à suivre en tout cas…